Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 01/04/2011 à 08h54

comment assainir nettoyer un puits

Bonjour, savez vous si c'est le moment de nettoyer un puits. J'ai une pompe à immerger, donc je peux le vider, mais après que faut il mettre sur les parois (chaux?). Quelqu'un a t il fait une chose comparable?
Merci
citer répondre

Liste des réponses

le 01/04/2011 à 11h21
Nettoyer un puits ?
Bonjour.
Pourquoi veux-tu nettoyer ce puits ?
L'eau se renouvelle-t-elle aisément ?
En quoi est-il construit : pierres ? rondelles de béton ?
Quelles sont ses dimensions (diamètre, profondeur) ?
As-tu un dispositif d'accès (échelons ? chèvre ?)
Instinctivement, si c'est vraiment nécessaire, je me contenterais d'un brossage sans rien enduire, et vérifierais que les éventuels trous de passage de l'eau sont bien débouchés. Et je nettoierais le fond des dépôts et des fines éventuels.
A bientôt de te lire...
citer répondre
le 01/04/2011 à 14h07
RE : comment assainir nettoyer un puits
Bonjour

la meilleure saison pour nettoyer un puits est courant septembre quand les eaux sont le plus bas en terre

tout au mois les saisons où il n'a pas plut tout l'été.

la réponse aux questions précédentes seraient bien utiles
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 01/04/2011 à 18h12
re,
je veux le curer car l'eau stagne depuis 1974 sans servir. L'eau est très sale, mais sans odeur.
Il fait 8.5mètre de profondeur et 3m de diamètre. il est creusé dans le schiste, pas d'échelons. On le veut pour toilette, lave vaisselle, laver voiture et arroser jardin.
citer répondre
le 04/04/2011 à 06h00
Bonjour

comme vous dites a l'aide d'une pompe vide cave évacuer l'eau du puits

voir si elle se renouvelle

sinon cela veut dire qu'il y a colmatage soit des orifices soit de la plaque du fond (s'il y en a une) dans ce cas bouchage

si odeur persistante, on peut toujours essayer d'assainir avec de l'eau de Javel puis évacuer et rincer une ou deux fois

donc si je comprend vous envisagez de faire une double installation d'eau

n'oubliez pas qu'en aucun cas les deux eaux ne peuvent entrer en contact au niveau des tuyauteries sous peine de polluer l'eau de ville

voir les autres articles récents, biloulou renseigne le type de pompe idéale pour ce genre d'utilisation

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

castor , strike07

Visiteurs non identifiés : 129
keyboard_arrow_up