Bricoleur du Dimanche

Parquet sur nouveau carrelage

Par celin

avatar - celin
Petite nouvelle
Message(s) : 2
18/10/2007 à 21h23
18/10/2007 à 21h23
Bonjour, nous avons emménagés dans notre nouvelle maison il y a quelques mois et je me pose une question à laquelle mon (futur) mari ne sait pas répondre : il y aurait-il possibilité de poser un parquet flottant sur du nouveau carrelage? voici un plan de notre rez-de chaussé, le rectangle rouge serait l'emplacement du parquet. ce qui me tracasse le plus se sont les finitions (je ne sais pas si ma question est trés clair) je me demande en fait avec quoi je pourrais faire la "jonction" entre le carrelage et le parquet. (je suis consciente qu'il y aurait une différence de niveau) T\'es sûr ? Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
18/10/2007 à 23h17
18/10/2007 à 23h17
Bonsoir Celine,

Oui il est possible de mettre un parquet flottant sur un carrelage :
un feutre placé entre les deux et le tour est joué.
Sur le pourtour il faut prévoir une "bordure de finition" avec un angle biseauté, et dont l'épaisseur est égale à celle du feutre + parquet. La seule difficulté sera pour fixer cette bordure car je crois qu'un simple collage en direct sur le carrelage ne sera pas assez résistant. Aussi je pense qu'il faudra percer qlq trous pour fixer cette bordure avec des vis et des chevilles.
D'autres bricoleurs auront certainement des idées complémentaires.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2007 à 00h37
19/10/2007 à 00h37
Bonsoir.
Personnellement, pour l'élégance, je collerais cette bordure périphérique : colle néoprène ou silicone vrai (pas l'acrylique), qui a cependant l'avantage et l'inconvénient de polymériser lentement.
Si par la suite le collage lâche, je passerais à la fixation chevillée, qui détériore définitivement le carrelage.
Avec quoi faire cette bordure ? là les profilés ne manquent pas : quart de rond, angle à congé, etc... Par contre elle va être très sollicitée, recevoir des coups de pied... chercher une essence de bois plus dure que du sapin ou du ramin.
D'autres idées ? Biloulou ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
19/10/2007 à 08h40
19/10/2007 à 08h40
Bonjour,

Oui, il est toujours gênant de constater une différence de niveau sur un plancher .

Mais d'après ton plan, il ne semble pas que la surface actuellement couverte soit importante .

Alors pourquoi ne pas retirer ce carrelage ?

Ce n'est pas un travail important à réaliser et avec l'énorme avantage de supprimer cet inconvénient !


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par celin

avatar - celin
Petite nouvelle
Message(s) : 2
19/10/2007 à 10h41
19/10/2007 à 10h41
Sourire messages bien reçus! je vais aller chez un pro et lui demander ces profilés, en tous cas, merci de m'avoir répondu aussi clairement! par contre GB33, je ne veux surtout pas enlever le carrelage, comprenez que j'ai emménagé en juillet et ça me ferait mal au ventre d'enlever ne serait-ce qu'une petite partie de mon carrelage! Oui vraiment merci messieurs! si ça peut aider d'autres "aventuriers" du bricolage je pourrait mettre des photos du résultat final Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
19/10/2007 à 14h13
19/10/2007 à 14h13
bonjour,

En effet, pourquoi enlever le carrelage qui n'est pas encore usé.

Pour terminer ton parquet, il existe des profils spéciaux genre que l'on place comme entre-porte et de différentes matières alu, plastique et qu'il est certainement possible de trouver en grande longueur.

En pièce jointe un profil que j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises, profil que je réalise moi-même en chêne, teinté et vernis.
Tu peux trouver un artisan qui te réalisera ce genre de profil à moins que que ne soit outillé pour le faire.
Quelque soit le profil que tu utiliseras, je te conseille de le coller (on ne touche pas au carrelage comme dit GrainDSel) et de réaliser un joint de silicone (du bon) entre le profil et le carrelage.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
19/10/2007 à 21h56
19/10/2007 à 21h56
je mets mon grain de sel juste pour un détail, si la surface n'est pas impérative a quelques centimètres, il est possible de visser sans trop déteriorer le carrelage en vissant a l'emplacement du joint du carrelage.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2007 à 22h57
19/10/2007 à 22h57
Bonsoir.
L'idée n'est pas mauvaise, à la condition draconienne que les vis ne forcent pas sur le carrelage. Sinon il y a gros risque de fissurage... et parfois en étoile! Il faudrait donc que les joints soient AU MOINS de 5mm.
Personnellement, je perce en plein carreau ou je colle.
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12