Bricoleur du Dimanche

refaire le carter d’une tondeuse en tissus de verre ?

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
10/03/2014 à 11h07
10/03/2014 à 11h07
Bonjour,

J'ai une tondeuse "mulching" à traction avant qui me convient merveilleusement. Problème: le carter acier est en fin de vie, bouffé par la rouille. J'ai poncé tout le dessous (constatant l'ampleur des dégâts), il y a même un trou de presque 5 cm sur 20 cm, certaines parties tiennent à peine. Par contre certaines partie restent solides, les moins exposées...

Presque la même (une sécurité en plus) se vend en grande surface 399€, "prix promo".

Je note qu'en 25 ans je n'ai jamais eu un moteur en panne: toujours autre chose. L'avant dernière: l'axe tordu par une pierre.

je me dis: pourquoi ne pas recouvrir tout cela, dessus et dessous, de tissus de verre et résine, comme une coque à bateau? Ce serait insensible à la rouille...
1- qu'en pensez-vous?
2- faut-il d'abord mettre une apprêt avant la résine? Si oui lequel? j'ai peur que mettre de l'antirouille classique (celui qui selon la pub transforme la rouille) ne facilite pas l'accroche... mais c'est peut-être le contraire?
Je suis preneur de tout conseil!
,

Domino
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Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
10/03/2014 à 15h07
10/03/2014 à 15h07
Salut Domino,
Faire un emplâtre sur une jambe de bois (en l'occurrence un carter en tôle corrodée) ne t'avancera à rien..! La résine ne résistera pas bien longtemps à l'érosion due aux graviers branchages et autres matériaux projetés à grande vitesse par la lame. Si en plus tu pratiques le mulching, le brassage est encore plus important puisque rien ne sort du carter.
Je te suggère de te renseigner auprès du fabricant pour un éventuel remplacement du carter ou de trouver un bon bricoleur qui pourrait reconstituer les faces internes en tôles rivetées.
Il faut systématiquement nettoyer lame et carter après chaque utilisation pour éviter ce problème d'oxydation, et un petit coup de peinture sur l'extérieur..!
Bien entendu ça n'empêchera pas l'érosion par frottements mais au moins la rouille ne s'y ajoutera pas.

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
14/03/2014 à 17h07
14/03/2014 à 17h07
Bonjour, en effet Brico30 a raison, je ne sais depuis le temps que tu possèdes ta tondeuse, et je ne suis pas de nature à jeter ce qui fonctionne encore, mais par moment, on pense faire des économies en réparant mais ce qui n'est pas toujours le cas: racheter le même carter te couteras certainement aussi cher que remplacer la machine,
Ou alors essaie de trouver sur des sites d'annonce , une vente qui correspond à ton engin et ou tu puisses récupérer les pièces!

Les pièces détachés de motoculture coutent relativement cher surtout si ce sont des marques réputées!
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Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
15/03/2014 à 18h33
15/03/2014 à 18h33
Bonjour,
Aïe, vous n'êtes pas encourageants... et je comprends.

La tondeuse a 11 ans, mais elle fonctionne comme une horloge, traction avant, ce qui est vraiment pratique, elle démarre facilement par tous les temps... le moteur a été traité au teflon (je traite mes moteurs d'auto, et en garde un petit peu pour la tondeuse!), la coupe n'est pas celle d'un gazon anglais (m'en fous, je coupe de l'herbe pour qu'elle ne soit pas trop haute) mais le mulching est parfait: rien à ramasser. Le plus important: beaucoup moins d'effort, un dos protégé, et une pelouse plus saine.

Ce n'est peut-être pas sage, mais après d'autres recherches sur internet je me suis lancé quand même: ponçage (ardu!) avec perceuse et plusieurs brosses, 2 couches d'antirouille vendu par un spécialiste en résine trouvé depuis sur la toile (sert d'apprêt à la résine, incroyablement accrocheur!), et j''ai mis une couche de mat, 2 par endroits, mais je compte en mettre au moins 3, en-dessous, et au moins 2 dessus. Elles seront fusionnées, dessus-dessous, partout où il y a des trous! Puis peinture, surtout dessous. Je veux seulement que le moteur soit bien tenu et que l'herbe broyée ne sorte pas dessus! C'est déjà redevenu bien rigide.
J'ai pour l'instant utilisé du mat de verre que j'avais d'avance, à 3€ le m2, 3 ou 4 euros d'antirouille, 5 euros de résine (450ml sur un bidon d'1l)... le coût total va doubler, voire tripler... pas la ruine! Je n'atteindrai pas 40 € (10% du prix d'une neuve?). Possible (j'y pense) que je mette quelques plaques d'alu rivetées, récupérées il y a longtemps sur un velux.

A mon avis, ce n'est pas tout à fait comme vous dites, avec le mulching: vous l'avez compris, je n'entretiens pas souvent le dessous (c'est pour cela que le carter a tant rouillé!) , mais en revanche j'ai remarqué qu'il se forme sur le carter au-dessus de la lame une couche de végétation broyée très finement de quelques mm à 1 cm, dure lisse et uniforme, qui contribue à rouiller... mais protège bien des chocs. Elle a été très difficile à enlever! Les chocs n'existent sérieusement, semble-t-il, que sur les côtés (autour), qui ne rouillent pas, ou peu, et ont gardé leur solidité. Je les renforce quand même sérieusement!

Et je peux me tromper.

Bon, l'expérience aura été tentée... on verra!

.

Domino
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Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
28/04/2014 à 11h33
28/04/2014 à 11h33
Juste pour tenir au courant... j'ai recouvert le carter, intérieur et intérieur, de plusieurs épaisseurs de tissus de verre et résine. Puis peinture en bombe. Parfait! La tondeuse a retrouvé toute sa rigidité, et même me semble plus solide que neuve!

On devrait faire des carters en tissus de verre? Mais cela ne serait pas rentable: coût de la mains d'oeuvre?

Par contre, après 1 mois de parfait fonctionnement, panne du moteur... ce sera un autre fil!

Domino
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