Bricoleur du Dimanche

[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse thermique ?

Par milagi

avatar - milagi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
28/05/2018 à 18h26
28/05/2018 à 18h26
Bonjour,

Je viens d'acheter une nouvelle maison, chauffée au bois comme la précédente. J'utilisais dans la précédente une tronçonneuse électrique pour mes besoins de coupe très ponctuel puisque exclusivement liés au bois de chauffage. Elle ne me servait donc que très occasionnellement pour ajuster la taille d'une buche 2 ou 3 fois par mois ou à peine plus.
Dans la nouvelle maison dont je viens de parler, il y a du terrain, beaucouuuuup de terrain, on est à 21 ares arborés. J'ai donc beaucoup plus de travail pour ma tronçonneuse. De plus, l'ancienne proprio, veuve, agée, n'a pas entretenu du tout tout ça depuis un bon moment. J'ai donc commencé le travail d'entretien avec ma tronçonneuse électrique qui n'a pas supporté la charge de travail manifestement puisqu'elle a rendu l'âme.

Compte tenu du fait que j'ai un bon 60m de longueur à l'avant de la maison et presque autant à l'arrière, le fil électrique c'est très chiant à tirer. Je pensais donc à me prendre une tronçonneuse thermique pas cher, la maison à pas mal mis à mal le budget si vous voyez ce que je veux dire lol. Seul soucis, je suis perdu avec toutes les caractéristiques dont je ne soupçonnais pas l'existence avant de chercher à en acheter une.
Je ne sais donc comment comparer.
Pouvez vous m'aider sur les critères à comparer pour l'achat d'une tronçonneuse thermique ?

Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/05/2018 à 20h40
28/05/2018 à 20h40
coucou

tout dépend du diamètre des arbres a couper

ma tronçonneuse a un porte chaine de 40 cm (je peux aussi en mettre une de 50 cm je coupe de gros arbres (quand même

un voisin possède une élagueuse (à une main) aussi chère si pas plus que ma machine, il coupe de tout, mais surtout des arbres fruitiers dont les tronc ne sont pas énormes

a refaire, je crois que c'est cette machine légère à l'usage que je prendrai

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par milagi

avatar - milagi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
28/05/2018 à 21h01
28/05/2018 à 21h01
Merci pour ta réponse.
Je ne compte pas abattre tous les arbres, mais il y a pas mal de belles coupes à faire. De grosses branches trop basses etc. Genre, 20 à 30 cm de diamètre. Après, il n'est pas exclu que je descende un arbre un jour avec.

J'ai vu pendant mes recherches des élagueuses aussi, ça ressemble à une tronçonneuse miniaturisée avec un guide très court et un moteur réduit en taille. J'ai peur de la non performance de ce genre de machine.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/05/2018 à 03h50
29/05/2018 à 03h50
Coucou

Ces petites machines sont hyper performantes, le voisin en question n'utilise que cela, même pour débiter ce qui va eentrer dans le feu

Et puis c'est ce que les elagueurs voltigeurs utilisent, et perchés à 25 m ils se doivent d'avoir du bon matos

Images jointes :

B7 Il monte.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par milagi

avatar - milagi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
29/05/2018 à 08h05
29/05/2018 à 08h05
Ah ben si c'est ça une élagueuse je ne sais même pas faire la différence entre une élagueuse et une tronçonneuse lol Essayons de combler le vide abyssal qui représente ma connaissance dans le domaine MDR.

Si tu regardes ici : tronçonneuse thermique pas cher

La première machine affichée, la RAC2525-1, pour moi c'est une élagueuse. Ce qui la caractérise comme tel pour moi, la longueur du guide et l'aspect miniaturisé de la motorisation.
La deuxième rangée de produit, donc les machines 5 et 6 dans l'ordre d'affichage sont des tronçonneuses pour moi.

C'est ça ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/05/2018 à 08h59
29/05/2018 à 08h59
Coucou

Elagueuses elagueuses

Tronçonneuses tronçonneuses 251 correspond à la mienne

Pour combler les lacunes avec du matériel pro Rigole Rigole

On achète un outil, pas un prix

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par milagi

avatar - milagi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
29/05/2018 à 09h09
29/05/2018 à 09h09
Oh ben hyundai c'est quand même une marque connue. Oui, pas autant que stihl dans le domaine mais quand même ^^' Après le prix n'est pas le même non plus. Juste pour parler de hyundai 3 secondes, j'ai pris une débroussailleuse thermique multifonction hyundai il y a 14 ans et elle tourne comme une horloge encore aujourd'hui. ça m'a couté à l'époque 150 €. J'avais regardé chez leroy merlin avant de me tourner vers internet, on m'y proposait du stihl et pour la même chose il fallait multiplier le budget par 10....

Je suis d'accord, on n'achète pas un prix mais un produit. Cependant, ça n'empêche pas de chercher le meilleur rapport qualité/prix Grand sourire

Pour en revenir à ton dernier message. Donc, je suis moins inculte que ce que j'ai pu croire finalement, mes critères pour faire la différence entre une tronçonneuse et une élagueuse semblait juste.

Donc tu penses que ces petites machines, sont tout aussi efficaces que celles à guide plus long ? ça ressemble tellement à un jouet lol J'ai du mal.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/05/2018 à 09h15
29/05/2018 à 09h15
Coucou

J'ai vu un pro de l'elagage aérien travailler 2 x chez moi pour raccourcir des peupliers de 34 m
Et le voisin qui n'utilise que cela pour son bois de chauffage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par milagi

avatar - milagi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
29/05/2018 à 12h33
29/05/2018 à 12h33
J'en reviens donc à ma question originelle. Quelle caractéristique surveiller pour bien comparer alors ? Uniquement le cylindré moteur ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/05/2018 à 13h12
29/05/2018 à 13h12
Çoucou

Je sais pas vous, mais moi je recherche du matériel longue durée, donc je cherche d'abord une marque, puis la machine la plus puissante que je peux me payer. La mienne 16 ans, mais c'est vrai je ne travaille qu'épisodiquement

Rien de plus rageant qu'une machine qui présente des difficultés de mise en marche. J'ai aussi une homelite neuve (elagueuse) ne fonctionhe pas du tout (machine achetée par mon fils dans une foire agricole) à 800 km de chez moi. Par ici pas de pièces à trouver.

Plusieurs bûcherons on essayer de la faire fonctionner sans aucun succès


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par milagi

avatar - milagi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
29/05/2018 à 21h56
29/05/2018 à 21h56
Donc après la marque, puissance et rien de plus. Ok, c'est noté. Merci.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g

Visiteurs non identifiés : 46