Bricoleur du Dimanche

Problème Terrasse

avatar - Thibmaster
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/01/2011 à 14h02
13/01/2011 à 14h02
Bonjour à tous, Après avoir lu quelque post sur ce forum, je me suis dit que je trouverais une solution ici car vous avez tous l'aire d'être des pro en matière de bricolage et plus... J'espère que je suis dans la bonne section? Voici mon problème: J'ai malheureusement fait confiance à une personne me prétendant savoir placer une terrasse ce qui n'est pas vraiment le cas, je aimerais donc réparer les quelque erreur qu'il a faites lors de cette construction. Mon jardin étant en pente, pour construire la terrasse, il a fallu dresser un mur(en parpaing), mais après quelque moi j'ai remarque un espace entre les Klinkers et le mur, cette espace s'agrandit semaines après semaines a cause de la pluie, du gel,... ainsi qu'un partie le la terrasse qui commence à affaisser...(je suis ravie) Mais je remarque aussi que le mur en parpaing, avec la pression, commence à bouger. j'aimerais renforcer le mur temporairement avec des étançons pour bloquer le mouvement du mur afin consolider le mur et réparer ma terrasse (en y ajoutant une rigole pour l'évacuation d'eau) Toute info ou conseil sont les bienvenus si vous pensez à une autre manière de remettre ma terrasse en place, n'hésitez pas non plus, je suis ouvert à tous vos suggestions. Merci d'avance pour vos conseils Ah oui pour vous rendre compte un peu mieux du boulot je joins un lien sur lequel vous verrez les photos
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/01/2011 à 14h47
13/01/2011 à 14h47
Bonjour, Thibmaster, et bienvenue sur ce site d'entraide.

Si la personne qui a construit ce mur venait sur le site BDD, elle n'aurait pas monté ce mur sans réfléchir, et ce mur ne serait pas en train de basculer sous la pression des terres.

Voici un sujet similaire qui te donnera des exemples de solutions.

Dans ton cas particulier, je pense qu'il faudrait renforcer le mur (en espérant qu'il l'a armé de ferrailles verticales) par un soutènement ou des contreforts. Foooootix !!! es-tu par là ???

A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/01/2011 à 15h27
13/01/2011 à 15h27
Bonjour,

Visiblement, il n'y a ni ferraillage vertical, ni chaînage ni précautions pour favoriser l'écoulement de l'eau ( ce dernier point est sans doute crucial ici )
Ce mur repose-t-il seulement sur une semelle ?

Sans vouloir paraître pessimiste, si cela casse au bout de quelques mois, c'est mal parti.
ou créer un compte pour participer
avatar - Thibmaster
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/01/2011 à 15h39
13/01/2011 à 15h39
Je ne sais pas exactement si il repose sur un semelle, ce que je sais, c'est qu'il à mis une petite fondation mais je ne suis pas sur non plus de la manière dont ça a été réaliser. La terrasse à été réalisé il y a +- 9 mois et vue les pluies diluviennes qui se sont abattuent sur la Belgique + la neige,... pendant ces 9 mois ça n'a pas arranger les choses Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/01/2011 à 16h08
13/01/2011 à 16h08
Un ouvrage en dur qui est dans un tel état après neuf mois, pluie ou pas, n'est pas, à mon très humble avis, récupérable.

Mais tu peux ralentir l'évolution des choses en perçant ton mur à sa base, cela permettrait l'évacuation de l'eau infiltrée.
ou créer un compte pour participer
avatar - Thibmaster
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/01/2011 à 16h31
13/01/2011 à 16h31
Déjà Merci beaucoup ton aide Footix, même si ça ne me rassure pas Clin d\'oeil J'aimerais placer des étançons contre le mur pour ralentir ou bloquer le recule du mur et par le suite faire des trous pour les infiltrations. Et dans un monde parfait, mettre des fer à béton dans le mur tous les 30/40cm au niveau du bas des klinkers les fixer à la ferraille et re-couler une dalle de béton pour tous solidariser. mais pour ça il fut absolument stopper le recule de ce mur. As tu une idée des comment faire? Merci pour tous vos conseils
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/01/2011 à 16h56
13/01/2011 à 16h56
Si tu veux repartir sur quelque chose de propre, il faudrait perforer en de multiples endroits le mur existant, réaliser une ceinture en béton armé autour de tout ça, combler les vides et couler une dalle sérieuse dont le ferraillage serait solidaire de la ceinture.

Sur tes photos, on voit le treillis de la salle, comment est-il arrivé à l'air libre ? Ta terrasse a-t-elle une pente ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2011 à 17h05
13/01/2011 à 17h05

Bonjour

je ne vois pas de comparaison avec mon problème de colline, même q'il faut soutenir cette terrasse

pouvez vous répondre aux questions suivantes

quel genre de terrain avez vous ?
quelle fondation a été faite largeur, profondeur, ferraillage ?

ce mur a été construit seul et on a mis des remblais ensuite ou les remblais existaient

ces remblais sont constitués de quoi ?

y a t'il un béton coulé avant la pose des pavés ou ont ils été posé sur du stabilisé ?

l'escalier existant me laisse croire qu'il y avait au moins une sorte de talus avant que vous en fassiez une terrasse, est ce exact ?

le mur fait un 1,80, la terrasse s'arrête à 1,60m

dommage, j'étais à Brx hier, j'aurai pu faire un saut pour voir



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Thibmaster
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/01/2011 à 17h16
13/01/2011 à 17h16
la terrasse à une très légère inclinaison pour soit disant évacuer l'eau Grand sourire Il est à l'aire libre car je voulais refaire la partie dégradé de la terrasse, mais je ne m'attendais pas à tant de boulot. donc pourquoi on peut voir le treillis c'est que la dalle de stabilisé s'affaissait. J'ai voulu voir si il manque bcp de terre sous cette dalle, je l'ai cassé un peu avec un marteau. Pour en revenir à la ceinture en béton armée, kezaco??? la ça devient un peu plus compliqué. je sais que je deviens exigent Clin d\'oeil, aurais-tu un schema peut-être ou une explication de comment? où? et avec quoi ça se fait? J'adorerais apprendre, mais là je suis un peu largué Sourire Merci
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/01/2011 à 17h25
13/01/2011 à 17h25
Il y a avant tout un problème de qualité de béton, tu n'aurais pas pu casser un béton armé avec ce petit marteau ( sans burin !!!! ).

J'ai eu l'occasion de faire une terrasse, comme celle-ci mais nettement moins haute, je l'ai faite en béton armé coffré.
Je vais la main sur les photos.

Au fait Kriske, as-tu pris une décision dans ta longue bataille contre la colline ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Thibmaster
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/01/2011 à 17h44
13/01/2011 à 17h44
Merci Kriske de ton intérêt, je réponds à tes question l'une après l'autre: - Le terrain est en pente, - Les fondation, oui il y en a, mais je connais pas la profondeur ni largeur. et surement pas de ferraillage. - Les 9/10eme du remblais existait déjà - le 1/10eme c'est de la rocaille, terre - Non pas de béton coulé avant, du stabilisé directement - en effet il y avait déjà un talus - pour ce qui est de la hauteur, +- 2m de mur et la terrasse s'arrête à +-1,6m 1,8m Sa aurais été avec plaisir pour ton passage, je t'aurais accueilli avec une petite bière ou autre si tu as une préférence Clin d\'oeil Voili j'espère ne pas trop vous embêter avec toutes ces questions mais j'aimerais vraiment résoudre ce problème avant l'été pour pouvoir profiter de cette terrasse pour les BBQ Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2011 à 19h45
13/01/2011 à 19h45
Bonjour

tout cela n'apporte pas une réponse concrète sur ce qu'il y a lieu de faire;

c'est cela le soucis

je ne vois qu'une solution boiteuse

retirer les dalles et le stabilisé afin de dégager le pied du mur côté talus

au dessus du joint d'un parpaing forer un trou en oblique avec une longue mèche
glisser une barre à béton dans le trou, puis le plier
faire cela à plusieurs endroits
planter quelques barres à béton verticalement, relier les fers à béton horizontaux et verticaux entre eux avec des ligatures en recuit

remplir avec du béton

lorsque vous arrivez à la hauteur voulue vous faites pareil mais avec des fers à bétons beaucoup plus long, que vous repliez et enfoncé dans la terre

le stabilisé vient au dessus puis les pavés

cela devrait renforcer le tout.

j'espère que vous avez tout compris, moi je vois bien ce que j'explique, mais le faire passer c'est autre chose.

possible que quelqu'un ait une meilleure idée

cela devrait renforcer l'existant


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Thibmaster
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/01/2011 à 10h46
14/01/2011 à 10h46
Bonjour a tous, A vrai dire Kriske, c'est ce qui m'avait été conseillé. Ma question maintenant est comment faire pour bloquer le recule du mur, d'autant plus que la rajoute de béton et autre matériel vont mettre une pression supplémentaire sur le mur pendant le temps des travaux. J'ai des étançons a disposition, vois tu une possibilité de faire quelque chose avec ça? Merci Footix et Kriske de vos précieux conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 11h12
14/01/2011 à 11h12
bonjour

étançonner le mur pour commencer

faire le travail expliqué ensuite

une fois le béton durci, il ne pousse plus contre le mur, car il devient solidaire du mur

cela fait masse et le talus qui est là depuis des années n'a aucune raison d'exercer une poussée.

sinon, je ne vois rien d'autre que tout refaire sur de nouvelles bases

pour évaluer la profondeur des fondations, il suffit de creuser au pied du mur, on sera vite fixé

si celle ci est trop faible, l'ensemble pourrait bouger

une bonne fondation devrait avoir 40 cm de large sur 60 cm de profondeur pour un ouvrage de ce genre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Thibmaster
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/01/2011 à 11h27
14/01/2011 à 11h27
RE-Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse rapide, J'ai un petit souci d'ordre technique, Mes étançons ont des extrémité droite et non pas pivotable, 2ème point , le sol au niveau du jardin est meuble, auriez vous une technique ou un conseil pour ne pas que les étançons s'enfonce dans la pelouse Je pensais fixer un linteau au mur en parpaing à une hauteur de 1,5m , et mettre 4 piquets dans le sol à 1,5m du mur, avec la base recouverte de béton, fixer une longue poutre au 4 piquets et ainsi faire reposer les 4 étançons au niveau des 4 piquets dans le sol et l'autre cote de l'étançon repousserai au niveau du linteau Est-ce une bonne technique? Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 12h23
14/01/2011 à 12h23
bonjour

il faut mettre des poutres contre le mur
une fois le pied en place

enfoncer un piquet de clöture en T derrière la base de l'étançon, profond assez

enfoncer un clou de Paris dans la poutre pour empêcher le vérin de se relever pendant le serrage

commencer à ce moment à serrer les vérins.

inutile de de forcer, il suffit de maintenir le mur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : thomas13

Visiteurs non identifiés : 110