Bonjour,
J'habite une vieille maison mitoyenne (>300 ans). Une grosse cheminée (2*2 conduits) est positionnée en mitoyenneté et est supportée par les deux murs de ma maison et de mon voisin (les deux murs sont l'un contre l'autre). Cette cheminée est utilisée par moi et par mon voisin (poeles à bois). La toiture est également mitoyenne.
Mon voisin a décidé de refaire sa couverture (alors que, objectivement, cela pouvait attendre une bonne dizaine d'années mais bon). De mon côté, je n'envisage pas de refaire la toiture à court terme.
Pour refaire sa couverture, mon voisin démolit notre cheminée mitoyenne et, remplace cette grosse cheminée par deux petites cheminées.
Pour faciliter les travaux, je prends en charge une réfection de la partie mitoyenne de notre couverture avec en particulier des travaux de redressage de la faitière pour éviter des différences de niveaux. Je souligne que cette réfection n'était pas nécessaire (pas de pb d'étanchéité ou autre)
Il me demande maintenant de le rembourser des travaux de construction de ma nouvelle cheminée. L'entrepreneur qui réalise ses travaux et moi même partageons le point de vue suivant : "j'avais une cheminée en état de fonctionnement, mon voisin la démolit, il me doit une cheminée en état de fonctionnement".
Qu'en pensez vous ?
merci par avance pour vos retours
Bonjour,
Effectivement, si les cheminées sont mitoyennes, avait-il le droit de les démonter sans votre accord ? En tout cas si c'est lui qui décide d'engager ces travaux, je ne vois pas pourquoi vous devriez payer quoi que ce soit.
De mon point de vue tout devrait être à la charge de votre voisin.
bonjour entièrement d accord avec NICOLAS , c est de son plein gré qu il a entrepris les travaux ,donc tu n es pas concerné
c est comme quelq u n qui veut refaire une cloture mitoyenne ,si le proprio d a coté ne veut pas participer aux frais ,il est dans son droit
ton voisin ne peut en ancun cas te forcer a payer quoi que ce soit essaie de te renseigner par un conseiller juridique ,mais c est vu d avance