Bricoleur du Dimanche

Un petit coup de main : Margelle dans mur porteur

avatar - okayplayer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
21/08/2010 à 21h50
21/08/2010 à 21h50
Bonjour à tous,

Je lis ce forum collaboratif et plein de vie depuis quelques temps mais n'ai jamais pris le temps d'y créer un compte.

C'est chose faite. Nous sommes entrain de faire un peu de bricolage dans notre appartement (propriétaires) et l'ancien propriétaire nous a laissé quelque chose qui nous sort par les yeux : un encadrement de porte ancien entre la cuisine et le salon. Il est surélevé côté salon et côté cuisine ... et bien sûr dans un mur porteur en béton vibré.

Nous n'avons pour l'instant pas modifié le mur porteur, nous souhaitons juste faire un coffrage autour de l'encadrement... mais ce qui m'embète est la petite margelle côté cuisine. Est il possible de la casser au burin ... sans qu'il y ai un risque. Je sais qu'il serait mieux de demander à un architecte DPLG mais on ne parle pas d'une ouverture énorme, juste de couper cette petite margelle de 5 cm de hauteur.

Je vous ai mis les photos ici :

#

Qu'en pensez vous ? J'avoue que si on a pas le choix on la gardera ... mais si on pouvez aligner avec le côté cuisine (disons il y aura toujours une petite hauteur côté salon ... mais au lieu de 20cm, il n'y en aura que 5...) c'est beaucoup plus sympa.

Sur la dernière photo, il y a une petite fissure en haut à droite de la porte, surement du à AZF (conséquences de l'explosion)...

Merci pour vos conseils.

Cédric
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/08/2010 à 06h30
22/08/2010 à 06h30
Bonjour

En faisant ce qui est indiqué sur la photo, le seul problème que vous aurez à résoudre c'est de combler l'espace de la margelle avec un carrelage que vous n'avez sans doute pas.

Dans ce cas un revêtement en béton ciré d'un coloris proche devrait faire l'affaire pour finir la marche.

Creuser un peu plus profondément à cette fin

Comme il s'agit probablement d'un encadrement en béton armé, il est possible que vous y rencontriez des barres de fer.

La battée du reste du cadre pourrait également être enlevée pour élargir un peu le passage, car je suppose que vous supprimez la porte.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
22/08/2010 à 08h44
22/08/2010 à 08h44
Salut
Apparemment il n'y a aucun probléme a casser ce relief s'il est bati sur un mur porteur et non sur une poutre !!
Par contre , il n'y a pas d'encadrement de porte bois , ce qui posera probléme !! comment compte tu maintenir cette porte , méme en bouchant les feuillures , si un encadrement n'est pas posé ou alors je ne le vois pas ? il faut bien fixer les charniéres quelque part?
en principe on pose l'encadrement et on bati au tour , j'en ai posé des quantité , mais j'avous qu'un te encadrement c'est curieux et pas courant !!
Au fait de quelle épaisseur est ce béton au bas de la porte et de l'encadrement ?
si c'étais mon probléme dans ce cas la je poserai un encadrement bois fait sur mesure sans boucher la feuillure quitte a retrécir
un peu la porte et je couvrirais le béton apparent par un couvre joint un peu large !!
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - okayplayer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
22/08/2010 à 10h09
22/08/2010 à 10h09
Bonjour,

Un gros merci pour le temps que vous avez passé à me répondre. En fait j'avais peur que tout s'effondre ! C'est surement idiot ! Je vais donc casser les renflement de chaque côté et celui du bas pour aligner avec le carrelage.

Il y aura de toute façon une petite margelle entre le salon et la cuisine mais beaucoup plus petite que maintenant. N'ayant aucune compétence en maçonnerie, je pense demander à un maçon indépendant ou artisan de me faire un coffrage platre tout autour

Cela vous parait t'il une bonne idée ?

Merci et bonne fin de weekend.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 892