Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 06/06/2017 à 16h22

Ventilation

Bonjour,

J'ai une chambre n'ayant aucune ouverture sur l'extérieur, mais sur le salon (une fenêtre et une porte à galandage).
Mon problème est qu'étant au 6ème étage, l'été, la chaleur s'accumule dans mon étage. La chambre monte alors à une trentaine de degré la nuit. Le salon quant à lui, est équipé d'une grande baie vitrée donnant sur l'extérieur. Quand cette dernière est ouverte la nuit, je descends à 20 degrés dans le salon mais ma chambre reste à 30 degrés quant à elle.
J'aimerais donc bricoler, sans faire de trou, une ventilation. Comme la fenêtre reste toujours ouverte, j'avais pensé créer un cadre en bois muni d'un mini ventilateur renvoyant le chaud de la chambre dans le salon. La sous pression amènerait la fraîcheur du salon dans la chambre pour la refroidir.

1ère question : vaut-il mieux amener le froid du salon vers la chambre ou envoyer le chaud de la chambre vers le salon ?
2ème question : si mon montage paraît cohérent, peut-on modifier la vitesse de rotation d'un mini ventilateur ? En ajoutant sur le fil un régulateur ?
le 06/06/2017 à 17h10

Ventilation

bonjour, Il faut déloger l'air chaud de cette chambre..

Sans travaux, vous mettez un bon gros ventilateur sur la porte ouverte de la pièce, et vous poussez l'air plus frais du salon, l'air chaud chassé par l'air poussé par le ventilateur sortira au dessus du ventilateur ou par une autre issue s'il en a une. Par exemple vous pouvez entr'ouvrir la fenêtre d'au moins 25 cm, et l'air chaud sera très vite chassé.

Sinon dans le haut de la cloison de la chambre, en face de la fenêtre du salon, vous pourez installer un extracteur soit qui pousse l'air frais (lorsque la porte est ouverte), soit qui aspire l'air chaud. Mais il faut qu'il y ait une entrée d'air ou une sortie selon le sens.

Selon le sens où vous mettrez l'extracteur, vous aspirerez ou vous pousserez l'air.

Ce système peut servir aussi pour le renouvellement de cette pièce qui n'a pas de fenêtre sur l'extérieur,, En le faisant tourner un peu de temps en temps, et surtout lorsque vous aérez, cette chambre serait plus saine.

le 11/06/2017 à 21h59

Ventilation

J'ai fait mon choix grâce à vous. Je vais intégrer un mini ventilateur dans un cadre qui sera incrusté dans l'encadrure de la fenêtre.

Ma question : existe-t-il quelque chose me permet de faire varier la vitesse de rotation du ventilateur ? Une sorte de de variateur à mettre sur le fil ? Peut être un variateur de courant 220V permettant de diminuer ou augmenter la courant ce qui se répercute sur la vitesse de rotation des pâles ?
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
  • Oui, clairement
  • Non, certainement pas
  • Presque !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 86
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up