Bricoleur du Dimanche

Fissures crépis + brique

Par Nouf nouf

avatar - Nouf nouf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/07/2010 à 15h22
11/07/2010 à 15h22
Bonjour, Nous sommes sur le point d'acheter une maison mais deux points nous chiffonnent et nous ne parvenons pas à en estimer la gravité. Voici un descriptif rapide de ladite maison : construction parpaing + crépis (projeté mais nous n'en sommes pas sûrs), vide d'air + isolation type chauffage électrique (laine de verre ou polyuréthane nous ne savons pas). La maison date de 1990, étage en dalle béton. Voici les deux problèmes : 1. Sur le pignon gauche de la maison, le crépis est fissuré horizontalement sur une longueur d'1m50 environ. La fissure ne semble pas profonde et très peu large (moins d'un mm). Nous avons remarqué d'autres micro-fissures sur le haut du pignon et le crépis saute au bord de certaines fenêtres. Pour information, derrière la fissure horizontale se trouve le conduit de cheminée. Est-ce simplement le crépis qui vieillit sans conséquence pour l'isolation de la maison ou est-ce un problème plus grave ? Nous craignons des problèmes d'infiltration ou un crépis à renover à nos frais après l'achat de la maison... 2. En facade, une fissure est visible également depuis le coin de l'appui de fenêtre jusqu'au sol (environ 50 cm). Ici la fissure est plus importante car elle concerne le crépis mais aussi la brique du bas de la maison et elle semble plus profonde. A l'intérieur pas de souci d'humidité apparent. Le propriétaire nous a indiqué que cette fissure était apparue l'année de construction (mais aucune preuve de la véracité de ses propos...). Elle est d'une largeur d' 1mm environ. Nous pouvons envoyer les photos par MP si besoin. Merci par avance pour vos éclairages !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/07/2010 à 16h32
11/07/2010 à 16h32
Bonjour

Envoyez les photos

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/07/2010 à 19h21
11/07/2010 à 19h21
Nouf nouf a écrit :



1. Sur le pignon gauche de la maison, le crépis est fissuré horizontalement sur une longueur d'1m50 environ. La fissure ne semble pas profonde et très peu large (moins d'un mm). Nous avons remarqué d'autres micro-fissures sur le haut du pignon et le crépis saute au bord de certaines fenêtres. Pour information, derrière la fissure horizontale se trouve le conduit de cheminée. Est-ce simplement le crépis qui vieillit sans conséquence pour l'isolation de la maison ou est-ce un problème plus grave ? Nous craignons des problèmes d'infiltration ou un crépis à renover à nos frais après l'achat de la maison...

les photos ne permettent pas de voir quelque chose, même agrandie. Est ce que la fissure se trouve à hauteur du plancher de l'étage ?
Est ce un plancher sur solive/bastings ou des ourdis ?


La cheminée (feux ouvert) car vous parlez de chauffage électrique ?

2. En facade, une fissure est visible également depuis le coin de l'appui de fenêtre jusqu'au sol (environ 50 cm). Ici la fissure est plus importante car elle concerne le crépis mais aussi la brique du bas de la maison et elle semble plus profonde. A l'intérieur pas de souci d'humidité apparent. Le propriétaire nous a indiqué que cette fissure était apparue l'année de construction (mais aucune preuve de la véracité de ses propos...). Elle est d'une largeur d' 1mm environ.

Il est possible qu'il y ait une infiltration entre la brique de la tablette de fenêtre et le mur ou le coin du châssis et que c'est celle ci qui est la cause de la fissure.

Maintenant, il est aussi possible que la maison ait bougée sur ses fondations, cela devrait être stabilisé maintenant.
Il y a moyen (mais à long terme, de vérifier si cela continue de bouger, pour cela on pose des bandelettes collées de part et d'autres et on attends que cela se déchire.

Il faut sonner le crépi pour savoir s'il est décollé du mur ou pas.
S'il n'est pas décollé, un simple joint (mastic colle polyuéthane) suffit pour colmater, s'il est décollé il faudra envisager une réparation locale (toujours visible) Si vous ne faites rien cela finira par décoller

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Nouf nouf

avatar - Nouf nouf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/07/2010 à 20h25
11/07/2010 à 20h25
Merci beaucoup pour tes explications précises. Pour info, la fissure sur le pignon ne se voit pas sur les photos, elle est en dessous du niveau du plancher du 1er étage. Après, il est toujours difficile de juger sur une maison que nous n'avons fait que visiter. Pour l'avant, impossible de savoir si il y a infiltration d'eau ou non, un ajustement s'impose donc dans tous les cas... D'après le proprio, ça a bougé l'année suivant la construction, peut-être dit-il vrai... Pour le chauffage, la maison a été isolée pour un chauffage électrique, mais c'est finalement un chauffage au gaz complété par une cheminée insert. Merci encore !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6031