Bricoleur du Dimanche

Arrosage automatique : Pression qui tombe à 0 au démarrage

Par sebco

avatar - sebco
Ouvrier
Message(s) : 198
19/03/2020 à 07h46
19/03/2020 à 07h46
Bonjour,

Je vous écris parce que j'ai un arrosage automatique chez moi, sur 3 électrovannes.
Et j'ai tout remis en route hier, avec l'eau du canal qui vient alimenter mon local technique en 40mm.
J'ai un manomètre en bout de clarinette qui distribue mes électrovannes, qui m'affiche 8 bars en circuit fermé (identique à un autre manomètre que j'ai au bout du jardin au départ de mon eau du canal).
Quand je lance l'arrosage de 2 voies sur 3 (tour à tour), la pression tombe à 0 ou 1 ...
Et donc mes arroseurs ne sortent pas.
C'est ma 4e saison avec ce système, j'ai déjà eu un circuit feignant de temps en temps mais là je ne peux plus les lancer du tout ...
Auriez vous une idée ?
Pour que j'ai 8 bars qui disparaissent, soit j'ai une fuite sur 2 circuits , ce qui me parait improbable, soit peut être il y a un manque de débit au niveau de l'arrivée d'eau du canal ?

PS : Je précise que j'ai un réducteur de pression au départ de mon eau du canal, 8 bars également mesurés à l'arrêt
Merci pour vos avis éclairés Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
19/03/2020 à 08h55
19/03/2020 à 08h55
Citation :

..Je précise que j'ai un réducteur de pression au départ de mon eau du canal, 8 bars également mesurés à l'arrêt..


Salut,
Peux-tu être plus précis sur cette alimentation en eau..? Comment l'eau d'un canal peut produire une pression de 8 bars..? As-tu un surpresseur..?
A noter que la pression délivrée après un réducteur doit être vérifiée avec un puisage ouvert pour s'assurer que l'appareil "régule" bien à la valeur souhaitée.
Peut être qu'un photo ou deux de ton installation serait plus parlante..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par sebco

avatar - sebco
Ouvrier
Message(s) : 198
19/03/2020 à 09h06
19/03/2020 à 09h06
Bonjour,
Ben mon abonnement au canal de provence garantit 11 bars.
Je vais faire quelques photos et vous envoie ça.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
19/03/2020 à 09h24
19/03/2020 à 09h24
sebco a écrit :

..Ben mon abonnement au canal de provence garantit 11 bars...


Re,
Ce n'est pas l'origine de l'approvisionnement qui nous intéresse, c'est comment tu obtiens cette pression de 8 bars. Je suppose donc que ton fournisseur d'eau alimente un réseau collectif sous 11 bars garantis et que tu disposes d'un compteur suivi d'un réducteur de pression.
A noter que le canal de Provence dessert environ deux millions de personnes sur son parcours.. Ca tourne pas rond là-dedans

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sebco

avatar - sebco
Ouvrier
Message(s) : 198
19/03/2020 à 09h32
19/03/2020 à 09h32
J'ai 11 bars qui arrivent à ma vanne en provenance du canal de provence.
J'ai mis un réducteur de pression après cette vanne pour la descendre à 8 (statique) (déjà trop car j'ai des tuyaux qui supportent 6bars ...), puis je pars en diam 40 à mon local technique sur 30 mètres, où se trouve mon collecteur avec 3 départs vers 3 électrovannes puis diam 32 sur chaque circuit.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
19/03/2020 à 11h04
19/03/2020 à 11h04
Re,
Tu n'as toujours pas vérifié si le réducteur fonctionne en continu à la pression que tu souhaites, avec un puisage ouvert. Si la pression chute un peu mais reste stable c'est que le réducteur est bon. Si elle chute rapidement c'est qu'il a un problème interne..! Est-ce que ce réducteur est bien dimensionné par rapport au diamètre principal de distribution vers ton local..?
Est-ce que cette installation fonctionnait correctement auparavant..? Es-tu intervenu sur le réseau d'arrosage récemment et pour quoi faire..?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par sebco

avatar - sebco
Ouvrier
Message(s) : 198
19/03/2020 à 11h11
19/03/2020 à 11h11
Par puisage ouvert, tu entends qu'on tire de l'eau je suppose, donc lancer mon arrosage en fait partie.
Et quand je le lance, je ma pression tombe à 0.5 ou 1 bar.
Je n'ai rien changé, avant il tombait à 2 bars, ce qui était déjà faible par rapport à mon circuit d'arrosage
Mais bon ça permettait quand même à mes arroseurs de sortir.

Je fais des photos ce midi et je te montre tout ça

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
19/03/2020 à 11h14
19/03/2020 à 11h14
Re,
Dans ce cas je te suggère de remplacer ce réducteur.
Le fait qu'il chutait déjà fortement auparavant indique bien qu'il est en fin de vie... Le mouvement d'ouverture / fermeture du clapet de régulation est certainement grippé dans une position proche de la fermeture, ce qui entraine une montée à 8 bars sans soutirage, mais ne permet pas un débit suffisant pour alimenter ton circuit dès qu'il y a un puisage d'eau.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par sebco

avatar - sebco
Ouvrier
Message(s) : 198
19/03/2020 à 11h24
19/03/2020 à 11h24
C'est fou je l'ai installé neuf y'a 4 ans Triste
Je vais suivre le conseil, merci
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
19/03/2020 à 11h42
19/03/2020 à 11h42
sebco a écrit :

C'est fou je l'ai installé neuf y'a 4 ans Triste
Je vais suivre le conseil, merci


Re,
Si tu as la fibre "bricoleur" rien n'interdit de l'ouvrir pour un détartrage au vinaigre blanc. Laisser tremper les pièces quelques heures.
Attention à ne pas blesser la membrane caoutchouc !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 3238