Bricoleur du Dimanche

Problème Terrasse - page 2

avatar - Thibmaster
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/01/2011 à 14h02
13/01/2011 à 14h02
Bonjour à tous, Après avoir lu quelque post sur ce forum, je me suis dit que je trouverais une solution ici car vous avez tous l'aire d'être des pro en matière de bricolage et plus... J'espère que je suis dans la bonne section? Voici mon problème: J'ai malheureusement fait confiance à une personne me prétendant savoir placer une terrasse ce qui n'est pas vraiment le cas, je aimerais donc réparer les quelque erreur qu'il a faites lors de cette construction. Mon jardin étant en pente, pour construire la terrasse, il a fallu dresser un mur(en parpaing), mais après quelque moi j'ai remarque un espace entre les Klinkers et le mur, cette espace s'agrandit semaines après semaines a cause de la pluie, du gel,... ainsi qu'un partie le la terrasse qui commence à affaisser...(je suis ravie) Mais je remarque aussi que le mur en parpaing, avec la pression, commence à bouger. j'aimerais renforcer le mur temporairement avec des étançons pour bloquer le mouvement du mur afin consolider le mur et réparer ma terrasse (en y ajoutant une rigole pour l'évacuation d'eau) Toute info ou conseil sont les bienvenus si vous pensez à une autre manière de remettre ma terrasse en place, n'hésitez pas non plus, je suis ouvert à tous vos suggestions. Merci d'avance pour vos conseils Ah oui pour vous rendre compte un peu mieux du boulot je joins un lien sur lequel vous verrez les photos
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/01/2011 à 12h40
14/01/2011 à 12h40
Bonjour.
En fichier joint, une proposition, sur laquelle je souhaite l'œil critique des pros et bricoleurs plus compétents.
Si la terre côté pelouse est trop meuble, les contreforts pourraient descendre plus bas, avec peut-être une semelle d'assise.

Thibmaster, pour ta proposition d'étançonner, pour éviter l'enfoncement dans la pelouse il faut placer un bastaing qui va répartir la force sur une plus grande surface d'appui.

Bon, j'ai une autre élucubration que je soumettrai dans un autre message…
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/01/2011 à 13h04
14/01/2011 à 13h04
Suite…
Peut-être dégager le haut du muret de l'escalier et réaliser une entaille dans le mur en moellons; fixer au muret et au mur un ferraillage (par exemple triangulaire); former un coffrage autour et y couler du béton après avoir appliqué au fond du coffrage une résine de reprise.
Même principe de l'autre côté mais à adapter à la situation.
Le principe serait de réaliser un long tirant pour répartir la retenue du mur.
Cela doit s'ajouter avec les trous de drainage qui vont évacuer l'eau du sol.
Il faudrait aussi soigner l'étanchéité entre la dalle de terrasse et le mur moellons (avec un congé) de façon à éviter justement l'infiltration de l'eau….
Bon, vos critiques là-dessus aussi ?
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
14/01/2011 à 13h44
14/01/2011 à 13h44
Bonjour à tous,

Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que cet ouvrage n'a vraisemblablementaucune cohérence et qu'il est réalisé avec des matériaux de très mauvaise qualité.
Le dosage du béton doit être terrible puisqu'il a été possible à Thibmaster de casser une dalle de 9 mois avec un marteau de 250 g.
Personnellement, avec une masse de 5 kg, j'ai bien des difficultés à entamer une dalle dosée à 350 kg / m3.

A mon très humble avis, un ouvrage dans un tel état après moins d'un an est irrécupérable.
Un de mes voisins a fait un mur de soutènement en parpaings de 15 cm, sans ferraillage avec une semelle symbolique. Il a attendu 5 ans pour fissurer et quand même tenu 12 ans avant de casser, pas neuf mois !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 15h37
14/01/2011 à 15h37
Salut Footix

je suppose que tu n'as pas remarqué, mais on n'a pas coulé une dalle en béton, mais fait un stabilisé pour placer les pavés

le stabilisé tient longtemps sur un bon fond pour autant que l'on ne tape pas dessus

moi aussi je pose les pavés sur du stabilisé, tout comme les paveurs qui fond les trottoirs chez nous


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
14/01/2011 à 15h39
14/01/2011 à 15h39
Un stabilisé, c'ets un mortier maigre j'imagine ?

Dans ce cas, faites comme si je n'avais rien dit.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 16h14
14/01/2011 à 16h14
bonjour Footix

oui un stabilisé est un mélange sable ciment de proportion diverses utilisée pour stabilisé un fond

on fait couramment la pose de pavés autobloquant ainsi

et moi j'ai beaucoup carrelé également, cela permet de de rattraper un fond irrégulier sans passer par la case chape

le résultat est tout aussi valable, mais impose de carreler comme avant l'existence du mortier colle.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Thibmaster
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/01/2011 à 16h19
14/01/2011 à 16h19
Juste une petite précision, j'ai fait une petite erreur de date, ça fait pas un grande différence(enfin je pense) mais ça ne fait pas 9 mois de bien 1an et 9mois. Ma mémoire m'a fait défaut
ou créer un compte pour participer
avatar - Thibmaster
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/01/2011 à 16h33
14/01/2011 à 16h33
Merci GrainDsel pour tes explications et schéma. En effet c'est ce que je pensais faire, au bas des 4 poteaux, fixer un bastaing. Par contre aauriez vous une bonne adresse près de bruxelles pour me procurer des Bastaings? Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 16h34
14/01/2011 à 16h34
bonjour

de toute manière, ce qui compte c'est d'essayer de résoudre ce qui se passe maintenant

vous avez quelques éléments a votre disposition

c'est à vous de voir maintenant


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Thibmaster
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/01/2011 à 16h37
14/01/2011 à 16h37
Merci à tous de votre aide, je vais tenter d'appliquer vos conseils au mieux ce w-e je vous tiens au courant de l'avancement et de la réussite des réparations. Vraiment je vous suis très reconnaissant de l'aide et des connaissance que vous m'avez apporté
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , tiery , treza , lj1982

Visiteurs non identifiés : 263