Bonjour à tous.
kriske, ta distraction n'aura pas comme seul effet de nous détendre, tu nous a fait un topo très argumenté sur la chimie des déboucheurs : merci à toi !
En fait, tu brûlais (pas chimiquement

) de nous faire ce topo, tu l'as camouflé sous une prétendue boulette

: modestie toujours ...

Un petit complément : quand on utilise un déboucheur (je pense au WC), l'échauffement provoqué provoque un dépôt progressif de calcaire qui se solidifie, et colmate progressivement et insidieusement le passage (en particulier le bas du siphon) ? il y a longtemps, étant jeune et inexpérimenté, j'utilisais cette méthode préventivement pour éviter que "cela se bouche" : un jours, devant la paresse du WC, je l'ai déposé et j'ai retiré par burinage délicat (pour ne pas abîmer la faïence) 2cm de tartre.
Mon observation te paraît-elle cohérente ou hasardeuse ?
Merci d'avance.
Pour Mimi, me référant à mon propre matériel, il y a une partie en laiton sertie fortement sur le tuyau, et un embout vissé sur cette partie en laiton (en fait j'ai deux embouts : un simple pour un jet vers l'avant, et un autre avec un ressort qui aide à passer les coudes). Il m'est déjà arrivé de démonter cet embout pour "nettoyer" le jet dirigé vers l'avant, ainsi que les 3 jets dirigés vers l'arrière pour faciliter la propulsion et l'évacuation des matières décollées. Je ne sais pas si ton aiguille est équipée de la même façon.
@+