Bricoleur du Dimanche

Aération de manteau de cheminée

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
27/11/2023 à 12h10
27/11/2023 à 12h10
Bonjour, j'ai une cheminée à foyer ouvert, ou je voudrais installer un insert à bois. Sans aborder les problèmes de conduit, ou tubage, je me pose une question existentielle. Ma cheminée n'a aucune aération dans la hotte; j'ai souvent vu des aérations de jambage et hotte pour que l'air chaud de la hotte soit évacué vers la pièce. Est-ce que c'est obligatoire ? recommandé ? Faut-il laisser le manteau et la hotte en l'état ?

L'insert aura un espace de 10cm tout autour, entre ses parois, et l'intérieur du foyer existant, et ces espaces seront comblés avec des grilles perforées, ou des toles. Si ce sont des toles, je sais qu'il faut laisser 20cm² pour faire respirer le conduit.

J'ai une configuration proche du milieu de cette page: un manteau sans grille.
https://conseils-thermiques.org/contenu/installation-poele-bois.php

Ref:
https://www.poele-cheminee-chavot.fr/cheminees-poeles-besancon.php (notez l'absence de grille)
https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Gaborit%20Francis%2006/Insert%20avec%20echangeur%20sur%20plancher%20chauffant/index.html
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8296
28/11/2023 à 20h23
28/11/2023 à 20h23

Salut,

Les grilles de décompression, comme leur nom l'indique, évite à la haute d'éclater suite à l'augmentation de température dans cette partie généralement fermée.

Dans ton cas, vu qu'il existera un espace d'évacuation de l'air chaud autour du poêle, inutile de poser une grille de décompression.
N'oublie pas que le conduit issu de ton poêle devra posséder une virole ou une plaque de fermeture afin que la chaleur ne parte pas dans le conduit initial. Ce serait dommage de chauffer les oiseaux de passage !
Pense également au ramonage suivant le type d'appareil. Parfois il faut pouvoir déplacer le poêle pour permettre le passage du furet de ramonage et/ou recueillir la suie.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
28/11/2023 à 20h59
28/11/2023 à 20h59

Je retube le conduit, et j'ai tous les accessoires de remise en conformité du conduit (ça inclut une plaque de finition haute avec l'ouverture normalisée de 5cm²); en bas, je vais réutiliser la plaque de fermeture existante avec délicatesse. Mon insert se démonte de l'intérieur, pas besoin de le déplacer pour le ramonage; de toute façon il ne sera pas fixé; c'est un insert encastrable (donc prévu pour ne jamais bouger) mais ce sera finit à la tôle de parement démontable. Là je cherche un mécanisme de fixation des parement ... j'ai vu beaucoup de trucs moches, j'ai du mal à trouver un truc propre.

Le problème de ramonage dépend aussi du type de canne utilisé par le ramoneur.

Ce que j'ai compris longtemps après avoir posté ce message, c'est que le caisson de décompression n'est requis que quand l'espace au dessus de la hotte intérieure contient des matériaux combustibles, ce qui n'est JAMAIS le cas avec une cheminée existante.

En fait, ma question initiale portait sur l'espace de convection qu'on voit souvent autour des inserts; mais si cet espace est inexistant sur une ancienne cheminée, il peut être compliqué, à interdit, de le mettre en place. Les configurations varient beaucoup. Et ça dépend aussi si on retube en conduit simple peau, double peau, ou isolé. Je retube en double peau fin (non isolé) donc le conduit d'origine est considéré comme élément chaud constitutif du système d'évacuation, et à ce titre, est un espace pollué et toxique. L'ensemble des boisseaux peut devenir un espace "habitable" si on tube en isolé, après quoi, on peut ventiler le boisseau et l'utiliser comme espace de convection pour chauffer l'étage (pour cet usage, il faut d'abord débistrer, puis rechapper la surface intérieure de la cheminée pour neutraliser tous les goudrons et empêcher qu'ils dégagent des COV; et faut que le conduit isolé soit aussi d'un type stabilisé avec feuille métallique extérieure).

Bref me concernant, dans mon cas, ma hotte intérieure est un espace feu dans lequel je ne peux rien faire. Du coup, mon espace entre les deux hotte est aussi un espace considéré comme toxique, non ventilable, et dont l'air ne doit pas être mis en circulation avec l'air respirable.

Il y a des méthodes alternatives pour récupérer l'air chaud sous hotte à base de tubage: on tube sous la hotte, avec ou sans ventilateur, et l'air doit aller de l'intérieur de la pièce, à l'intérieur de la pièce, de sorte que l'air tubé ne soit JAMAIS en contact de l'air sous la hotte. C'est une chose tout à fait faisable dans mon cas puisque j'ai 12cm de chaque côté du poel, et encore plus au dessus, donc je pourrais faire circuler un flexible de 80 ou 100 (surtout avec mes parements en grille). Peut être une évolution pour l'an prochain. Pas compliqué, 3mn pour démonter le parement, et 10mn pour défaire le collier du tubage et sortir l'insert.

Mais avant la pose de l'insert je voulais savoir si je pouvais, devais, devais pas placer des grilles dans mes hottes, et la réponse courte est "non". L'espace entre les deux hottes est assez volumineux, et créer un circuit de convection (si il avait été requis ou possible) aurait été très compliqué à mettre en oeuvre. Si je fais une récupération d'énergie, elle devra être tubée autour de l'insert sans traverser les hottes, et c'est facile à faire plus tard.

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8296
28/11/2023 à 22h14
28/11/2023 à 22h14

Re,
Finalement tu sembles maitriser suffisamment le sujet, ce qui me fait dire que tu n'a pas besoin de conseils vu que tu as déjà les réponses..!  😎


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
28/11/2023 à 23h47
28/11/2023 à 23h47

J'ai passé ma journée à lire des forums ... et je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6585
29/11/2023 à 06h58
29/11/2023 à 06h58

bonjour , 

et oui la fumisterie c est 3 ans d etudes par une journée a parcourir des forums.....

le mieux reste de faire appel a un pro quand on n est pas sur de ce qu on fait ; a plus forte raison quand on risque sa vie et celle des autres (fumisterie et gaz a plus forte raison....)

a+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , cjupiter , Nicolas76910 , vatsy925

Visiteurs non identifiés : 1613