Bonjour,
J'ai acheté un appartement dans une résidence des années 50 il y a 6 mois. Malheureusement j'ai vite constaté qu'à chaque fois que le voisin du dessus tire son eau (cuisine/salle de bain/douche) ça fait un fort bruit de résonance chez moi.
J'ai appelé un plombier pour identifier le souci, pour lui sans aucun doute c'était un problème de pression. Il est venu poser un réducteur de pression chez le voisin. Au début je pensais que cela fonctionnait mais je me suis rendu compte que cela fonctionne que quand le robinet est ouvert à fond. Quand le robinet est ouvert à moitié que ce soit chaud ou froid cela provoque une résonance même avec le réducteur de pression. Pourtant je suis allé plusieurs fois chez mes voisins et il y a peu de pression, dans la cuisine ou c'est très bruyant chez moi, chez eux il y a peu de pression. J'ai essayé de tout faire, vérifier s'il y a de l'air dans les tuyaux régler le robinet d'arrivée d'eau pour qu'il y ait moins de débit... Je ne trouve pas la solution et je pense qu'il y en a une car quand les robinets sont à fond cela provoque aucun bruit chez moi.
J'ai vraiment besoin d'aide, je n'arrive plus à rester chez moi, c'est trop bruyant, je ne pense qu'à ça...
Bonjour,
Quand on parle de pression, il serait bon d'indiquer des valeurs, car dire qu'il y a peu ou beaucoup de pression sans indiquer de chiffre, cela ne veut pas dire grand chose !
Toutefois, si ce n'est pas un problème de pression élevé, c'est à dire nettement au dessus de 3 à 3.5 bars, dans ce cas il s'agit de robinetterie bas de gamme ou vétustel et périmé à remplacer par du matériel de qualité.
Cdlt.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ne connais pas le nombre de bars je n'ai pas de nanometre mais je peux voir qu' il y a vraiment peu de pression.
J'ai remplacé le mitigeur de douche qui était très vieux par un mitigeur de la marque Grohe et j'ai le même problème, quand l'eau est tiré à fond je n'ai aucun bruit mais si on tire un peu l'eau ça résonne fortement chez moi...
(Il est venu poser un réducteur de pression chez le voisin
J'ai remplacé le mitigeur de douche qui était très vieux par un mitigeur de la marque Grohe et j'ai le même problème)
Re bonjour,
Le réducteur posé chez le voisin ne peut agir que sur sa propre installation et non pas sur la vôtre également !
Les principales causes de ce genre de nuisances sont: pression trop élevée ou canalisations sous dimensionnées ou robinetterie vétuste ou le cas échéant, joint caoutchouc de tête des robinetteries qui font vibrer les tuyaux au passage de l'eau.
Fermer à moitié le robinet d'arrêt à l'arrivée ne réduit pas la pression mais freine surtout le débit et génère du bruit lors du passage de l'eau.
Globalement, dans votre description, difficile de comprendre si le bruit viens uniquement de chez le voisin lorsqu'il puise de l'eau ou si ça vient de chez vous ou encore des deux à la fois !
Attendez d'autres avis, si d'autres intervenants on bien tout compris !...
Bien cordialement.
@+
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 42