Bricoleur du Dimanche

soutenement d’un flanc de colline

Par kriske

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02/01/2011 à 07h22
02/01/2011 à 07h22
Bonne Année

Je reviens une 3ème fois sur le sujet. Je vais faire la synthèse des quelques maigres renseignements que j'ai pu obtenir sur le site.
Le seul qui m'ait apporté quelque chose d'intéressant étant Footix.

Ma question est longue, mais adaptée à la complexité de mon problème.

Peut être que l'un où l'autre nouveau venu pourra apporter une pierre à l'édifice

Données du problème : maison en pierres encastrée dans le flanc d'une colline, en cas de pluie forte ou de longue durée de l'humidité dans le mur

Moyens mis en œuvre : manuel étant donné vu la configuration des lieux même une petite pelle ne passe pas, donc bêche, pelle et brouette soit environ 20 m³

Solution provisoire apportée : sortir la maison du flanc de la colline en éliminant les terres, c'est chose faite la maison est décaissée sur 13m de long et pour la partie la plus haute 3m dans la colline sur une largeur de plus ou moins 1,8/2m
et mise en place d'un trottoir de 80 cm, et d'une gouttière avec évacuation des eaux pluviales
la tranchée est plus basse que les fondations de la maison (d'où la présence du trottoir assez épais)


Résultat : plus de problèmes d'humidité dans la maison

Conséquences en cas de fortes pluies : l'eau s'accumule entre le trottoir et le flanc de la colline, j'avais mis un drain qui rejoignait les égouts mais le drain se sature d'un fin argile qui obture le tissu géodésique qui l'entoure.

Problème restant à résoudre et pour lequel je pose la question :

ce flanc de colline découper sur une hauteur de 3 m pourrait bouger dans le temps suite notamment à des orages répétés par exemple (on voit des glissement de terrain ailleurs chaque année)

la structure de ce flanc de colline doit être le fond d'une rivière ou d'un fleuve à une époque datant de la formation géologique du lieu (la proximité du Rhône (250m à vol d'oiseau) me laisse penser qu'à une époque lointaine le Rhône venait jusque là)

dans le fond, j'ai un matière sableuse/argileuse excessivement dense et dure au sec comme au mouillé, impossible de bêcher tout au plus on arrive à gratter de la matière lorsqu'elle est humide

à 2 m on retrouve le lit d'une rivière +/- 50cm d'épaisseur (d'où ma supposition précédente) un matelas de silex agglutiné dans du calcaire (il faut au marteau pic pour le casser), ce qui stabilise le terrain, mais cela peut aussi se casser en cas de glissement

au dessus de la terre mélangée à des pierres de nature diverses

La question est comment soutenir ce flanc de colline pour éviter qu'un jour peut être celui ci ne glisse en enfonçant le mur de la maison.

Situation qui n'arrivera jamais d'après certains, mais je n'en suis pas si sur.

Construire un mur de parpaings, si cela bouge, il ne résistera pas.
Construire un mur en béton coulé et armé, difficile à mettre en œuvre, il faut faire un coffrage jusque 2,5m environ, le rigidifier avec des poutres, caler celles ci contre le mur de la maison, le tout sur une longueur de 13m environ
ce qui nécessite 11 panneaux de coffrage (inutiles par la suite) plus les poutres et les entretoises
le ferraillage serait assez aisé et je pourrais faire couler le béton par le plateau du dessus avec des buses


Construire un mur banché, c'est la solution retenue jusqu'à présent, mais qui pose son lot de problèmes.

La base du mur banché devrait être reprise sous la colline par du béton armé pour faire contrepoids en cas de poussée (comme ce serait le cas plus haut)
elle devrait aussi revenir appuyer contre le trottoir existant (ce qui n'est pas un problème en soi)

un fois le mur dressé et ferraillé, il faut couler en une fois l'ensemble du béton, tout à la fois sous la colline, dans les blocs et jusqu'au trottoir

avec un malaxeur je devrai y arriver en prenant le temps (ce qui veut dire payer le temps d'attente du malaxeur) de tout couler

reste deux problèmes, le remplissage des blocs à bancher jusqu'au fond va nécessiter l'utilisation d'un béton relativement fluide, mais il devrait l'être moins pour la dalle rejoignant le trottoir.

Ensuite l'espace entre la colline et le mur à banché, devrait être comblé également, mais si je coule pour terminer un béton dans cet espace je risque avec la poussée de voir le mur banché d'effondrer.
Ce qui sous entendrait qu'il faille aussi l'étançonner sur toute sa longueur et je me retrouve presque dans la situation précédente (mur en béton)


Pour finir je me demande si le plus simple et peut être aussi le moins couteux ne serait pas le mur en béton au lieu du mur banché.

Y a t'il une solution que je n'ai pas envisagée ?

Si oui, laquelle (la mise en œuvre est faite pas un couple de relativement vieux, ce qui a son importance)

Reste dans tous les cas qu'il faudra aussi poser au pied intérieur du mur un drain pour évacuer l'eau susceptible de se concentrée au pied du mur

Merci à vous

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Par footix

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02/01/2011 à 08h41
02/01/2011 à 08h41
kriske a écrit :


un fois le mur dressé et ferraillé, il faut couler en une fois l'ensemble du béton, tout à la fois sous la colline, dans les blocs et jusqu'au trottoir
reste deux problèmes, le remplissage des blocs à bancher jusqu'au fond va nécessiter l'utilisation d'un béton relativement fluide, mais il devrait l'être moins pour la dalle rejoignant le trottoir.



Bonjour Kriske,

Je suis un adepte du mur banché, j'en fais un peu partout ( j'exagère à peine ) mais je vais essayer d'être objectif.

Tu n'es pas obligé de tout couler en une seule fois, c'est d'ailleurs en principe interdit par le fabricant on doit être limité en un mètre en une fois ( voir à ce sujet les docs techniques ), ensuite la structure en canaux fait que tu peux tout à fait couler tes sections verticales à ton rythme, l'essentiel est de s'arrêter à un demi-bloc en hauteur à chaque fois pour une reprise satisfaisante.
Pour la fluidité du béton, il existe des plastifiants, mais avec des blocs à bancher de 25 cm ou mieux de 30 cm d'épaisseur, il n'y a guère de soucis.

La semelle en revanche doit être coulée et dressée en une fois, mais c'est quelque chose de simple à réaliser.
Idem pour le chaînage horizontal de finition ( avec le remplissage du dernier demi-bloc ), qui ne peut d'ailleurs se faire qu'après plusieurs jours puisqu'il faut alors plier horizontalement les moignons des fers verticaux.

As-tu une ou deux photo de la situation actuelle ?
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Par kriske

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02/01/2011 à 09h35
02/01/2011 à 09h35
Bonne Année

au niveau photo, rien d'évolué par rapport à ce que j'ai déjà fais voir, j'en remet une

sauf que j'ai creusé les pieds un peu plus verticalement que ce que l'on voit sur la photo

par contre je ne comprends pas ce que tu expliques au niveau du chainage horizontal final.

je comprends que l'on peut soit raccourcir les bouts ou les replier en le faisant entre dans les blocs voisins

est ce que je monte les 2,5/3 m en une fois ou est ce que je monte au fur et à mesure (ce qui permet de lever les seaux à verser moins haut)

je ne suis pas sur place pour l'instant, cela fait deux ans que je remets ce travail afin de bien y réfléchir et perplexe devant les avis contradictoires

rien ne bouge et c'est peut être un travail inutile

mais si cela bouge, ce sera trop tard, donc par précaution je veux faire quelque chose

un point positif est que je pourrai remplir les blocs à mon rythme,
pour le fluidifiant pas de soucis, j'en utilise régulièrement

ce qui rend la chose plus économique, puisque je vais chercher le gravier à la carrière et que je prépare le mélange moi même à apporter au seau dans ce cas

Y aurait il un intérêt à faire le mur arqué (comme pour les barrages afin d'offrir une plus grande résistance a une éventuelle poussée)

Images jointes :


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Par footix

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02/01/2011 à 10h15
02/01/2011 à 10h15
kriske a écrit :



par contre je ne comprends pas ce que tu expliques au niveau du chainage horizontal final




Pour le chainage horizontal, lorsque tu a rempli tous tes "canaux" jusqu'à la demi hauteur du dernier bloc sur sur toute la longueur tu attends la prise du béton ( 5 jours mini, 7 pour moi ), sinon on casse tout en pliant les fers.

Puis, tu mets en place le ferraillage horizontal ( j'utilise personnellement un ferraillage de section triangulaire, tu plies horizontalement les fers verticaux qui subsistent ( je laisse 40 cm ) pour assurer la reprise avec le chainage horizontal.
Tu coffres et tu coules l'arase.

kriske a écrit :



est ce que je monte les 2,5/3 m en une fois ou est ce que je monte au fur et à mesure (ce qui permet de lever les seaux à verser moins haut)



Idéalement il faudrait pouvoir couler chacun des canaux verticaux ou alvéoles en une fois, mais ce n'est pas possible.
Sur les blocs que j'ai utilisé, on a droit à 6 blocs en une fois ( soit 1,20 m ), la reprise se faisant ensuite à mi-hauteur d'un bloc.
Dans ton cas, il faudra faire faire tes 3 mètres en trois fois + l'arase.

La seule difficulté de cette technique est de partir sur un premier rang absolument horizontal car le montage se fait à sec.
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Par footix

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02/01/2011 à 10h33
02/01/2011 à 10h33
J'ajoute : je suis d'un naturel prudent, à ta place j'aurais également entrepris ces travaux.
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02/01/2011 à 10h45
02/01/2011 à 10h45
Salut Christian et Footix,

Je constate sur la photo que la pente de la colline est très importante , mais pour soulager la pression verticale qui pourrait s'exercé par glissement ne pourrait tu pas aussi pour baisser la hauteur de ce mur décaisser la colline un peu comme pour les cultures en espalier. Ca diminuerait considérablement le poids de la poussée sur le mur de soutènement


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Par kriske

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02/01/2011 à 12h08
02/01/2011 à 12h08
Bonne Année encore Jean Luc

J'ai déjà pensé faire cela, seulement à cet endroit (la limite supérieur actuelle, le terrain est tellement arrondi (si je puis dire) il ne m'est plus possible lorsque je fauche ce talus de m'approcher du bord au risque de tomber.)

Maintenant que tu poses la question ainsi, je pourrai toujours essayer de creuser en partant d'une échelle un petit plateau pour mettre mes pieds et partant de là faire une terrasse, ce qui me fera encore quelques m³ supplémentaires à déplacer.

Pour mieux expliquer la situation la maison décaissée se trouve dans le contre bas d'un talus qui fait 7m de haut sur 11m de long à cet endroit

Au dessus se trouve un plateau en légère pente qui rejoint la colline 200 m plus haut (la cela monte carrément.
Je ne suis propriétaire que des 28 premiers mètres de ce plateau.

Vu la configuration des lieux il me semble peu probable que l'ensemble puisse bouger, mais et c'est ce qui m'inquiète, lors d'orage à droite ou a gauche de le Sud, on nous montre quand même des coulées de boues issues de flanc de montagnes qui ont cédés suite aux pluies.

Si c'était évident il y a longtemps que ce serait fait pour ma tranquillité d'esprit et pour plus tard lors de la revente du bien lorsque je ne serais plus à même d'en assurer l'entretien.

Mais, je vais voir sur place en mars cette possibilité d'1 terrasse, je vais essayer d'illustrer avec une photo, je dois la rechercher si elle existe.

Pour Footix

cela a son bon côté car j'ai pas mal de transport à faire avec le béton (contournement de la maison, ce qui me permettrai de récupérer physiquement (je suis mois gaillard qu'avant)

je crois que j'ai compris, je ne devrais pas avoir de problème avec le niveau, j'ai déjà pas mal maçonner dans ma vie et je crois que je vais m'en sortir

je compte faire 4 ou 5 trous horizontaux dans le pied de la colline avec (je ne souviens pas dans l'immédiat du nom) en location, je ferai un ferraillage pénétrant dans le colline et relié tout à la fois à la dalle et à la base du mur, le tout étant comblé avec du béton.
ceci afin de faire contre poids en cas de poussée

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Par kriske

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02/01/2011 à 13h15
02/01/2011 à 13h15
voila de quoi se faire une idée

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02/01/2011 à 13h17
02/01/2011 à 13h17
et une au moment de l'achat vue de l'autre côté

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02/01/2011 à 13h29
02/01/2011 à 13h29
Rebonj.

Un autre suggestion

Pourquoi ne pas avec une tarière exécutée des forages verticaux assez profond et couler du béton pour réaliser des piliers dans la colline
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Par kriske

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02/01/2011 à 13h45
02/01/2011 à 13h45
Bonne Année

je dois faire venir le foreur de puits pour faire des trous de 4/5/6 m

c'est toute une installation, il est venu me faire un puits de 25 m, j'ai vu comment cela fonctionne et je me souviens encore du prix payé.

et au final, est ce que l'on peut être certain d'un bon résultat ?

toutes les idées sont bonnes à prendre, il faut y réfléchir

mais celui qui a forer partait au niveau du sol, pas en contre bas ou


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02/01/2011 à 14h22
02/01/2011 à 14h22
Bonjour.
Intuitivement je cherchais des éléments préfabriqués en L, qui servent notamment pour les stockages de granulats.
Je trouve les croquis ci-joints, dont le troisième (Cantilever) m'inspire confiance. J'aurais cependant tendance à mettre la base du L en pente pour renforcer l'angle et ainsi mieux résister au risque de cassure, ou alors réaliser des piliers intérieurs à intervalles réguliers.
Footix, qu'en penses-tu ? Il reste à dimensionner l'ouvrage, là je n'ai pas d'info.
Kriske, tu montres là un sacré courage et une sacrée persévérance ! Bravo ! Top ! Top ! Top !

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02/01/2011 à 14h29
02/01/2011 à 14h29
Y a bien une autre solution mais je ne sais pas si ça marche Clin d\'oeil

Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline,
De l'attendre avec un petit bouquet d'églantines.
J'ai cueuilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu,
J'ai attendu attendu elle n'est jamais venu!
Zaî zaî zaî zaî! Zaî zaî zaî zaî! Zaî zaî zaî! zaî zaî zaî zaî!

Bon d'accord !! Honte je réfléchis encore Clin d\'oeil Clin d\'oeil


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Par kriske

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02/01/2011 à 14h36
02/01/2011 à 14h36
re

en fait je vois cela dans la genre du cantilever de l'image

impossible de poser de telles structures et cela risque d'être hors de prix

j'aime autant la formule du mur banché, que je peu faire moi même


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Par kriske

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02/01/2011 à 14h48
02/01/2011 à 14h48
re j'ai la mémoire qui flanche etc...

dans un fil précédent je parlais d'une carotteuse pour faire les trous horizontaux à la bas de la colline

ferraillé, relié au mur et a la nouvelle dalle cela devrait avoir un maximum de tenue

qu'est ce qui serait le mieux, ligaturer les barres à béton avec du recuit ou faire des points de soudure pour solidariser le tout ?

cela prends forme, je ne regrette pas d'avoir posé la question une fois de plus Top !



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02/01/2011 à 16h29
02/01/2011 à 16h29
Suite…
Je ne pensais pas à du préfa, mais seulement que la maçonnerie pourrait ressembler à cela, l'intérêt étant que le poids de la terre sur le plat du L sert aussi à la contenir.
Dans ton carottage, tu serais dans le cas du second schéma.
La difficulté c'est d'évaluer les forces en présence…
Une autre solution pourrait être de prendre appui sur la maison, avec une sorte de tunnel (continu ou à claire-voie) : ton nouveau mur serait ainsi empêché de basculer, et la force appliquée à la maison ne serait pas trop élevée (prédominance du poids : force verticale).

Jiellesse, ta solution n'est pas pérenne : d'une part la colline risque précisément de descendre, d'autre part Kriske n'a droit qu'à 28 mètres Explose de rire
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