Bricoleur du Dimanche

Construire sa terrasse en bois

Par Carrute

avatar - Carrute
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/03/2010 à 14h06
01/03/2010 à 14h06
Bonjour, je souhaite construire une terrasse en bois (lambourde pin + lames pin). Cette terrasse doit demarrer a l'entrée de la maison sur une dalle en beton et continuer sur la terre en contournant la maison et ensuite se terminer 4 m plus loin. Ma terrasse doit donc etre posée sur 2 support differents (terre + dale beton). En me renseignant un peu partout je compte fixer mes lambourdes dans la dalle beton (chevilles a frapper) et continuer sur la terre en posant les lambourdes sur des parpaing. Ma question est donc: Faut -il, sachant que je fais tourner ma terrasse sur le coté de la maison, fixer la terrasse plus solidement au plots beton pour eviter qu'elle ne bouge . ou n'est ce pas necessaire et que le fait de fixer les lambourdes entres elles et suffisant. merci bcp pour vos commentaires.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par phobos06

avatar - phobos06
Bricoleur
Message(s) : 51
01/03/2010 à 23h17
01/03/2010 à 23h17
il vaux mieux pour toute les parties en terre faire des plots en béton avec quelques barre en fer ; les parpaings c'est pas ce qui a de plus stable , c'est pas esthétique notamment sur les parties visibles de la terrasse , et les sols bougent bcp

ou créer un compte pour participer

Par Carrute

avatar - Carrute
Petit nouveau
Message(s) : 8
02/03/2010 à 09h13
02/03/2010 à 09h13
Ok merci , en fait pour le coté estetique je n'aurais pas de soucis etant donné que la terrasse n'est pas tres surelevé donc une grande partie du parpaings sera enfoncé dans la terre. Par contre votre conseils de couler du ciment est bin mais je n'ai pas trop envie de m'embeter avec ca. Que pourais-je utiliser a la place ? Est ce que toute fois le parpaings peut suffire ? et faut il qu eje fixe mes lambourdes a ces parpaings ou plots beton ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
02/03/2010 à 09h42
02/03/2010 à 09h42
BONJOUR
j ai moi meme realise une terrasse en bois exotique de 25m2 sur une ancienne terrasse chevilles à frapper et lambourdes tres bien ça ne bouge pas ,pour la terre le parpaing est facile à poser ,juste faire une petite semelle en beton,tu ntrouves du beton pret à l emploi chez L.Merlin en 25kg et fixer les bastaings dessus section5x15 avec des equerres metalliques et passer une peinture goudron pour rendre impermeable et ca marche tres bien
eventuellement sur la terre mettre un polyane pour proteger l ensemble ,j ai realise ce travail il y a3 ans et ca n aspas bouge
salut

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carrute

avatar - Carrute
Petit nouveau
Message(s) : 8
02/03/2010 à 13h01
02/03/2010 à 13h01
Vous pensez que enfouir directement les parpaings dans le sol et poser les lambourdes autoclaves dedans est trop dangereux en terme d'humidité ? Est-ce qu ele bois risque de pourrir ?
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
02/03/2010 à 13h35
02/03/2010 à 13h35
Les parpaings avec le poids de la terrasse + les passages dessus, ils vont finir par s'enfoncer dans la terre...

Pour durer dans le temps, tu dois passer par la case " semelle en beton " & ferraillage.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par Carrute

avatar - Carrute
Petit nouveau
Message(s) : 8
02/03/2010 à 14h25
02/03/2010 à 14h25
Oui c'est pas faux !! mais bon a la fois je ne monte pas ma rterrasse sur des sables mouvants mais sur un sol tassé depuis longtemsp ! mais bon je retiens l'idées de faire une semmelle en beton meme si j'aurais aimé une autre solution. car sa prend beaucoup de temps de poser chaque parpaings sur une semmelle beton !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phobos06

avatar - phobos06
Bricoleur
Message(s) : 51
02/03/2010 à 20h54
02/03/2010 à 20h54
bien sur que ça prend du temps ^^ mais vaut mieux passer une journée à decaisser , faire des petits plots a plusieurs endroits en béton ferraillé que si un jour ta une semaine de flotte , ton sol meme tasser depuis des années ca devient du beurre ...

et ne croit pas qu'il faut faire des plots tout les 30cm ^^ tout dépend de la longueur des lambourdes ... mais faut une certaine stabilité du support :p
ou créer un compte pour participer

Par Carrute

avatar - Carrute
Petit nouveau
Message(s) : 8
02/03/2010 à 21h44
02/03/2010 à 21h44
bon bon bon !!! j'suis con vaincu !! lol j'vais m'attaquer par faire de splots sachant effectivement que ca ne va pas depasser 10 je pense !! Alors comment il faut faire ? Parce qu'il faut que ma terrasse soit au niveau du sol (~ 10 cm maxi) donc je compte enfoncer mes plots un max dans la terre et laisser depasser seulement les equerres pour fixer les lambourdes.. j'ai vu que certains utilisent des tubes plastiques pour mouler les plots non ?
ou créer un compte pour participer

Par phobos06

avatar - phobos06
Bricoleur
Message(s) : 51
02/03/2010 à 23h49
02/03/2010 à 23h49
je serait d'avis de te dire simplement tu decaisse un peu la zone du plot , tu creuse grossiérement un trou de 20*20 , et tu coule ton béton avec des barre de fer plantées par çi par la ; l'aspérité de la terre/pierre de ton trou et ton beton va faire une bonne accroche du tout , comparé à un trou et a la pose d'un plot tout pret avec tassement de la terre autour

des que ton plot est coulé , tu tire tes niveaux et tu peu sceller tes equerres Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carrute

avatar - Carrute
Petit nouveau
Message(s) : 8
05/03/2010 à 11h44
05/03/2010 à 11h44
et vous pensez quoi des plots PVC, ormis leur prix est-ce que c'est pratique pour poser et fixer le lambourdes ?
ou créer un compte pour participer

Par dom55

avatar - dom55
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
05/03/2010 à 17h03
05/03/2010 à 17h03
Hello,
Je trouve qu'ils sont trés pratiques dans la mesure ou vous pouvez les régler en hauteur - en cas de dénivelé, c'est intéressant -, de plus, chacun d'eux pouvant supporter une tonne de charge.
Les connaisseurs pourront confirmer, svp.

à ++
ou créer un compte pour participer

Par Carrute

avatar - Carrute
Petit nouveau
Message(s) : 8
05/03/2010 à 18h15
05/03/2010 à 18h15
Et comment ça marche ? Peut on faire partir 4 lambourdes a partir d'un plot ??? Est ce qu'on peut les fixer au plot !?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dom55

avatar - dom55
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
05/03/2010 à 19h13
05/03/2010 à 19h13
Je ne pense pas, non.
Voilà un lien intéressant avec une Vidéo sur le site d'un revendeur :
http://www.deck-linea.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1531456

Avis aux Modos: désolé pour le lien vers ce site "marchand", je ne souhaite en aucun faire de pub ^^
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/03/2010 à 08h28
12/03/2010 à 08h28
relire la proposition de takafer, c'est la plus valable.

c'est la seule qui offre une solution sûre et durable.

sans être dans des sables mouvent le terrain bouge.

les plots individuels risquent aussi de s'enfoncer individuellement avec pour conséquence de déformer le plancher.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Carrute

avatar - Carrute
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/03/2010 à 11h07
12/03/2010 à 11h07
Oui je suis d'accord j'vais proceder comme ca ! mais par feignantise je vais poser mes lambourdes sur des parpaings pleins qui eux seront posés sur une semmelle de ciment. Ca me permettra de fixer mes labourdes a la cheville a frapper.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 64