Bricoleur du Dimanche

comment assainir nettoyer un puits

Par frede

avatar - frede
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
01/04/2011 à 08h54
01/04/2011 à 08h54
Bonjour, savez vous si c'est le moment de nettoyer un puits. J'ai une pompe à immerger, donc je peux le vider, mais après que faut il mettre sur les parois (chaux?). Quelqu'un a t il fait une chose comparable?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/04/2011 à 11h21
01/04/2011 à 11h21
Bonjour.
Pourquoi veux-tu nettoyer ce puits ?
L'eau se renouvelle-t-elle aisément ?
En quoi est-il construit : pierres ? rondelles de béton ?
Quelles sont ses dimensions (diamètre, profondeur) ?
As-tu un dispositif d'accès (échelons ? chèvre ?)
Instinctivement, si c'est vraiment nécessaire, je me contenterais d'un brossage sans rien enduire, et vérifierais que les éventuels trous de passage de l'eau sont bien débouchés. Et je nettoierais le fond des dépôts et des fines éventuels.
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/04/2011 à 14h07
01/04/2011 à 14h07
Bonjour

la meilleure saison pour nettoyer un puits est courant septembre quand les eaux sont le plus bas en terre

tout au mois les saisons où il n'a pas plut tout l'été.

la réponse aux questions précédentes seraient bien utiles

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par frede

avatar - frede
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
01/04/2011 à 18h12
01/04/2011 à 18h12
re,
je veux le curer car l'eau stagne depuis 1974 sans servir. L'eau est très sale, mais sans odeur.
Il fait 8.5mètre de profondeur et 3m de diamètre. il est creusé dans le schiste, pas d'échelons. On le veut pour toilette, lave vaisselle, laver voiture et arroser jardin.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2011 à 06h00
04/04/2011 à 06h00
Bonjour

comme vous dites a l'aide d'une pompe vide cave évacuer l'eau du puits

voir si elle se renouvelle

sinon cela veut dire qu'il y a colmatage soit des orifices soit de la plaque du fond (s'il y en a une) dans ce cas bouchage

si odeur persistante, on peut toujours essayer d'assainir avec de l'eau de Javel puis évacuer et rincer une ou deux fois

donc si je comprend vous envisagez de faire une double installation d'eau

n'oubliez pas qu'en aucun cas les deux eaux ne peuvent entrer en contact au niveau des tuyauteries sous peine de polluer l'eau de ville

voir les autres articles récents, biloulou renseigne le type de pompe idéale pour ce genre d'utilisation


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21