Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 12/09/2007 à 15h55

carreaux de platre ou placo ?

Bonjour à tous.
Je suis en train d'amenager mon appartement, et je suis face à un dilemme: Je doit faire une cloison Mais je ne sais que choisir, briques de platre, placo, beton cellulaire. J'ai beau regarder, chaque materiaux a ses avantages et ses inconvénients. Alors si qqun peu m'aider à choisir. Voila des détails qui peuvent jouer: je suis en copropriété, au 2eme étage, le mur fait environ 2m20 de haut par 2m30 de large, et il séparera la chambre du salon. Et je voudrai garder la possibilité de fixer par exemple des étagères pour qqs livres sur cette cloison.
Merci d'avance pour vos conseils.
le 12/09/2007 à 20h09

carreaux de platre ou placo ?

Bonsoir,

Effectivement, que choisir ?
Tu trouveras peut-être une solution en lisant l'article concernant les différents types de cloisons dans le module Enquêtes de ce forum.
Si tu as toujours des difficultés, tu repasses nous voir et nous essayerons de t'aider

Bonne lecture et à +
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 12/09/2007 à 20h21

quelle cloison choisir ?

Bonsoir PaDaoIne (pas facile à écrire Tire la langue)

Merci à biloulou pour cette référence Roi voici le lien direct pour l'article >> ICI <<

Si tu veux fixer des étagères plutard, je te déconseille le béton cellulaire... Non pas que ce ne soit pas un matériau adapté, mais de ce que j'ai pu entendre récemment, trouver des chevilles pour béton cellulaire, c'est relativement coton Sans voix.

Après personnellement je préfère la cloison en placo car elle permet entre autre de mettre de l'isolation facilement et tu n'auras pas besoin de gâcher du plâtre contrairement au carreaux... après c'est juste mon avis car bon ça fait tout suite beaucoup plus de saletés.

Bon bricolage.

Marteau
Plus tu manges, plus tu manges
le 13/09/2007 à 00h23

moi je pense que les plaques de platre sont pas mal, pas trop difficile a mettre en place, bonne possibilité d'isolation phonique (il existe même des plaques exprès pour mais je ne sais pas le prix) Si tu hesite a cause des fixations que tu voudrais pouvoir faire, tu peux prévoir a l'avance ou elles seront et placer des renforts en bois derrière ta plaque a l'endroit voulu.
le 14/09/2007 à 09h02

Cloison

fandada a écrit: :
moi je pense que les plaques de platre sont pas mal, pas trop difficile a mettre en place, bonne possibilité d'isolation phonique (il existe même des plaques exprès pour mais je ne sais pas le prix) Si tu hesite a cause des fixations que tu voudrais pouvoir faire, tu peux prévoir a l'avance ou elles seront et placer des renforts en bois derrière ta plaque a l'endroit voulu.

Bonjour.
Bons conseils...
Au lieu de renforts en bois, il suffit de renforcer l'ossature soit par un montant vertical supplémentaire (et bien placé), soit une ou des traverses horizontales (et bien placées) entre les montants verticaux.
Autre avantage non négligeable : la possibilité de réaliser une installation technique (éléectricité, sono, téléphone, informatique, alarme, plomberie, et j'en passe...) avant de fermer la seconde plaque...
Salut !
le 18/09/2007 à 12h38

RE : carreaux de platre ou placo ?

merci beaucoup pour vos conseils, je vais de ce pas me renseigner dans le module enquète.
le 18/09/2007 à 14h38

Très bien ce comparatif. Je penche pour les carreaux de platre, alvéolés. je doit avouer que l'argument de la mise en place facile et rapide est un facteur décisif, étant donné que je débute en bricolage. Mais après lecture, il me reste quelques questions. pourquoi leur utilisation est réservée aux cuisines, salles de bain et toilettes? et le poids élevé n'est il pas imcompatible avec une pose au 2eme étage d'un immeuble?
quant aux ba13, la mise en place compliquée de l'armature me fait un peu peur et surtout je n'ai pas de cacles à passer, ni d'isolation à faire.
le 19/09/2007 à 00h41

franchement la pose de l'armature pour le ba13 n'est pas compliquée. Il suffit de couper les profilés a la bonne longueur et il n'y a pas besoin d'une précision au milimètre. ensuite les montants verticaux s'emboitent simplement, rien de bien sorcier. le plus compliqué, si on peut dire, c'est de percer le sol pour mettre des chevilles, si le sol n'est pas en bois. Ensuite les plaques se vissent directement, a la visseuse avec des vis auto-foreuse. Il y a même des repères dessus !
Leroy merlin a une fiche gratuite sur la pose des plaques de platre.
le 19/09/2007 à 23h04

Montage de cloison

Bonsoir.
Une petite précaution à ne pas oublier, particulièrement en immeuble : dans le sol, le plafond et les murs il y a des installations techniques, principalement d'électricité et d'eau. Pensez à utiliser un détecteur de métaux avant de percer (même s'il est perturbé par les ferraillages) !
Salut !
le 20/09/2007 à 17h14

Montage de cloison

Bonjour,

Bien vu DomEltro, c'est vrai que l'on oublie souvent ce qui se cache sous la partie visible du sol.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

titi116 , Tazmania

Visiteurs non identifiés : 25
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up