Bricoleur du Dimanche

enduit

avatar - jacquesmerlant
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/08/2011 à 17h30
27/08/2011 à 17h30
bonjour j'ai fait construire une véranda en bois ou se mêle des ouvertures en double vitrage et 4 espaces pleins en croix de saint andre. j'ai rempli l'espace des croix de saint andre avec du siporex et je cherche a faire un enduit de 2cm d'épaisseurs; afin que celui ci ne se fendille pas avec le travail du bois je fixe sur le siporex du grillage galvanise, par contre pour l'enduit j'hésite à faire en enduit de chaux ou du torchis mais lequel accrochera le mieux sur le siporex

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
27/08/2011 à 19h43
27/08/2011 à 19h43
Bonsoir
L'enduit est à l'intérieur ou bien à l'extérieur ?
Si à l'intérieur vous trouverez plusieurs enduits décoratifs dans votre magasin de bricolage préféré. Il n'est pas nécessaire de le fixer avec du grillage car le siporex est un produit qui ne bouge pas.
Pour l'extérieur c'est d'abord quelque chose qui va avec la décoration actuelle après la chaux etc. est une question de goût personnelle.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - jacquesmerlant
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/08/2011 à 06h42
28/08/2011 à 06h42
bonjour l'enduit est à l'extérieur, et le grillage c'est pour éviter que le bois qui travaille ne fendille l'enduit
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
28/08/2011 à 07h58
28/08/2011 à 07h58
Bonjour
Sans photo difficile d'émettre un nouvel avis. Mais si il y a un travail d'ébénisterie avec croix de st André, pourquoi le recouvrir... une question de gout personnel de toute façon.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/08/2011 à 22h11
31/08/2011 à 22h11
bonsoir

2 cm en extérieur ne sera pas suffisant pour empêcher un enduit à la chaux de se fissurer

il faut une première couche appelée gobetis, puis une seconde de remplissage et enfin une de finition qui sera imperméable ou imperméabilisée


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - jacquesmerlant
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/09/2011 à 19h13
01/09/2011 à 19h13
Bonjour, je vous joins la photo de la croix de saint-andré pour l'enduit extérieur. Merci pour l'aide

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
01/09/2011 à 19h18
01/09/2011 à 19h18
Bonsoir !
Superbes pièces de bois. Ce serait dommage de les cacher. La technique a employer sur chaque triangle est celle décrite par Kriske. Je mettrais en périphérique de l'enduit et du bois un joint en acrylique pour pallier les risques de mouvement du bois. Lors de la pose de l'enduit j'agrapherais un morceau de polystyrène d'une faible épaisseur sur la tranche de la croix pour laisser la place pour le joint une fois que l'enduit a pris.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/09/2011 à 19h46
01/09/2011 à 19h46
bonjour

moi je mettrai un collant pour protéger le bois
de l'enduit à la chaux en sur-épaisseur du bois 1ou 2 cm

l'enduit coupé en biseau le long du bois, puis casser l'angle pour faire un arrondi

retirer le collant une fois sec

un fois bien sec et lorsque cela aura travailler, faire un joint comme le préconise Sigonnière (mais attendre que ce soit sec

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11