Bricoleur du Dimanche

avis sur haie mitoyenne

Par franck39

avatar - franck39
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/09/2010 à 12h42
08/09/2010 à 12h42
bonjour mon voisin veut mettre une haie et il ma demander de parciper au frais mais nos proprieté ce touche alors sa deviendra une haie mitoyenne mais on ma deconseiller de faire ca alors je voudrait avoir des avis ou des experience vecu sur le sujet je ne sais pas quoi faire merci d'avance pour votre aide et vos avis cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
08/09/2010 à 13h59
08/09/2010 à 13h59
Trois solutions :

1 - Il plante sa haie de son côté ( à 50 cm de la limite du terrain), la haie lui appartient et il peut en faire ce qu'il veut. Il sera tenu de couper la haie de ton côté également si tu lui demande. S'il veut la raser d'ici quelques années il en a parfaitement le droit.
2 - Tu plantes la haie de ton côté, du coup même situation que le 1 sauf inversé.

Dans les cas 1 et 2 c'est le seul propriétaire qui a à sa charge le financement de la haie, sauf si l'autre veut bien participer mais il n'y a rien d'obligatoire.

3 - Haie mitoyenne : la propriété est partagé et les frais également.

Regardes ceci pourra peut-être t'aider

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/distance-plantation-arbre-haie-taille.php3

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par franck39

avatar - franck39
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/09/2010 à 14h26
08/09/2010 à 14h26
merci pour ta reponse mais je voudrai surtout avoir un avis sur le sujet bon plan ou a eviter pour pas avoir de probleme
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
08/09/2010 à 14h51
08/09/2010 à 14h51
Tout dépend de tes relations avec ton voisin, mais bon les relations çà change vite....

Perso en limite gauche j'ai planter chez moi (vu que je n'ai pas encore de voisin) et limite droite c'est mon voisin qui a planter chez lui (sans nous demandez quoi que ce soit).

Pour ma part j'ai préféré éviter on sait jamais comme vont évoluer les relations de voisinage.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par franck39

avatar - franck39
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/09/2010 à 15h02
08/09/2010 à 15h02
c sur partant de ce point de vue la vaut faire chacun de sont coté je crois bien que ta raison les situation peuvent changer a tout moment et pour des broutille des fois alors je vais refuser au moins j'évite les problemes de voisinage il fera peut etre la gueule au debut mais tant pi au moins on évite les probleme
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
08/09/2010 à 16h41
08/09/2010 à 16h41
Explique lui le pourquoi du comment, il comprendra.
Par contre s'il veut bien la planter chez lui, tu peux participer tout de même au financement mais tu n'en seras pas propriétaire et s'il veut un jour tout couper tu n'auras pas ton mot à dire.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2010 à 00h51
11/09/2010 à 00h51
Bonsoir,

Amon avis si tu t'entends bien avec ton voisin le mieux serait de faire une haie mitoyenne ainsi vous choisirez les espèces ensemble, les frais seront partagés et tu pourras tailler de ton côté comme tu en auras envie. Si ton voisin met une haie de son côté en totale propriété, même si les branches viennent chez toi tu n'auras pas le droit d'y toucher.
Tu aurais dû poster dans la rubrique "aménagements extérieurs", tu y aurais déjà trouvé la réponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - boitaboulon
Ouvrier
Message(s) : 180
11/09/2010 à 14h22
11/09/2010 à 14h22
Attention !bonjour il peut par contre le mettre en demeure de tailler la haie si celle ci depasse sur sa propriete la mitoyennete il faut bien reflechir car tous change dans la vie@
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2010 à 14h54
11/09/2010 à 14h54
Voeux exaucé - Faut frotter la lampe Marie et ça marche!! Géni al non??
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2010 à 23h21
11/09/2010 à 23h21
Bonsoir Jean-Luc,

J'ai pas tout compris ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/09/2010 à 00h17
12/09/2010 à 00h17
marieninou a écrit :

Bonsoir,

.............................................................................................................
Tu aurais dû poster dans la rubrique "aménagements extérieurs", tu y aurais déjà trouvé la réponse.



Bonsoir Marie Clin d\'oeil

C'est pourtant toi qui l'avais demandé!!


Petites annonces hier------->Aménagements extérieurs Aujourd'hui Ca tourne pas rond là-dedans
Explose de rire Explose de rire

Bonne nuit petit oiseau de nuit Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/09/2010 à 22h24
12/09/2010 à 22h24
Bonsoir,

Tu as raison Jean-Luc, il y a des moments où je fatigue !!! (mdr)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/09/2010 à 22h39
12/09/2010 à 22h39
Bonsoir oiseau de nuit


Tu te couches trop tard Marie aussi!! c'est normal que le disque dur bugue!! Clin d\'oeil

JL
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
13/09/2010 à 09h08
13/09/2010 à 09h08
perso j'ai une haie planté chez moi en limite de propriété, étant quelqu'un de bien élevé quand je la taille je passe chez la voisine et je taille aussi chez elle (c'est d'ailleur un obligation normalement) maintenant vue que ej dois passé chez elle pour taillé je dois obligatoirement lui demandé la permission d'entré sur sont terrain pour faire la coupe, si elle me refusait cet accès (ce qui est sont droit le plus stricte) elle aurait aussi le droit de le faire elle même
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
13/09/2010 à 21h38
13/09/2010 à 21h38
Pour info, les 2 haies qui occupent 2 des cotés de mon terrain sont a des proprio différents. Elles dépassent chez moi mais aucun des deux ne vient tailler ! Du coup je suis obligé de me faire chi..r chaque année à tailler leurs propres haies. Mais bon... j'aurais à le faire de toutes façon et c'est justement pour des garder des bonnes relations de voisinages que je ne leur dit rien.

Moi je serais toi je les laisserais s'emmerder avec leur haie ! Chacun chez soi ca vaut mieux ! Les trucs mitoyens c'est que des soucis ! Et ca risque de te plomber si un jour tu veux vendre.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/09/2010 à 21h56
13/09/2010 à 21h56
franck39 a écrit :

bonjour
mon voisin veut mettre une haie et il ma demander de parciper au frais mais nos proprieté ce touche alors sa deviendra une haie mitoyenne mais on ma deconseiller de faire ca
alors je voudrait avoir des avis ou des experience vecu sur le sujet
je ne sais pas quoi faire
merci d'avance pour votre aide et vos avis
cdt



Bonsoir Franck39

Pour revenir à ton propos initial et pour résumer :
- ton voisin te propose de créer une haie commune
- tes conseils te disent que c'est pas une bonne idée

Tout ça est très bien sauf qu'on ne connait pas ton idée à toi perso et donc quel serait ton souhait pour séparer ta propriété de celle de tes voisins ?

Car, soit tu proposes autre chose, soit l'idée soumise peut être sympa dans les choix d'arbustes,ou soit tu t'en fou !!

Quoi qu'il en soit à ceux qui disent chacun chez soi je dis effectivement c'est une solution mais est ce la bonne ?

On quitte souvent le guetto de l'ignorance dans des résidences à la verticale et je pense qu'il ne faut pas recréer un guetto à l'horizontale quand on choisit l'habitat pavillonnaire.

Alors une question simple mais importante : est ce que tes voisins sont sympas et aimes tu la convivialité ?

SI tu veux être chez toi et que ton slogan est "chacun chez soi" , refuses son projet
Si au contraire tu veux entretenir un climat sympa avec ton voisinage et bien fais des propositions qui compléteraient ou amélioreraient ce projet communs

La balle est dans ton camp Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 38