Bricoleur du Dimanche

Avis sur la réalisation d’un coffrage

avatar - okayplayer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
24/08/2010 à 21h07
24/08/2010 à 21h07
Bonsoir à tous,

Après avoir supprimer mon encadrement de porte (voir sujet ici : https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/margelle-dans-mur-porteur-21474.html )

Je souhaite réaliser quelque chose propre sur cet encadrement pour y faire un passage en U bien droit. Il faut réaliser un coffrage en placo et jointer avec le mur.

Je ne sais pas trop m'y prendre mais j'imagine qu'avec un petit peu de patience et de volonté c'est faisable.

Je pensais aller acheter de quoi faire le "U" en ba13 (cad deux rectangles de 15cmx2m pour les côtés et un rectangle de 15cmx70cm pour le haute) et positionner cela avec un niveau à bulle dans l'encadrement actuel puis remplir de platre les côtés afin d'égaliser avec le mur...

Par contre je vois pas trop comment garder les côtés bien verticaux le temps "du jointage"; et sais pas non plus si je m'y prend bien. Je ne peux pas trop faire un coffrage en bois puis viser le placo dessus car je perdrai trop de place dans l'encadrement.

Vous en pensez quoi ? J'ai tout faux ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/08/2010 à 05h18
25/08/2010 à 05h18
Bonjour

je ne crois pas que l'utilisation de placo soit le meilleur choix

le plâtre risquant de coller au carton

à défaut de panneaux de coffrage (forts chers en général) je ferai la chose suivante.

vous achetez un paquet de lamelle pvc et quelques tasseaux rabotés et bien droits

vous collez ou vissez les tasseaux le long d'un des côtés pour rigidifier la lamelle pvc. le bois venant à l'extérieur du montage.

vous découpez le surplus de la lamelle

vous posez bien de niveau comme vous l'aviez prévu pour le placo

vous mouillez le béton de l'encadrement avec un petit pulvérisateur et vous remplissez avec du map ou un mélange de map et de plâtre.

le plâtre seul prenant trop vite

après séchage, décoffrer, le pvc se laissera décoffrer sans problème en laissant une surface lisse

idéalement il serait intéressant d'ajouter des angles de renforcement sur les coins.

il faut considérer que l'achat des lamelles pvc est un achat à fond perdu, mais ce n'est pas très cher.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - okayplayer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
25/08/2010 à 08h41
25/08/2010 à 08h41
merci,

Qu'en penses tu si je colles mon ba13 au map pour faire l'encadrement et ensuite que je rempli les côté de map.

dans ce que tu me proposes, tu poses les lameles pvc sur le côté et tu rempli au map par couches successives afin d'être "à niveau" mais j'ai du mal à voir comment faire tenir les lamelles pvc de part et d'autre du mur, sachant que sur le côté gauche du mur; je n'ai quasi pas de prise pour faire tenir les lamelles; d'ou mon idée de mettre l'encadrement en ba13 et de remplir les côtés de map puis de platre
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/08/2010 à 09h11
25/08/2010 à 09h11
bonjour

le ba13 a une tendance à se déformer avec l'humidité

ton idée reste sans doute la plus valable, mais je crois qu'avec des pointes d'acier il y aurait moyen de maintenir les lamelles

pour bien juger de la difficulté il faut être sur place

pour en revenir au placo pour éviter du le plâtre ou le map n'adhère soit huilé le carton soit l'impermapiliser avec une ou deux couches de sikalatex qui formera un film assez étanche et permettra un démoulage plus aisé.

il faudra aussi mettre quelques morceaux de tasseaux pour maintenir l'écartement et remplir une fois la prise faite

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/08/2010 à 10h08
26/08/2010 à 10h08
perso je m'embéterrais pas, tu colle tes bout de placo autour avec du map et tu finit les angle avec des cornière platriére.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : JessLM93

Visiteurs non identifiés : 77