Bricoleur du Dimanche

Traitement anti calcaire - page 2

Par Goulp

avatar - Goulp
Petite nouvelle
Message(s) : 9
31/01/2012 à 17h48
31/01/2012 à 17h48
Bonjour, On a fais l'acquisition d'une maison qui comporte, notamment, un petit jacuzzi et une douche italienne avec pommeau "pluie". Cependant, l'eau est très calcaire. On passe notre temps à désincruster le calcaire du pommeau (sans compter la parois de douche). Quant au jacuzzi, malgrè les produits, le calcaire se dépose sur le jets et les parois ce qui les rend rugueuses. De fait, nous sommes contraint de mettre pas mal de produit ce qui n'est pas très bon pour la peau. On ne s'y connait absolument pas en système de traitement de l'eau. J'ai lu les différends forum, mais parfois (voir souvent) c'est un peu trop technique et on s'y perd. Un commercial pour un adoucisseur d'eau est venu et nous a dis que notre eau était à plus de 35th (je sais pas si c'est vraiment beaucoup!). Mais l'installation d'un adoucisseur coûterait trop cher, Mouais... entre le coût du produit, et l'installation que je devrait faire mettre en place (arrivée électrique, évacuation d'eau a créer,...). On envisage de mettre ces petits appareils constitués de deux ou trois filtres. Seul souci, on entend tout et son contraire à ce sujet. Confus Je précise que notre alimentation en eau se fait par le système d'eau de la ville (pas de forage, puits ou autres) Qu'en pensez vous et que me conseillez-vous, hormis l'adoucisseur ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2012 à 22h01
03/02/2012 à 22h01
Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas confondre adoucisseur et « anti-tartre », ce dernier ne supprime pas le calcaire, il l'empêche "théoriquement" de se déposer, au final il faut bien qu'il aille quelque part !...

@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/02/2012 à 06h51
04/02/2012 à 06h51
Salut André

effectivement, un "anti tartre" comme du l'appelle est un produit chimique qui réagit avec les sels de duretés de l'eau en créant un complexe qui inactive ceux ci. Corollaire = les complexes ont tendances à précipiter et à se déposer sur le linge, laissant des traces grisâtres, pour éviter cela on ajoute des anti rédéposants (tout cela est contenu dans la poudre à laver, la composition de celle ci est un autre sujet)

ils sont donc toujours présents dans l'eau ces sels de dureté, mais inactifs au point de vue incrustations (c'est le principe du Calgon, et des autres produits de ce type)

par le passé, je me souviens que l'on adoucissait l'eau pour certaines teintures ( en préparant le bain + du phosphate trisodique, on faisait bouillir, puis on écumais à l'aide d'une sorte de passoire le précipité obtenu, enfin on corrigeait le pH de l'eau avec de l'acide, avant de laisser refroidir l'eau et d'introduire la marchandise à teindre dans la machine)

pour te fixer les idées, le coton par exemple qui a poussé en terrain calcaire (Turquie, Grèce) doit être traité au préalable avant toute autre préparation dans un bain contenant de l'acide chlorhydrique à chaud pour éliminer le calcaire.

Ensuite seulement, on peut procéder au débouillissage (élimination des cires du coton) puis au blanchiment et enfin à la teinture.

La présence de calcaire dans le coton empêche le colorant de monter sur la fibre, il réagit plus ou moins avec celui ci et donne au final des teintures peu solides en général et très mauvaises solidités au frottement.
De plus il sera quasi impossible d'adoucir l'article finit (aussi valable à la maison)

L'eau est la matière première du teinturier, donc on est très vigilant à ce niveau (et l'on se doit de bien maitriser le sujet, on analyse les qualités de l'eau tout au long de la journée et les résultats sont consignés dans un cahier qui peut être compulsé pour retrouver l'origine d'un défaut découvert ultérieurement)

Le seul dispositif pour adoucir l'eau d'une manière permanente est l'adoucisseur à base de résine régénérée au sel.
Régulièrement contrôlée afin d'être régénérée à temps. ( en industrie, nous avons d'autres possibilités pour adoucir l'eau, mais la résine est la plus répandue actuellement, en général l'installation possède deux adoucisseurs, pendant que l'un débite l'autre régénère et vice versa )

Notons toutefois que pour un usage familial, il est nocif d'utiliser de l'eau à 0° hydrotimétrique, l'appareil est toujours réglé pour délivrer une eau avec une dureté voisine de 15° Français.

Donc dans le cas présent, l'installation d'un adoucisseur réduira la quantité de calcaire global dans le jakuzi mais continuera à obturer (en plus de temps) les différentes jets


Une formule de double canalisation, eau brute jusqu'à l'évier pour les applications alimentaires et eau adoucie à 0° français pour tout le reste de l'installation est réalisable

Une citerne de taille correcte, remédie à tout cela en récupérant l'eau douce tombée du ciel, mais il y a un entretien régulier pour éviter les odeurs. Et cela nécessite aussi une double canalisation et l'utilisation d'une pompe.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Goulp

avatar - Goulp
Petite nouvelle
Message(s) : 9
07/03/2012 à 19h25
07/03/2012 à 19h25
Salut, Suite à vos conseils et ceux du plombier à qui on fait appel ; on a fait le choix d'installer un adoucisseur d'eau. On en a vu un pas très cher à castorama (649€). On a l'intention de l'installer sur l'arrivée d'eau froide avant la chaudière (sur les conseils du plombier) Mais avant je voulais avoir votre avis sur le produit, si ça vous dérange pas. Pour les information de l'adoucisseur : Adoucisseur DEIMOS PLUS 22 L. Caractéristiques techniques de cet adoucisseur : Capacité : 22 litres. Contenance du bac à sel : 75 kg. Vanne volumétrique électronique. Affichage de l'heure et de la date. Affichage du volume d'eau restant à adoucir et adoucie. Possibilité de régénération forcée. Protection contre les coupures de courant. Trappe à sel sur charnière. Triple sécurité anti-débordement (flotteur, piston sur vanne et surverse). Corps grande résistance. Débit : 1.7 m³/heure. Consommation en eau : 100 à 130 litres. Consommation moyenne en électricité : 3 watts/heure. Consommation en sel moyen : 2.2 à 3.6 kg. Accessoires fournis : Kit de raccordement, filtre avec equerre, clé et cartouche bobinée. Dimensions : H 113 x L 34 x P 55 cm. Plus produit : Protection de la programmation contre les coupures de courant. Affichage du volume d'eau adoucie pouvant encore être fourni. Régénération de résine cyclique réglable (régénération forcée). Affichage de l'eau. Grâce à l'eau douce, redécouvrez le plaisir du bain et le confort du linge doux. La peau n'est pas irritée par le calcaire et le linge n'est pas rêche. L'adoucissant devient superflu. Permet de protéger toute votre habitation contre les méfaits du calcaire et ainsi d'économiser sur vos consommations d'énergie et de produit d'entretien. Offre valable uniquement sur Castorama.fr dans la limite des stocks disponibles. Garantie : Jusqu'à 10 ans.* Mentions légales : *1 an : main d'oeuvre et déplacement, 10 ans sur la bouteille, le corps et la résine, 3 ans pièces détachées. Poids : 53.0 kg J'ai demandé à un commercial du magasin qui m'a indiqué que les consommation d'eau et de sel sont par régénération. Pensez vous que ce soit un bon produit ? Avez vous déjà eu affaire au SAV de castorama et est-il compétent ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Clarinette , Carminas

Visiteurs non identifiés : 90