Bricoleur du Dimanche

Questions sur installation panneau soudé sur muret

Par S@nto

avatar - S@nto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/04/2014 à 20h37
07/04/2014 à 20h37
Bonjour à tous...

Mon jardin est en partie délimité par un muret d'une hauteur de 40 cm et long de 20 mètres.
Je compte installer des panneaux soudés d'une hauteur de 1,23 m (longueur 2 m).
Pour les poteaux (diamètre 48 mm), n'ayant pas trop confiance à un système de platine, je préfère prendre des poteaux de 1,50 m pour les sceller sur 25 cm dans mon muret.

J'ai cependant quelques questions sur la mise en oeuvre de ce petit chantier :

- 1/ Mon muret est en béton cellulaire. Pour percer les 25 cm dont j'ai besoin, une scie trépan diamantée fera l'affaire? Et si oui, quel diamètre de scie choisir?

-2/ Que faut-il utiliser pour avoir un scellement efficace? Ciment, mortier prise rapide, béton, chimique? En sachant donc que les poteaux sont en acier et que l'intérieur du muret est plein.

-3/ Dois-je sceller tous les poteaux d'abord et installer les panneaux après ou faut-il mettre un poteau+un panneau+un poteau et ainsi de suite?...

J'avoue me prendre un peu la tête avec ses questions mais n'ayant pas beaucoup d'expérience, votre aide me sera précieuse.

Merci d'avance!... Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/04/2014 à 22h54
07/04/2014 à 22h54
, S@nto, sur ce site d'entraide.
Le béton cellulaire est un matériau tendre : une scie cloche (pour béton quand même, je crois -sans en être sûr- que la poussière est abrasive). Par contre la percussion n'est pas nécessaire. Pour le diamètre, 20 à 30mm de plus que le diamètre du poteau.
La matière de scellement sera spécifique au béton cellulaire (je ne sais pas si c'est la colle pour BC).
Le mode de pose dépend du système d'accouplement des panneaux aux poteaux. Très souvent c'est un système de verrous enclenché à force, ce qui impose ta seconde proposition. Le système à colliers est un peu plus tolérant, mais il serait prudent de rester sur cette même seconde solution. Mais rien ne t'empêche (hors l'esthétique) de faire des maintiens au fil de fer plastifié.
Pour finir, dans ton cas de béton cellulaire, la pose par platines me paraît plus adaptée, quitte à utiliser des chevilles longues si tu n'es pas tranquille.
@ suivre...
ou créer un compte pour participer

Par S@nto

avatar - S@nto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/04/2014 à 07h50
08/04/2014 à 07h50
Merci GrainDsel pour l'accueil et les conseils... Clin d\'oeil

Les platines ne feront pas l'affaire car d'une part, la hauteur limite des poteaux à utiliser (d'après les vendeurs) est au max 1,30 (j'ai des 1,50 m) et d'autre part je compte mettre un brise vue sur mes panneaux. Le problème n'est pas que la base de la platine s'arrache (avec scellement chimique aucun risque) mais bien que les poteaux se couche sous l'action du vent...

Pour le mode de pose, effectivement c'est un système de colliers. Je vais donc opter pour la 2eme solution...

En ce qui concerne le scellement, j'avoue n'avoir idée. Je pensais que le béton cellulaire n'avait pas besoin d'un liant spécifique.

Bon, va falloir que j'aille à la pèche aux infos! Mouais...



ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 84