Bricoleur du Dimanche

Raccordement sur une partie brasée

Par Christo37

avatar - Christo37
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/12/2023 à 21h10
27/12/2023 à 21h10

Bonjour à tous,

Je bricole régulièrement, notamment en plomberie, mais uniquement en utilisant du cuivre et de la soudure étain. Jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré de problème, mais je suis actuellement confronté à une difficulté.

J'ai besoin d'effectuer un changement pour deux raisons : d'une part, l'arrivée d'eau chaude, alimentée en 16 mm, passe par un petit robinet de type vanne avec un filetage de sortie en 12/17. Après ce filetage, un collet battu en tube de 12 est connecté à nouveau dans un coude rayon large en 16 mm. la réduction me semble pas top pour le débit.

La deuxième raison est liée à l'installation prochaine de toilettes suspendues. L'habillage du bâti, que je vais rendre démontable pour faciliter l'accès, va arriver exactement à l'emplacement de cette vanne.

J'ai remplacé et déplacé la vanne par une plus grande et j'ai essayé de démonter ce raccord en tube de 12 pour le remplacer par un tube de 16 mm directement sur le coude, mais malheureusement, le montage a été réalisé avec de la brasure et mon petit chalumeau de camping au gaz n'est pas assez puissant. Du coup j'ai réutilisé le collet battu et j'ai est mis un tube de 14mm, j'avais que cela en stocke avec le raccord laiton 14mm 12/17. le tube de 14 est donc raccordé à la nouvelle vanne et fait environ 70cm de long, mais cela me provoque encore plus de chute de pression. Il faut donc que je remplace cela pour être en 16 partout.

Démonter plus loin est une option envisageable, bien que cela soit embêtant, car après ce tube de 12, le reste est bien en 16 mm, avec un grand coude pour l'angle du mur et un autre coude plus court pour partir vers le T qui distribue l'eau vers la cuisine à gauche et la salle de bain à droite. Je suppose que ces raccordements sont également brasés. Ils ont été faits en même temps que le déplacement de l'arrivée d'eau chaude depuis la chaudière, lorsque le chauffe-eau indépendant au gaz a été retiré.

Cette première solution me convient, mais comme je l'ai mentionné, la situation actuelle à côté des toilettes me pose problème, et ma condition physique ne me permet pas de rester à genoux trop longtemps le dos pencher en avant.

Cependant, j'ai envisagé l'utilisation d'un poste à souder au gaz comme le CAMPINGAZ Oxypower CV 220. Ce n'est pas trop cher, mais est-ce que cela me permettrait de dessouder le tube de 12 mm pour le remplacer par du 16 mm ? Je pense que oui, mais je n'ai jamais utilisé cet outil, bien que ce soit quelque chose que je voulais essayer depuis un moment.

La deuxième solution consisterait donc à acheter un poste à souder à deux gaz, si cela s'avère efficace.

Cependant, j'ai plusieurs questions : Si j'arrive à dessouder le raccord, je ne connais pas le matériau d'apport qui a été utilisé. Est-ce que je peux utiliser un autre matériau ? J'ai toujours entendu parler de l'argent, mais je vois également des baguettes de brasage cuivre/phosphore. Par exemple, c'est ce qui est proposé à l'achat avec le poste à souder. Puis-je utiliser ces baguettes de brasage cuivre/phosphore si de l'argent a été utilisé précédemment ?

Le kit CAMPINGAZ Oxypower CV 220 est proposé à un prix raisonnable, je pense, pour quelqu'un comme moi qui n'en fait pas tous les jours, mais de temps en temps (à moins que les petites bouteilles ne se vident rapidement même si je ne l'utilise pas). J'ai trouvé peu d'informations sur ce modèle en termes de test, mais les quelques commentaires sur divers sites marchands semblent indiquer que c'est un matériel raisonnablement correct. Maintenant, est-il efficace pour travailler avec de l'argent ou au moins pour le démontage et la réinsertion d'un nouveau tube ?

Merci pour votre aide.

Voici quelques photos:
 



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6635
28/12/2023 à 06h59
28/12/2023 à 06h59

bonjour , c est une brasure forte donc indemontable ..... , donc faut couper un peu au dessus et repartir avec une brasure etain 

a+

ou créer un compte pour participer

Par Christo37

avatar - Christo37
Petit nouveau
Message(s) : 6
28/12/2023 à 10h38
28/12/2023 à 10h38
titi116 a écrit :

bonjour , c est une brasure forte donc indemontable ..... , donc faut couper un peu au dessus et repartir avec une brasure étain 

a+

 Snifff, ok snifff,

Merci pour l'info

ou créer un compte pour participer

Par etud26

avatar - etud26
Petit nouveau
Message(s) : 1
28/12/2023 à 19h41
28/12/2023 à 19h41

Bonjour,

Ce que je ferais 

dévisser le raccord 

dessouder le manchon de 16 

souder un manchon femelle de 16/14 (Anjou..)

ressouder un manchon femelle de 14/14 avec un petit bout de tube de 14 

Cordialement.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4969