Salut

En fait, l'isolation phonique, c'est assez compliqué... et malheureusement, il n'y a pas de solution miracle (ça peut grandement améliorer les choses, ceci dit).
La médiation me semble la meilleure solution, quoi qu'il arrive, en restant calme (pas toujours facile, je sais. Surtout en fonction de la personne en face, et apparemment, t'es pas gâté

).
Solution économique, propose lui par exemple d'utiliser un casque sans fil (à condition qu'il chante pas

), quitte à l'aider un peu financièrement. Ça reviendra moins cher qu'une isolation, et ça supprimerait la majeure partie du problème à la source. Sinon, reste la maréchaussée, mais c'est pas toujours évident de les faire se déplacer pour tapage, surtout trois fois par jour... et ça risque de ne pas améliorer les relations de voisinage. S'il est chômeur, il aura du temps pour jouer au moins fin. C'est risqué. Sans compter que déposer des kilomètres de mains courantes au poste... y'a plus réjouissant comme activité.
J'avais vu un "produit miracle" en termes d'isolation, à un salon. Je crains que ce soit horriblement cher, et je ne suis pas complètement persuadé du résultat (c'est une sorte de film assez fin, genre 1 ou 2mm d'épaisseur), mais je vais essayer de retrouver ça.

Sinon, pour doubler le mur, une cloison en BA13 sur rail te mangerait moins d'espace que de la brique, à priori... mais je ne peux pas trop m'avancer sur le matériau à mettre dans le doublage. A priori, la laine de roche est relativement efficace (et pas trop chère) pour ça, mais il y a surement mieux.
Bon courage, en tous cas, et comme dit plus haut, féloches pour le futur heureux évènement !