Bricoleur du Dimanche

soutenement d’un flanc de colline - page 2

Par kriske

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02/01/2011 à 07h22
02/01/2011 à 07h22
Bonne Année

Je reviens une 3ème fois sur le sujet. Je vais faire la synthèse des quelques maigres renseignements que j'ai pu obtenir sur le site.
Le seul qui m'ait apporté quelque chose d'intéressant étant Footix.

Ma question est longue, mais adaptée à la complexité de mon problème.

Peut être que l'un où l'autre nouveau venu pourra apporter une pierre à l'édifice

Données du problème : maison en pierres encastrée dans le flanc d'une colline, en cas de pluie forte ou de longue durée de l'humidité dans le mur

Moyens mis en œuvre : manuel étant donné vu la configuration des lieux même une petite pelle ne passe pas, donc bêche, pelle et brouette soit environ 20 m³

Solution provisoire apportée : sortir la maison du flanc de la colline en éliminant les terres, c'est chose faite la maison est décaissée sur 13m de long et pour la partie la plus haute 3m dans la colline sur une largeur de plus ou moins 1,8/2m
et mise en place d'un trottoir de 80 cm, et d'une gouttière avec évacuation des eaux pluviales
la tranchée est plus basse que les fondations de la maison (d'où la présence du trottoir assez épais)


Résultat : plus de problèmes d'humidité dans la maison

Conséquences en cas de fortes pluies : l'eau s'accumule entre le trottoir et le flanc de la colline, j'avais mis un drain qui rejoignait les égouts mais le drain se sature d'un fin argile qui obture le tissu géodésique qui l'entoure.

Problème restant à résoudre et pour lequel je pose la question :

ce flanc de colline découper sur une hauteur de 3 m pourrait bouger dans le temps suite notamment à des orages répétés par exemple (on voit des glissement de terrain ailleurs chaque année)

la structure de ce flanc de colline doit être le fond d'une rivière ou d'un fleuve à une époque datant de la formation géologique du lieu (la proximité du Rhône (250m à vol d'oiseau) me laisse penser qu'à une époque lointaine le Rhône venait jusque là)

dans le fond, j'ai un matière sableuse/argileuse excessivement dense et dure au sec comme au mouillé, impossible de bêcher tout au plus on arrive à gratter de la matière lorsqu'elle est humide

à 2 m on retrouve le lit d'une rivière +/- 50cm d'épaisseur (d'où ma supposition précédente) un matelas de silex agglutiné dans du calcaire (il faut au marteau pic pour le casser), ce qui stabilise le terrain, mais cela peut aussi se casser en cas de glissement

au dessus de la terre mélangée à des pierres de nature diverses

La question est comment soutenir ce flanc de colline pour éviter qu'un jour peut être celui ci ne glisse en enfonçant le mur de la maison.

Situation qui n'arrivera jamais d'après certains, mais je n'en suis pas si sur.

Construire un mur de parpaings, si cela bouge, il ne résistera pas.
Construire un mur en béton coulé et armé, difficile à mettre en œuvre, il faut faire un coffrage jusque 2,5m environ, le rigidifier avec des poutres, caler celles ci contre le mur de la maison, le tout sur une longueur de 13m environ
ce qui nécessite 11 panneaux de coffrage (inutiles par la suite) plus les poutres et les entretoises
le ferraillage serait assez aisé et je pourrais faire couler le béton par le plateau du dessus avec des buses


Construire un mur banché, c'est la solution retenue jusqu'à présent, mais qui pose son lot de problèmes.

La base du mur banché devrait être reprise sous la colline par du béton armé pour faire contrepoids en cas de poussée (comme ce serait le cas plus haut)
elle devrait aussi revenir appuyer contre le trottoir existant (ce qui n'est pas un problème en soi)

un fois le mur dressé et ferraillé, il faut couler en une fois l'ensemble du béton, tout à la fois sous la colline, dans les blocs et jusqu'au trottoir

avec un malaxeur je devrai y arriver en prenant le temps (ce qui veut dire payer le temps d'attente du malaxeur) de tout couler

reste deux problèmes, le remplissage des blocs à bancher jusqu'au fond va nécessiter l'utilisation d'un béton relativement fluide, mais il devrait l'être moins pour la dalle rejoignant le trottoir.

Ensuite l'espace entre la colline et le mur à banché, devrait être comblé également, mais si je coule pour terminer un béton dans cet espace je risque avec la poussée de voir le mur banché d'effondrer.
Ce qui sous entendrait qu'il faille aussi l'étançonner sur toute sa longueur et je me retrouve presque dans la situation précédente (mur en béton)


Pour finir je me demande si le plus simple et peut être aussi le moins couteux ne serait pas le mur en béton au lieu du mur banché.

Y a t'il une solution que je n'ai pas envisagée ?

Si oui, laquelle (la mise en œuvre est faite pas un couple de relativement vieux, ce qui a son importance)

Reste dans tous les cas qu'il faudra aussi poser au pied intérieur du mur un drain pour évacuer l'eau susceptible de se concentrée au pied du mur

Merci à vous

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Par footix

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02/01/2011 à 17h32
02/01/2011 à 17h32
Kriske, le seul intérêt de souder ou de ligaturer les fers est de solidariser les fers avant la coulée du béton.
Après le séchage du béton, c'est le croisement des fers qui assure la reprise.

En général, je ligature avec un outil à ligaturer ( je ne sais pas quel nom il peut avoir ), quand je ne peux pas faire autrement, je soude ( quand je dois déplacer le ferraillage pour le mettre en place par exemple ).
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02/01/2011 à 17h37
02/01/2011 à 17h37
Salut Dom, Christian et footix

c'est pour ça que je propose pour que la lueur de mon imagination puisse être éteinte ou activité si besoin était Clin d\'oeil par des spé avisés que vous êtes

Je pense toutefois que des masses solidaires verticales (pilier) traversant les couches géo permettrait de stabiliser la disparité des masses en présence associées à de petites terrasses horizontales.

En laissant un dénivelé non travaillé de 7 mètres sur les 28m existants moins 2m déjà évacué, il reste la possibilité de faire 7 paliers de 2m.

Ce n'est encore qu'une idée fantasmagorique mais j'aime bien Roi Roi

Et en Ardèche une petite plantation de vigne en espalier permettrait d'alimenter mon gosier quand je viendrais te voir mon cher christian Top ! Top !

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Par kriske

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02/01/2011 à 19h39
02/01/2011 à 19h39
re re

JLS il faut maintenant une autorisation spéciale pour implanter une vigne et il faut être agriculteur viticole

l'idée n'est pas mauvaise mais le cout et la réalisation semble improbable

tu le constatera par toi même.

Footix

la demande ne porte que sur la nécessité de déplacer mon poste à souder de 900 km, si les ligatures suffisent cela me convient

GDS

mettre des arc boutant j'y avais déjà songé, mais ce serait en dernier recours

je n'ai pas envie que cela ressemble à une cathédrale

merci à vous, cela m'a permis de voir les choses plus clairement, le gros souci était le coulage en une fois, mais par étape cela devrait aller

reste un problème déjà évoqué mais pas repris, il s'agit de la pose du drain dans le bas intérieur du mur ou faire des trous après coup dans le bas et au milieu su mur comme on le voit parfois

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02/01/2011 à 19h52
02/01/2011 à 19h52
Salut

Oui t'as raison on a évité de se lancer sur le drain Clin d\'oeil

Je pense que pour éviter la saturation il serait peut être bon de resdescendre celui-ci plus bas et d'alterner les couches de geo text. et graviers pour filtrer au mieux les éboulis sableux
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Par kriske

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02/01/2011 à 20h02
02/01/2011 à 20h02
re

oui mais je suis déjà 30cm plus bas que les fondations de la maison, plus bas que le départ des eaux pluviales, je ne peux pas descendre car je ne vois pas par où évacuer l'eau drainée


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Par kriske

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03/01/2011 à 10h34
03/01/2011 à 10h34
Bonjour à vous trois

j'ai essayer d'illustrer le projet comme je l'ai compris en fonctions de nos différents entretiens

reste à mon avis le problème de l'évacuation de l'eau que je compte solutionner en faisant des trous régulièrement répartis

l'eau serait orientée via le trottoir vers le collecteur se trouvant en bout de ligne au même titre que les eaux pluviales et de toiture

s'il reste de suggestions, elles sont les bien venues.

Images jointes :


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03/01/2011 à 11h08
03/01/2011 à 11h08
Bonjour.
Mon avis (je me rends bien compte que tu cherches à bâtir TA solution selon les remarques des uns et des autres, donc aucune critique si tu ne me suis pas ou que partiellement Clin d\'oeil ):
* la paillasse n'est pas utile;
* le ferraillage de base je le mettrais plutôt de l'autre côté du mur (résistance à la cassure dans l'angle du L);
* en béton banché, je craindrais qu'un jour ou l'autre une fissure verticale se produise malgré les fers horizontaux, sans que ce soit dramatique sauf que dans la fente les fers vont rouiller. Ce phénomène sera contrarié par la dimension et la qualité de ton bétonnage (une aiguille vibrante cela se loue). Footix, ton avis ?
Si tu bétonnes, les tubes de passage des fers de maintien du coffrage te feront des drains naturels. Après ton décoffrage, des graviers empêcheront le colmatage de ces trous par ta terre sableuse.
Allez, je passe le crayon à … ?
@+
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Par kriske

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03/01/2011 à 11h44
03/01/2011 à 11h44
re

merci sur ce premier avis

remarque, je considère à tort sans doute qu'en faisant des trous dans la base de la colline, en la ferraillant à la base verticale du mur banché,

je rejoins le schéma cantilever que tu préconisais, sauf pour la partie diagonale que je ne peux réaliser avec des blocs à bancher

sauf au cas ou je ferai 3 ou 4 rangées avec des blocs de 30, puis des 25 et enfin des 20

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Par footix

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16/01/2011 à 18h12
16/01/2011 à 18h12
Bonjour Kriske,

Ton projet me semble très cohérent.

Pour la semelle : quelle section de semelle envisages-tu et avec quel ferraillage ?

Quels seront la section et le ferraillage de tes carrotages horizontaux ?
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Par kriske

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16/01/2011 à 18h41
16/01/2011 à 18h41
Bonjour

merci de me répondre

pour l'ensemble j'avais prévus des barres de 8

à la base j'aurais mis une armature triangulée toute faite

le carrotage serait en fonction de ce que je trouverai chez Loxam
quitte à en faire deux ou trois côte à côté et dégager le reste à la truelle ou à la petite pelle

maintenant les barres verticales pourraient être plus grosses, mais je doute que ce soit nécessaire


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Par footix

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16/01/2011 à 18h59
16/01/2011 à 18h59
Je pense que la semelle doit être plus large plus ferraillée, j'utilise une semelle lg 47 pour les petites hauteurs, deux accolées après 1,5 m, c'est la semelle qui donnera la cohérence de l'ouvrage sur les trois axes.
L'avantage de la semelle Lg 47 est que son treillis correspond aux canaux des blocs à bancher : pas de mesure à réaliser pour mettre en place les fers verticaux.

Dans ton cas, tu n'as pas l'espace nécessaire pour réaliser une semelle assez large. Je me demande si à ta place, je ne réaliserais pas des carottage très proches de manière à obtenir des avancées horizontales que je pourrais ferrailler avec des tronçons de lg47 perpendiculaires à la semelle.

Pour les fers verticaux, je n'ai plus la doc technique sous la main ( je la respecte en général à la lettre ), mais il me semble que j'ai utilisé du 10 ou 12 mm et deux fois 8 mm pour les fers horizontaux.
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Par kriske

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16/01/2011 à 19h49
16/01/2011 à 19h49
re

entre la terre et le trottoir existant j'ai actuellement 1,20/1,30 m

la largeur de la semelle serait de 40 pour des blocs de 20
elle serait reprise dans les carrotages et poursuivie jusqu'au trottoir

la base ferait en tout une bonne largeur
cela me permet en cas de besoin de doubler la largeur de la semelle

je peux mettre du 10 ou du 12 sans problème

moi je vois le ferrailage partir du fond du carrotage et aller jusqu'au trottoir en passant et en étant relié à la semelle

le semelle serait également reliée aux barres verticales

un espacement d'un mètre devrait suffire pour un risque peu probable (cela fait déjà 8 ans que c'est en l'état et il n'y a rien qui bouge), à part quelques silex qui sous l'action de la pluie se détachent

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Par footix

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16/01/2011 à 19h52
16/01/2011 à 19h52
Si tu construits ainsi, je suis persuadé que dans 30 ans tout sera encore en place.
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Par kriske

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16/01/2011 à 20h31
16/01/2011 à 20h31
re

et pour moi (dans 30 ans) tu as un conseil ?

merci pour tout

Christian

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Par footix

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16/01/2011 à 20h35
16/01/2011 à 20h35
Continue comme cela, tu es visiblement sur la bonne voie.

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