Jardinage

Jardinage

Hors ligne Par fragon

avatar - fragon
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 09/04/2014 à 15h23
Bonjour à tous,

Avec mon épouse nous venons de faire l’acquisition d'une maison de campagne avec un jardin... comment dire ? Dans un état franchement lamentable. En fait, la maison appartenait à deux soeurs qui en avaient hérité de leurs parents mais aucune des deux n'y vivait et elles n'y allaient pour ainsi dire jamais. Bref, depuis 2011 elle était laissée à l'abandon, pas du tout entretenue et pour cause, elles ont horreur de la campagne et ne quittent jamais Paris. Comme elles sont loin d'être dans le besoin et qu'elles voulaient s'en débarasser, on s'est fait un plaisir de les en libérer pour une bouchée de pain Grand sourire

Alors là, je suis plutôt dans l'étape travaux, des rénovations sont nécessaires au niveau de la plomberie, de l'éléctricité, du sol et un bon coup de peinture sera loin de faire du mal. Pour le reste, tout est bon, rien à signaler. Que des trucs simples et pas chers pour un bricoleur comme moi, ça va aller vite.

Mais après il y a le jardin donc. Là je suis confronté au problème suivant: je suis bricoleur mais pas du tout jardinier Grand sourire Or, j'aimerais bien faire un petit aménagement sympa dans ce jardin qui est désormais vide (j'ai tout viré, il n'y avait que des trucs ici et là à moitié mort, une catastrophe).

Alors je me suis documenté un peu sur internet, par exemple sur ce site sur le jardinage mais d'autres aussi et ce qui semblerait correspondre à ce que je cherche, ce sont les plantes à massif. Si j'ai bien suivi, je dois faire attention aux plantes envahissantes et m'assurer que j'ai le bon type de sol et le bon climat pour les plantes que j'ai choisies.

Mon climat, c'est facile, c'est la Bretagne. Ensuite, voilà mes questions Grand sourire

Comment savoir quel type de sol on a ?
Quelles sont les plantes à massif non envahissantes et les plus faciles à faire pousser et à entretenir pour un débutant comme moi ?

D'avance merci !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 536
le 09/04/2014 à 17h49
Salut
Pour connaitre le type de sol: 2 solutions soit acheter un KIt en jardinerie pour analyser la nature de ton sol, ou alors en fonction des plantes qui poussent bien près de chez toi et en consultant un livre de jardinage qui indique le préférence des plantes( acide, .....)
Ensuite sache qu'un jardin quel qu'il soit nécessite de passer quelques heures par semaine, avec des périodes plus intenses comme au printemps et en automne, !
Personnellement, pour éviter d'être débordé, 1 heure tous les jours aux périodes fortes et tu pourras apprécier ton jardin le week end!
Que veux tu faire dans ton jardin: déjà quelle superficie fait il , veux tu faire un potager pour avoir des légumes à portée de main en été ou préfères tu un jardin uniquement d'agrément?

C'est tellement bizarre la nature , que des espèces qui poussent à 100m de chez toi, ne se plairont peut être pas dans ton jardin car une autre espèce le gêne!!!

Par exemple: tu peux mettre un arbre fruitier qui pousse bien en bretagne, un pommier et puis des plantes à massif, ya aussi l'endroit ou tu vis en bord de mer ou en campagne, car le vent marin brule certaine espèces!
enfin voilà , le plus simple, achète toi un bouquin de jardinage ( 20 euros) et puis prends des conseils dans ta jardinerie proche!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par fragon

avatar - fragon
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 10/04/2014 à 15h53
Salut Billy86,

Merci ta réponse si complète !

Je pense que je vais acheter un kit, c'est plus prudent Grand sourire

Je souhaite uniquement un jardin d'agrément, devinant qu'un potager, c'est quand même énormément de travail et qui s'ajouterait en plus au reste.

Le jardin fait environ 200m2, c'est pas Versailles mais ça donne quand même de la liberté. Pour le moment, pas de piscine ou autre de prévue mais ça pourrait venir, la marmaille appréciera.

Tu as un bouquin à conseiller ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 536
le 15/04/2014 à 17h53
salut, des bouquins ç'est pas ce qui manque, j'ai pas le droit de faire de pub ici, mais penses aux noms bien connus de graines: exemple vilmorin, clauses, ...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , poiluu , legosanstrique , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 200