Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/03/2008 à 22h05

Casser une partie d’un mur non porteur

Bonsoir,

J'ai pour projet d'agrandir ma salle de séjour en cassant une partie d'un mur non porteur entre ma cuisine et ma salle de séjour.
Je ne souhaite pas enlever l'intégralité du mur, ni d atteindre le plafond, mais juste d'agrandir l'entrée de quelques metres.
après avoir glané quelques infos utiles pour couper le mur (utilisation de barres pour couper droit à la disqueuse) , je suis confronté à d'autres problèmes.
1 – Le sol des deux pièces est en carrelage, j'ai très peur de l'abimer, en faisant tomber dessus un débris de parpain du mur que je vais casser. Comment dois je m'y prendre pour éviter au maximum de la casse ? commencer par le haut en coupant petit bout par petit bout ?
2 – Le mur étant non porteur, mes amis me conseillent de mettre une poutre pour soutenir le bout du mur qui va rester près du plafond, puis je utiliser une poutre en bois pour ca ou suis obligé de prendre une poutre en métal. Enfin la poutre doit reposer sur combien de cm de mon mur restant de chaque coté ?

Merci
Liste des réponses
le 27/03/2008 à 00h08

solution

bonsoir
pour ta découpe le lapidaire est une bonne solution,protége tes sols avec de vieux panneaux de bois ou des couches de cartons.Découpe l'emplacement de ta poutre maitresse en bois en métal ou en béton(linteau)compte environ 20cm de plus par coté fonction de la distance de l'ouverture,et d'une section d'au moins 20 sur 20cm.Place ta poutre à son emplacement final est scelle la ,une fois celle-ci bien en place découpe ton ouverture par morceau plus pratique et moins contraignant.Pour le sol ,si le carrelage est sur dalle béton pas de souci fais la liaison des deux carrelages soit par une frise,soit par un reste de carrelage
Dernier conseil bache bien ton chantier car les meuleuses font beaucoup de poussière(tu peut réduire celle-ci en mouillant légèrement le mur)et en partant du haut vers le bas on fait moins de poussière
J'ai déjà fait ce genre de travaux et seul tu peut le faire aussi ,bon courage
A+
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 167
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up