Bricoleur du Dimanche

Probleme grave ventilation appartement

Par bhuitre

avatar - bhuitre
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/12/2022 à 14h17
14/12/2022 à 14h17

Salut l'équipe,

Je vis dans une résidence construite en 58.
Je suis locataire et j'ai l'accord du proprio pour faire à peu près ce que je veux sachant que ce dernier vit en bretagne et je suis sur Tlse, il me fait confiance, pas de soucis.

Si je peux faire les travaux moi même en général je lui envoie les factures et il me rembourse ou me déduit sur le/les loyer(s) suivants.

J'ai un gros soucis de ventilation dans mon appart, avec une femme a deux doigts de faire une pneumonie et de la moisissure dans ses poumons etc etc. Sans compter la présence d'acariens et donc problèmes d'allergies etc je vous passe les détails. En gros logement limite insalubre.

De la moisissure est régulièrement présente dans les angles côté nord et j'ai réalisé seulement depuis quelques jours que la ventilation est à chier. C'est sûrement la source de mon problème.

Le côté nord n'est pas isolé, le syndic fera sûrement un truc mais d'ici la je serai mort (ou ailleurs j'espère), bref je ne peux pas compter sur eux. J'ai quand même fait constater tout cela avec photos etc donc ils sont au courant. Ce mur est très froid et il faut chaud dedans (autour de 19.5 degrés) donc ça condense etc etc...

Voici un plan  en PJ qui explique la ventilation actuelle qui est 100% naturelle, aucune ventilation électrique n'est installée.

Mon premier problème se situe dans le salon côté gauche (nord), dans l'angle au dessus de la fenêtre.
De la moisissure s'installe régulièrement, impossible d'y coller un meuble ou autre sinon c'est la merde. Dois-je installer un extracteur électrique dans l'ancienne cheminée à la place de la simple grille présente pour tirer davantage et faire circuler l'air ? Ou bien dois-je boucher et n'avoir que des entrées d'air dans la pièce ?

Je précise que chaque fenêtre est équipée d'une entrée d'air et c'est du double vitrage.

Pour la cuisine, mis à part la hotte électrique qui tourne quand on fait à manger j'ai pas d'extracteur d'air, ce qui est plutôt mauvais je pense mais que faire ?

Et enfin la SDB, il semble que j'ai de l'entrée d'air aux deux endroits (1 et 2). La aussi c'est souvent très humide et ça pose problème. Entre les deux numéros, j'ai le bac de douche. La aussi je refais les joins silicone tous les ans car ça moisi, je nettoie régulièrement les joins carrelages qui moisissent aussi petit à petit avec l'apparition de tâches noires.

Pour vous donner une idée, impossible de faire sécher le linge en hiver dans le salon si c'est ça près d'un radiateur, et encore, une fois sur deux il va sentir le moisi.

On va investir dans un déshumidificateur pour traiter l'urgence, mais sur le long terme c'est pas la solution.

Diamètre grille cheminée : 13cm

Taille des deux grilles de la SDB : 12*18cm

Merci pour votre aide.




Images jointes :

Shema_ventilation_appart.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Jaco84

avatar - Jaco84
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/12/2022 à 14h47
14/12/2022 à 14h47

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi et moi c'est un logement récent mais n'a aucune entrée d'air, juste une bouche d'aération dans la salle de bain. J'habite une région humide l'hiver mais pas trop froid, on a beaucoup d'humidité et le mur côté nord est plein de condensation l'hiver, normal c'est le mur le plus froid de la maison.

D'après quelque recherche il faut absolument créer un système de ventilation et extraction d'air.

Déjà regarde si tu peux installer une vmc, c'est ce qui permettra de tirer l'air par les aérations des fenêtres, et regarde si celles-ci ne sont pas obstruées. Aussi tu a l'espacement en bas des portes, il doit être à peu près de 2cm pour permettre la circulation de l'air. 

Voilà, si il y a d'autres solutions je suis preneur aussi.

ou créer un compte pour participer

Par rando

avatar - rando
Chef de chantier
Message(s) : 571
14/12/2022 à 14h54
14/12/2022 à 14h54

Bonjour

Certes vous avez pas mal de ventilations naturels(il faut les démonter régulièrement pour les nettoyer)mais le gros problème que vous avez : c'est l'isolation côté nord,vous dites que le proprio vous donne carte blanche pour les travaux ,alors pourquoi ne pas refaire l'isolation de l'intérieur, et la,plus de problèmes d'humidité et économie de chauffage !!!

ou créer un compte pour participer

Par bhuitre

avatar - bhuitre
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/12/2022 à 15h07
14/12/2022 à 15h07

Alors je peux faire des travaux mais la c'est hors mes compétences et trop gros. Je suis un bricoleur du dimanche tu vois Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rando

avatar - rando
Chef de chantier
Message(s) : 571
14/12/2022 à 18h16
14/12/2022 à 18h16

Re

Tu peux demander plusieurs devis d'isolation et demander au proprio s'il est d'accord pour payer  (si un jour il veut vendre son logement cela sera un plus ) .

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , LMX REMORQUAGE , Lucie80

Visiteurs non identifiés : 196