Bricoleur du Dimanche

contacteur chauffe eau

Par symon

avatar - symon
Ouvrier
Message(s) : 158
30/05/2012 à 21h48
30/05/2012 à 21h48
bonjour,

j'ai 2 chauffe eau avec 2 contacteurs heures pleine/creuse, aucun des 2 ne fonctionne en mode auto. Les chauffe eau ne chauffent qu'en position marche forcée.

j'ai donc fait appel a EDF, mon compteur principal a été changé mais apparement l'ancien marchait bien d'après le technicien, resultat toujours pareil...

j'ai donc changé un 1er contacteur par un neuf, toujours pareil...
j'ai fait le test de mettre une tension au borne de la partie commande et cela "contacte" normalement.

Donc a priori mon signal heure creuse n'arrive pas Confus, là j'avoue ne rien comprendre...je pensais a un probleme de branchement mais le fait d'avoir 2 contacteurs qui ne fonctionnent pas ca ma parait bizarre...

je vais attendre d^'etre en heure creuse pour voir si j'ai une tension aux bornes de mon dijoncteur 2A.

Avez vous une idée car là je sèche complètement Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2012 à 22h06
30/05/2012 à 22h06
Salut

Lors du remplacement du compteur, les cables d'asservissement ont-ils été reconnectés ?

Le nouveau compteur est un electronique ? Si oui, tu peux verifier si ce cablage est existant

Une protection 2A relative à cet asservisement existe t-elle ?
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
30/05/2012 à 22h15
30/05/2012 à 22h15
Avé symon,

une petiote photo du comptage ERDF et du tableau contacteur capot enlevé.

Ont ils déjà fonctionné en heures creuses ?
As tu bien les HC ?

Bonne soirée.

Cool
ou créer un compte pour participer

Par symon

avatar - symon
Ouvrier
Message(s) : 158
31/05/2012 à 09h56
31/05/2012 à 09h56
bonjour,

aucune idée de savoir si les cables d'asservissement ont été reconnectés...j'imagine que vous parler de la "partie commande" (signal heure creuse)?, je fais confiance à EDF peut etre à tord mais comment savoir??
En tout cas le technicien m'a affirmé que les fils pilotes partaient du compteur ERDF.

aucune idée de savoir si cela à déjà fonctionné en heure creuse, j'ai repris le contrat du précédent proprio et il avait souscrit l'option...

Pour l'instant mes HC sont à 0 mais je suis en pleine rénovation donc c'est plutot normal car je coupe tout la nuit...

Sinon c'est un nouveau compteur electronique, j'ai effectivement un dijoncteur 2A pour mon 1er Chauffe-Eau et un 16A pour le 2eme...

Je mets 2 photos qualité moyenne désolé!

je ferai des photos + globales ce soir sinon j'ai essayé de voir où partaient les fils qui arrive sur mon 2A c'est un foutu bordel... Mouais...


Images jointes :

compteur1.JPG compteur2.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/05/2012 à 10h29
31/05/2012 à 10h29
bonjour l'ami

elle est bien bonne celle là

Citation :

Pour l'instant mes HC sont à 0 mais je suis en pleine rénovation donc c'est plutot normal car je coupe tout la nuit...



comment voulez vous que cela fonctionne si vous coupez le courant au moment au cela devrait fonctionner ?

où alors c'est moi qui déconne ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par symon

avatar - symon
Ouvrier
Message(s) : 158
31/05/2012 à 10h37
31/05/2012 à 10h37
hello,

non rassurez vous j'ai quand même fait quelques tests avant de venir appeler à l'aide! Clin d\'oeil
mes heures creuses sont aussi de 12h30 à 14h30, et j'ai laissé plusieurs nuits l'electricité pour voir qu'au matin l'eau était toujours froide...

Est-il possible qu'ERDF n'envoie pas le signal? je vais mettre mon voltmètre sur l'arrivée de mon 2A pour en avoir le coeur net... sinon cela peut venir du branchement?
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
31/05/2012 à 10h52
31/05/2012 à 10h52
Bonjour,

1°) ERDF peut louper un train d'émission par PB mécanique mais dans ce cas,
tous les voisins seraient impactés.
De plus, ERDF n'envoie pas une seule impulsion mais plusieurs en décalé.

2°) Les 2 fils qui sortent du compteur ERDF n'ont pas de tension aux bornes.
Ce sont des contacts secs, comme un simple interrupteur.
Peux tu nous certifier que ce contact est alimenté en 220 Volt par un 2A pour l'asservissement ?
Peux tu nous donner le cheminement exacte de l'alimentation des bobines des contacteurs ?

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par symon

avatar - symon
Ouvrier
Message(s) : 158
31/05/2012 à 15h07
31/05/2012 à 15h07
piwi5 a écrit :

Bonjour,

2°) Les 2 fils qui sortent du compteur ERDF n'ont pas de tension aux bornes.
Ce sont des contacts secs, comme un simple interrupteur.
Peux tu nous certifier que ce contact est alimenté en 220 Volt par un 2A pour l'asservissement ?
Peux tu nous donner le cheminement exacte de l'alimentation des bobines des contacteurs ?

Bonne journée.



Bonjour,

mon contacteur est bien alimenté en 220V par un 2A pour l'asservissement. (photo 2)

Pour le cheminement j'ai une phase sur A1 et un neutre sur A2 coté contacteur et ces 2 fils viennent du 2A.

Si je prends la tension en amont de mon 2A en periode HC je dois avoir du 220V correct?


ou créer un compte pour participer

Par symon

avatar - symon
Ouvrier
Message(s) : 158
31/05/2012 à 15h26
31/05/2012 à 15h26
une photo que j'ai retrouvé de mon tableau elec avec l'ancien compteur.
cela concerne le tableau en haut à droite. Je ne trouve pas de dijoncteur 20A comme je vois dans beaucoup de schéma, l'installation date de 8ans pour info.
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
31/05/2012 à 15h37
31/05/2012 à 15h37
Symon,

pour enlever une incertitude, ton schéma doit être ainsi.
Tu as un 2A qui alimente la commande de ton contacteur, c'est parfait.
La phase du 2A doit aller à l'entrée du contact sec du compteur ERDF, la sortie du contact sec du compteur ERDF doit aller sur A1 du contacteur et A2 doit être sur le neutre du 2A.

De cette manière , il est piloté.

Si tu envoie phase + neutre direct sur A1 et A2, tu pilotes rien.

Peux tu vérifier s'il te plait.

Merki

Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
31/05/2012 à 18h55
31/05/2012 à 18h55
bonjour
un schéma pour comparer si votre raccordement est correct


@+
ou créer un compte pour participer

Par symon

avatar - symon
Ouvrier
Message(s) : 158
01/06/2012 à 10h26
01/06/2012 à 10h26
piwi5 a écrit :

Symon,

pour enlever une incertitude, ton schéma doit être ainsi.
Tu as un 2A qui alimente la commande de ton contacteur, c'est parfait.
La phase du 2A doit aller à l'entrée du contact sec du compteur ERDF, la sortie du contact sec du compteur ERDF doit aller sur A1 du contacteur et A2 doit être sur le neutre du 2A.

De cette manière , il est piloté.

Si tu envoie phase + neutre direct sur A1 et A2, tu pilotes rien.

Peux tu vérifier s'il te plait.

Merki

Grand sourire



bonjour,

j'ai revérifié hier soir, donc la phase du 2A va à l'entrée du contact sec du compteur ERDF (enfin je pense car impossible de suivre le fil mais il est orange avec repère en scotch marron à la différence des autres, en rouge sur la photo, et il part derrière le tableau en direction du compteur ERDF), par contre en sortie de mon 2A je vais directement phase + neutre sur A1/A2 du contacteur.
Donc là probleme non? j'ai un autre fil orange sur l'entrée neutre de mon 2A, si ca se trouve c'est la sortie du contact edf?

Ce que je ne comprends pas c'est comment vérifier avec le compteur ERDF car il est plombé, je n'ai aucun accès!! bref je suis complètement perdu... Non

Si cela se trouve cela n'a jamais fonctionné mais aucun moyen de savoir maintenant.

@Bob35: merci pour votre schéma, cela me perturbe encore plus... je n'ai qu'un seul 2A...mais bien 2 chauffe-eau et 2 contacteurs HP/HC sur 2 tableaux différents. Par contre mes dijoncteurs sont des 10A et des 16A et aucun 20A

Images jointes :

compteur_dessus.JPG compteur_dessous.JPG
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
01/06/2012 à 14h39
01/06/2012 à 14h39
Bonjour symon,

sur ton compteur electronique monophasé ERDF,
tu as 2 capots, 1 en haut plombé et en bas non plombé.
Le contact C1 et C2 du compteur te sont accessibles.
Tu peux ouvrir le capot bas sans inquiètude.
Tu pourras vérifier ton cablage sans soucis.
Tu peux faire une photo du compteur capot ouvert bas si tu veux.

Pour ma part, je suis certain que lorsque tu auras piloté 1 contacteur,
l'autre sera un jeu d'enfant, ils sont certainement pontés

Bonne journée.

Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par symon

avatar - symon
Ouvrier
Message(s) : 158
03/06/2012 à 20h23
03/06/2012 à 20h23
bonjour,

merci pour ces infos j'ai pu ouvrir le capot bas et meme verifier le fusible au passage.
donc en utilisant mon multimetre j'ai pu verifier mon cablage qui semble faux, c1 arrive sur le neutre de mon 2A et c2 arrive sur la phase. je pensais a une inversion mais en reprenant le schema de bob35 c'est pire comme si j'avais un circuit de pilotage sans alimentation.

question: puis je simuler un passage en HC avec un fil entre c1 et c2 du compteur edf pour voir si j'arrive a piloter mon contacteur?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/06/2012 à 20h36
03/06/2012 à 20h36
Salut

SI CI et C2 arrive respectivement en neutre et phase le 2A doit être naze...Court circuit franc au passage HC.. le contact d'asservissement n'a peut être pas aimé non plus !!!

Oui tu peux simuler:
1) tu débranches les fils actuellement raccordés en A1 et A2
2) tu branches un neutre en A1 et une phase sur A2
ou créer un compte pour participer

Par symon

avatar - symon
Ouvrier
Message(s) : 158
04/06/2012 à 10h08
04/06/2012 à 10h08
desinscrit a écrit :

Salut

1) tu débranches les fils actuellement raccordés en A1 et A2
2) tu branches un neutre en A1 et une phase sur A2



Hello,

oui cela je l'avais déjà fait lorsque j'ai changé mon contacteur, la bobine se colle bien. Ce que je veux faire -si c'est sans risque- c'est recabler comme il faut mon 2A puis simuler un passage en HC en mettant un fil entre C1 et C2.
Mon schéma actuel ci-joint, en gros lorsqu'il y a passage en HC on a une boucle fermée mais qui fait rien...
Sachant que j'ai un 2eme chauffe eau mais un seul 2A je vais revalider complètement mon cablage avant de changer quoique ce soit.


comment vérifier que le 2A est OK?

Images jointes :

sch_chauffeeau.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 30