Bricoleur du Dimanche

conduit exterieur de cheminée

avatar - francois38
Petit nouveau
Message(s) : 1
03/02/2008 à 15h53
03/02/2008 à 15h53
Bonjour, j'ai fait faire un conduit de cheminée il y a une dizaine d'année pour l'évacuation des gaz de ma chaudière au fuel. Le conduit est constiué de simple carreaux briques scellés les uns sur les autres et avec au bout une reduction genre chapeau chinois + un enduit à l'exterieur Au bout de 10 ans, l'enduit à l'exterieur s'est fissuré puis est tombé, le carreau est est attaqué et part en petit morceaux. le conduit à l'intérieur est taché ( humidité) mais parait sain. ( pas de fuite) 1- mon avis est que je dois refaire ma partie exterieur mais je recommence avec la même méthode ? c'est normal qu'un consuit en carreaubrik soit dans cet état au bout de 10 ans ? 2 - Est il impératif d'avoir un système empéchant l'eau de pluie de pénétrer ou une petite ouverture ( mon cone en boiut doit faire 15 cm de diamêtre) n'est guère génante ? 3- Pour l'enduit ? du ciment ? 4 - Es-ce nécessaire d'isoler le conduit dans les combles ? avec quoi ? Merci d'avance pour vos conseils François38
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
03/02/2008 à 18h53
03/02/2008 à 18h53
Bonjour François,

Bienvenue sur ce forum où tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions. Cool

Lorsque tu écris "simples carreaux de briques" il s'agit bien de briques normalement utilisés pour des cloisons intérieures ou en doublage de mur. Tire la langue
L'idéal aurait été d'utiliser des boisseaux en terre réfractaire (brique) car leur étanchéité est plus sure de part leur emboitement et ils sont prévus pour tenir en température.

Mon opinion (je ne suis pas spécialiste) Hum-hum ! :
1- Si ce conduit est en extérieur, il n'y a pas de risque d'intoxication par émanations de gaz brulés, il est possible de réparer l'enduit. Je suggère mieux : de le refaire avec un produit d'étanchéité. Car je crois que les dégâts observés viennent des infiltrations d'humidité.
2- Il est préférable d'avoir le minimum d'eau dans une cheminée (seulement quand il y a des pluies battantes par exemple).
3- Type d'enduit : je n'ai pas de précision, mais il est possible de trouver une réponse technique auprès de grossistes en matériaux et même sur le Web.
4- L'isolation des conduits de cheminée dans les combles et de la souche (c'est la partie qui dépasse du toit) est fortement conseillée pour la combustion de bois et de charbon. Elle évite l'accumulation de bistre (mélange de suie et d'humidité notamment due à la condensation). Matériau : voir auprès de grossistes en matériaux et même sur le Web.
Pour le fuel et le gaz, il est plutôt conseillé un tubage en inox pour se garantir contre les risques d'émanations toxiques. A ma connaissance toujours réalisé par des pros.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10