Bonsoir, et bienvenue sur ce forum.
EDF a tort, et l'électricien encore plus. Si tu n'as pas mal compris ses dires, change tout de suite de professionnel : tu ne peux pas lui faire confiance. La règle est pourtant simple :
* EDF met un disjoncteur sélectif qui limite la consommation en fonction de contrat souscrit. Sélectif veut dire qu'il est légèrement retardé pour que les protections de la maison puissent agir sans provoquer la disjonction EDF. De plus ce disjoncteur protège le câble entre le compteur et la maison. MAIS ce disjoncteur peut parfaitement être dans la maison, à côté du tableau des protections. La protection du câble est alors assurée par les fusibles qui sont juste avant le compteur.
Ensuite deux possibilités :
* soit (et c'est le mieux aux points de vue pratique et économique) le disjoncteur est DANS la maison. La protection contre les surcharges et la coupure sont à portée de l'utilisateur. Le tableau des protections comporte les différentes protections par interrupteurs différentiels à haute sensibilité 30mA, suivis par les disjoncteurs divisionnaires instantanés (j'espère que ton électricien n'a pas prévu des fusibles

!). Plus éventuellement un disjoncteur différentiel à haute sensibilité 30mA pour le congélateur. Plus éventuellement un parafoudre selon la région d'implantation.
* soit le disjoncteur est à l'extérieur, accolé au compteur. D'une part une personne mal intentionnée pourra le déclencher, vous obligeant alors à sortir réenclencher. D'autre part il faudra prévoir dans la maison, en principe intégré au tableau des protections, un
INTERRUPTEUR GENERAL et non pas un disjoncteur : moins coûteux, il ne posera pas de problème dans la sélectivité des protections. A la suite, la tableau des protections comme je l'ai décrit plus haut.
Le problème des deux disjoncteurs peut se résumer ainsi :
* soit le second est sélectif : les deux sautent car leurs caractéristiques vis à vis de l'anomalie sont les mêmes.
* soit le second n'est pas sélectif, celui de EDF ne saute pas immédiatement. MAIS alors le second sautera avec chacune des protections divisionnaires, ce qui est guère mieux.
Voilà. je suis à ta disposition pour plus d'infos si besoin est.
A bientôt.