Isolation cloison mitoyenne

Isolation cloison mitoyenne

Hors ligne Par Joubz

avatar - Joubz
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 25/02/2010 à 13h43
Bonjour à tous, je viens d'acheter une maison en pierre mitoyenne. Le soucis est que la cloison de séparation entre ma partie et celle du voisin est faite en brique rouge de 10cm (donc,hyper conducteur de bruit). Mon voisin a déjà isoler et plaquer de son coté. De mon coté,je souhaiterais perdre le moins de place possible,je pensais donc casser cette cloison en brique et isoler + plaquer. Le problème (si c'en est un) est qu'il n'y aura plus de cloison "solide" entre les 2 maisons. Je désire donc avoir votre avis la dessus,s'il existe d'autres solutions,et quel est la solution pour isoler phoniquement la plus simple et la plus économique ? Merci d'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3711
le 25/02/2010 à 13h53
c'est une partie commune cette cloison donc pas le droit d'y touché sauf avec l'accords du proprio d'a coté, par contre je te déconseille fortement de la faire tombé.
j'ai excatement ce cas dans ma maison, le mur a été isolé du coté de mon voisin et de mon coté j'ai isolé également en montant un doublage sur rail en BA13 avec de la laine de verre en plus comme j'ai un home cinéma j'ai ajouté sur le mur un isolant phonique qui ce pose comme une tappisserie épaisse, j'ai perdu environ 6 cm de place.
si tu ne veux pas perdre autant pose juste un isolant phonique en rouleaux mais ce sera moins efficace.

Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
le 25/02/2010 à 15h06
Salut,

La solution la plus simple, la plus économique, la plus efficace, qui fasse perdre le moins de place possible...

T'en demandes un peu beaucoup ! Il va falloir faire des choix. Rigole Un lot de casques anti-bruit pour toi et ta famille ?

Plus sérieusement, comme le dit Karkace (que je salue en passant), pas touche à la cloison en briques ! Elle ne suffit pas à isoler, mais elle apporte une masse intéressante pour une isolation complète (on joue sur l'association de matériaux de différentes densités pour l'isolation phonique).
Et puis sur quoi tient-il, le doublage du voisin ? Si tu te retrouves face à lui tout nu dans son salon, tu vas peut-être pas te marrer.

Pour être sûr de son coup, comme Karkace, une laine derrière une ossature. On peut peut-être trouver chez les marchands de matériaux des gammes de laines de verre ou de roche aux qualités phoniques renforcées.

Moins de place, pour une atténuation : du liège en plaques ou rouleaux.
Perso, je tente pas les produits de faible épaisseur, genre rouleaux de quelques millimètres, ça sent le commerce de produits miracles...

Maintenant, si ce sont des sons de percussion que tu entends (pas simplement des voix, la musique (hors basses) ou la télé, les bruits peuvent aussi bien se transmettre par les planchers, plafonds...

http://b.d.d.miniville.fr/ind

Pas un pro, juste un bricolo.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Joubz

avatar - Joubz
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 26/02/2010 à 13h36
Premièrement, merci beaucoup pour vos réponses.

Deuxièment, pour éclaircir la situation, la cloison fait partit de ma maison. Et, donc en en parlant avec mon voisin qui est plaquiste de métier, c'est lui qui m'a dit que l'idéal était de casser la cloison en brique et de mettre isolation de 100 + double cloison de BA13 en quinconce. De son coté, il a mis de l'isolation de 75 avec double cloison en quinconce.

J'en ai également parlé hier soir a un ami qui est plaquiste (et en qui j'ai totalement confiance), il m'a dit de garder la brique qui faisait office d'isolant supplémentaire (comme vous me l'avez dit) et de mettre soit de l'isolant de 75 acoustique ou du 100 classique avec une épaisseur de BA13.

Donc avec tous les avis que j'ai eu, j'en conclue que :
- il ne faut pas casser cette cloison en brique
- je vais perdre forcément au moins 7 à 8 cm

Ce que je voudrais savoir maintenant, c'est quelle est la meilleure solution entre l'isolation de 100 classique et la 75 acoustique ? Y e t'il besoin de mettre une double épaisseur de BA13 en quinconce ? L'isolant phonique dont tu parles, Karkace, fait-il vraiment une différence ? Et n'y a t'il pas de problème de décollement (étant donné que c'est une sorte de tapisserie) ?

Merci d'avance pour votre aide
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3711
le 26/02/2010 à 13h55
perso je suis pas fan des placages en quinconce.
Si c'était chez moi, je ferrai un doublage sur rail M48 avec du placo phonique et un rouleau de laine de verre de 100 mm bourré entre les montant.

pour mon isolant "mince" j'insiste sur le fait que c'est un isolant "phonique" à la base et pas termique, je l'ai acheté chez leroy merlin, c'est une sorte de tapisserie d'environ 5 mm d'épaisseur qui ce présente sur forme d'un mousse recouvert par un feuille blanche intissé (c'est vendue en rouleau de 1m de large sous l'apélation renov'liss de mémoire mais ça exsiste en plusieur épaisseur). C'est pas donné je l'admet, ça ce colle à la colle a matériaux lourd (comme la toile de verre quoi) et en plus de 2ans rien n'a bougé.
je suis assez satisfait de sont efficacité (sur la notice technique c'est marqué que ça équivaut a un mur en brique de 5cm ... a vue de nez je pense qu'en effet on en est pas loin), j'ai entendu une net différence, mais chez moi il persiste un problème majeur c'est que les planchers de ma maison sont commun a plusieur maison et donc répercute beaucoup plus le bruit que les murs.

Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
le 27/02/2010 à 10h26
Salut,

Je prendrais de préférence la laine vendue plus spéciquement pour l'isolation phonique. La double peau de BA13, je crois que c'est une bonne solution pour le phonique (je me demande si ce n'est pas ce que l'on fait dans les cinémas) : elle apporte une masse. Dans ton cas, tu as déjà de la masse avec ta cloison en briques et je ne saurais dire si cela apportera un plus significatif.

Par contre, pense à mettre une bande résiliente (type bande de liège) entre ton rail de sol et le plancher, de façon à éviter la transmission des vibrations du plancher dans la contre-cloison. Peut-être aussi entre rail haut et plafond, montants latéraux et maçonnerie.

http://b.d.d.miniville.fr/ind

Pas un pro, juste un bricolo.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Joubz

avatar - Joubz
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 27/02/2010 à 14h24
Donc l'idéal serait de mettre l'isolant de 75 phonique + le BA13 en double épaisseur. Concernant l'isolant mince de Karkace je ne pense pas le mettre étant donné que ce sera ma cuisine qui sera sur ce pan de mur. Par contre la bande de liège entre les rail et le plafond et le sol, peut être un choix judicieux.

Autre chose, qu'en j'en parlait avec mon voisin plaquiste, il me disait que si je ne voulait pas abattre la cloison en brique il fallait que je la coupe de haut en bas sur a peu près 5cm d'épaisseur pour pas que le bruit soit transmit par les murs, qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
le 27/02/2010 à 15h06
Re,

Je n'ai pas la prétention de dire ce qui serait idéal. J'interviens en simple bricolo, qui a le nez dans la rénovation depuis quelques années, comme pas mal d'intervenants du forum.
Ma politique : le gain de place, tant qu'on reste dans du sérieux. Si on fait de la laine spéciale phonique en 75, je la prends, quitte à la payer plus cher (les laines minérales sont des déjà en elles-mêmes des produits bon marché). Maintenant, qu'on puisse faire de l'aussi bon avec une laine basique en 100, je veux bien le croire. J'achète aussi ce genre de matériaux chez des grossistes, des vendeurs de matériaux spécialisés.

Autre avis perso : je ne toucherais pas à la cloison en briques. Compliquée, la question des limites de propriété. La cloison est chez toi, dis-tu et de toute façon le voisin est d'accord... D'un point de vue juridique, pas dit que cette cloison ne tombe pas en mitoyenneté pure et simple un jour ou l'autre. Elle vous sépare, et je sais qu'il y a des délais (30 ans ?) à partir desquels, quand chacun a fait sa petite vie de son côté, certaines limites séparatives appartiennent aux deux. Et puis le jour où ton voisin s'en va, le jour où un autre dégage son doublage pour gagner de la place...
Une cloison en dur pour séparer deux habitations, ça me semble être une évidence à conserver. Chacun chez soi, pas touche.

D'un point de vue technique, cette désolidarisation risque tout de même d'affaiblir sérieusement la cloison. Quand on en monte une, on veille justement à ce qu'elle soit bien ancrée latéralement. Ta maison est ancienne... Des pierres maçonnées à la chaux... Elle bouge, connaît des jeux de dilatation... La cloison pourraît être plus récente (séparation d'une vieille maison ?) et il se pourrait donc qu'elle ne soit déjà pas solidement ancrée au plafond si elle n'était pas prévue au départ.

Enfin, pour couper une cloison de 10 cm sur une largeur de 5 cm, tu vas devoir y aller à la grosse disqueuse de chantier et je te promets que ça va être du sport, dangereux en plus. Et tu devras prévoir 1 grosse journée de ménage dans ta maison, parce que tu vas voir de la poussière voler comme tu n'en n'a jamais vu !

Encore une : le gain d'une telle opération n'a rien de certain. si les bruits se transmettent par les planchers, tu auras ton doublage avec une bande résiliente qui sert justement à ça, couper la transmission des vibrations, mais tu ne vas pas couper 5 cm dans le bas de la cloison en brique... Alors un tel boulot juste pour les ancrages latéraux... Pas sûr du tout que ce soit la maçonnerie en pierre d'une vieille maison qui soit la première responsable des conductions !

http://b.d.d.miniville.fr/ind

Pas un pro, juste un bricolo.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Pour l’éclairage, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 274