Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 08/11/2013 à 11h11

Quel isolant est la meilleur ?

Bonjour,

L'année prochaine je veux faire l'isolation thermique et acoustique de ma maison et je ne sais pas quel type d'isolant choisir. J`ai des amis qui ont choisi l`isolation écologique en fibre de polyester et ont obtenu des bons résultats, mais je veux quelques autres opinions avant de décider: Pouvez-vous m'aider en partageant vos expériences et recommendations?
le 08/11/2013 à 18h52

Quel isolant est la meilleur ?

coucou

c'est très complexe de vous répondre

cela dépend du bâtiment, des matériaux utilisés pour sa construction

il faut choisir les matériaux convenant pour l'isolation phonique comme premier critère, car généralement les isolants phoniques sont aussi des isolants thermiques

tandis que les isolants thermiques ne sont pas forcément des isolants phoniques

la laine de roche fait assez bien les deux

sinon dans les isolants traditionnels à épaisseur égale et par ordre décroissant :

PIR, PUR, PES graphité, PES expansé ou extrudé, qui voisinent la fibre de verre et de roche



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 25/11/2013 à 06h04

Quel isolant est la meilleur ?

En matière d'isolation, il y a pas mal de compromis a faire. Déjà il fait tenir compte de nombreux paramètres: résistance dans le temps, conductivité thermique, qualité acoustiques, prix, épaisseur, mais aussi et surtout selon moi les qualités (ou pas) sur le plan sanitaire et écologique.
Pour ce dernier point on en connaît pas mal, notamment la ouate de cellulose, le Liège (cher) ou encore le chanvre... En fait il y a le choix parmi les nombreuses alternatives.
A éviter absolument: laine de roche et laine de verre. En plus d'être particulièrement difficile a recycler, ces isolants peu onéreux et très performants en terme d'isolation sont fortement soupçonnés d'être de dangereux cancérigènes, on en parlerait comme le prochain scandale après l'amiante. Ensuite a vous de voir, mais je pense que les alternatives sont aujourd'hui nombreuses pour éviter ce risque.
Je vous conseille donc pour tout ce qui est combles le chanvre épandé. Si vous construisez vos mur extérieur, profitez-en pour chemiser l'intérieur de béton de chanvre (mélange chaux+chanvre mais attention ce mortier n'est pas du tout porteur). Vous avez aussi la possibilité pour l'intérieur et les plafond d'opter pour un multicouche 33mm a base de chanvre (R= 2,3 m2.K/W, très bon compromis épaisseur/performances) ou encore a du polystyrène expansé (au performance isolante exceptionnel quoique moins écologiques déjà). Mais il y a le choix et je suis moi-même novice en la matière quoique déjà charmé des résultats.
J'espère avoir pu éclairé votre lanterne !
le 10/12/2013 à 00h07

Quel isolant est la meilleur ?

Merci pour les éclaircissements.
Je ne savais pas pour la laine de roche... zut... nous en avons utilisé une plaque BA10 ou 13 +laine de roche pour isoler la cloison entre deux chambres. Le fait qu'il y ait la plaque de placo permet-elle de neutraliser la nocivité de la laine de roche??? On va pas devoir tout casser quand même???

Par contre, pour les murs donnant sur l'extérieur, nous avons mis du chanvre, et sommes très contents du résultat en terme de gain thermique.

Bon courage pour vos travaux.

Bâtir un environnement en harmonie et une demeure intérieure en paix.
le 10/12/2013 à 00h17

Quel isolant est la meilleur ?

http://www.conscienceverte.fr/isolation-saine-et-si-ma-maison-est-isolee-avec-de-la-laine-de-roche-2-144.html

Il semblerait que ces plaques BA 10 + laine de roche ne soient pas effet terribles, mais leur danger neutralisé...

Accueille vos avis avec intérêt sur ce sujet... Sourire car s'il y a un quelconque danger... il est encore temps de refaire la cloison...

Merci

Bâtir un environnement en harmonie et une demeure intérieure en paix.
le 10/12/2013 à 06h14

Quel isolant est la meilleur ?

coucou

je me méfie comme de la peste des auteurs comme ceux cités par le lien que vous nous soumettez

j'ai fréquenté pendant des années des gens tenant ce discours, ils se font mousser et certains en profitent pour se faire pas mal de pognon en se basant sur la crédulité des gens.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 19/12/2013 à 13h20

Quel isolant est la meilleur ?

Merci pour toutes les infos!
le 20/12/2013 à 09h28

Quel isolant est la meilleur ?

BONJOUR

il n ya rien actuellement sur la laine de verre ou encore moins laine de roche ,c est une appréciation personnelle que tu fais ,la laine de verre d accord ,elle dégage a la manutention des fibres dans l air ,mais a stu déja pose de la fibre de verre sur les murs ,je puis t assurer que ca aussi c est de la cochonnerie ,mais elle est toujours vendue
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 10/02/2014 à 12h45

Quel isolant est la meilleur ?

Pour l'aspect ecologique, les laine de verre / roche ne sont pas ecologique, pas seulement a cause des rejet de poussière dans l'air, mais surtout a cause du procédé de fabrication très polluant et de la récolte des matières premières.

Je ne pourrais pas donner de conseils pour l'isolation des murs, en revanche pour le combles perdus (si c'est votre cas) le chanvre n'est pas ce qu'il y a de plus écologique, tout simplement car il est quasiment tout le temps mélangé avec des fibres type polystyrene.
Pour les combles perdu, le top du top, tant niveau efficacité qu’écologie, c'est la laine de mouton. Mais c'est dur a trouver selon les régions.

Autrement y'a le liège qui est pas mal et naturel, je ne sais pas ce que ça coute, et pareil, pas facile a trouver.
le 22/02/2014 à 08h11

Quel isolant est la meilleur ?

bonjour, Pour la laine de mouton, il faut aller dans les fermes lorsqu'ils tondent, mais attention, ça pue un max...

Il faudrait la laver, ce qui n'est pas un petit boulot, et il ne faut surtout pas la mettre en vrac dans la machine à laver, sinon on la bousille.

Ensuite, il faut la faire sécher...... mais ce n'est pas tout, car les bestioles notamment les mites l'attaquent, alors il faut la traiter;... donc impossible d'être écolo.

Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
  • Oui, clairement
  • Non, certainement pas
  • Presque !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 49
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up