Bricoleur du Dimanche

Normes électriques éclairage.

avatar - GreenGrass
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/03/2010 à 14h39
17/03/2010 à 14h39
Bonjour à tous, Nouveau sur le forum, je me suis inscrit afin de tirer parti de vos lumières Tire la langue Je suis actuellement en train d'attaquer de gros travaux chez moi. En effet, j'habite une vielle maison de village et, comment dire, elle a besoin d'un sacré rafraîchissement ! Je compte bientôt m'attaquer à l'électricité. Remplacement d'anciennes lignes, création de nouvelles. Je m'y connais un brin, mais quelques interrogations restent en suspend : 1) Pour l'éclairage d'une pièce, est-il nécéssaire de tirer une ligne de terre ? 2) Dans le cas où cet éclairage est constitué de 4 appliques, puis-je tirer les lignes en série ou dois-je les tirer en parallèle à partir de la boite de dérivation ? Merci à vous !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
17/03/2010 à 15h28
17/03/2010 à 15h28
GreenGrass a écrit :


1) Pour l'éclairage d'une pièce, est-il nécéssaire de tirer une ligne de terre ?


Oui impératif, toute ligne doit avoir la terre!

GreenGrass a écrit :

) Dans le cas où cet éclairage est constitué de 4 appliques, puis-je tirer les lignes en série ou dois-je les tirer en parallèle à partir de la boite de dérivation ? !


Ça ne marche pas en série, mais toujours en parallèle!
En parallèle soit d'une boite soit depuis les boitiers DCL soit depuis les boitiers des inters!!
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
17/03/2010 à 16h07
17/03/2010 à 16h07
tite précision terre imperatif sur toute les ligne d'alimentation
mais pas nécessaire pour les descentes dans les interrupteurs
ou créer un compte pour participer
avatar - GreenGrass
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/03/2010 à 16h09
17/03/2010 à 16h09
Ok, merci beaucoup ! Cela va me permettre de finir mon plan et devis de projet ce soir. Je reviendrai sûrement, car même en étant habile et ayant des connaissances (Electriques pour avoir été Technicien lumière dans le spectacle et travail du bois pour avoir été luthier), je n'ai jamais attaqué de tels travaux auparavant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4132