Bricoleur du Dimanche

nouvelle instalation

avatar - louchebem14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
15/01/2008 à 10h48
15/01/2008 à 10h48
bonjour a tous Grand sourire
j'instale une ligne pour un studio faut il prendre du u1000r2v en
2x16mm plus 1x16 terre ou du u1000r2v en 3x16
peut on passer ce cable directement avec des chevilles et colliers colson ou dans des goulottes avec ou sans separation ou gaine avec des colliers
merci pour vos reponses
salutations a tous
louchebem14
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Ficelle

avatar - Ficelle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
15/01/2008 à 11h42
15/01/2008 à 11h42
Bonjour,

c'est une extension d'une installation existante?

Si oui pour un studio du 3 fils de 10mm² suffit (voir même du 6mm² mais moins évolutif) jusqu'à ton tableau principal.

Sous gaine ICTA ou sinon en plus esthétique sous goulotte.

Il y aura quoi dans le studio comme équipements électrique?Et quel longueur entre les différents tableaux?
ou créer un compte pour participer
avatar - louchebem14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
15/01/2008 à 13h03
15/01/2008 à 13h03
bonjour ficelle
c'est une instalation des annees 50 que je refai a partir de mon compteur mais avec un tableau et ses dijoncteurs dans le studio.
il y aura un four un frigot une plaque de cuisson un convecteur et un seche serviette
merci pour les reponses
salutations
louchebem14
ou créer un compte pour participer

Par Ficelle

avatar - Ficelle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
15/01/2008 à 13h48
15/01/2008 à 13h48
Et bien des fils de 10mm² suffisent.

Ton abonnement EDF est à 30 ou 45A?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/01/2008 à 13h51
15/01/2008 à 13h51
Bonjour.
Si je comprends bien, c'est un studio complet : je te recommande de le considérer comme une installation neuve aux normes actuelles avec son tableau des protections.
Si un jour ce studio devient indépendant, il n'y aura pas de problème pour obtenir l'attestation de Consuel et un comptage EDF séparé.
Dans l'immédiat, son tableau des protections sera alimenté depuis le disjoncteur existant, avec une section des fils adaptée à la protection par le disjoncteur EDF, ou plus faible avec une protection adaptée à cette section réduite. Comme le souligne Ficelle, il faudra aussi tenir compte de la longueur de cette alimentation (question de chute de tension).
Pour la mise à la terre, il peut être important de réaliser une prise de terre locale pour le studio, car selon la distance on peut quand même avoir une électrisation (ou plus grave) par "Tension de pas".
A bientôt pour d'autres infos ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
15/01/2008 à 16h55
15/01/2008 à 16h55
Bonjour

Comme l'a dit GrainDsel, il faudra protéger votre câble contre les surintensités.
Si votre Disjoncteur de branchement est un :
- 15/30/45A vous pouvez utiliser du 10²,
- 30/45/60A vous pouvez utiliser soit du 10² protégé à l'origine par un disj 40A ou du 16²,
- 60/75/90A vous pouvez utiliser soit du 10² protégé à l'origine par un disj 40A ou du 16² protégé à l'origine par un disj 63A soit du 25².
Ces valeurs sont valables pour une longueur de liaison qui n'excède pas une quinzaine de mètres. Au delà, il faut faire un calcul plus précis en tenant compte de la chute de tension.

Vous devez également prévoir un interrupteur sectionneur (a priori 63A) en tête du tableau de votre studio pour assurer la coupure d'urgence.

Vous trouverez ci-joint un schéma type de branchement (cliquez sur l'image).


ainsi qu'un exemple d'un tableau aux normes pour un studio :



Pour revenir à votre question de départ, le R2V peut se poser en apparent.

Si vous êtes en intérieur sous gaine, tubes ou goulottes, avec continuité de la protection mécanique, vous pouvz également utiliser des conducteur simples.


Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - louchebem14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/01/2008 à 11h49
16/01/2008 à 11h49

bonjour
mon compteur est 20amperes tri-phase etla longeur du cable 18 metres etant en retraite faut il garder le tri -phase
bonne journe a tous
salutations a+
louchebem14
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/01/2008 à 15h34
16/01/2008 à 15h34
Bonjour.
Carminas, l'interrupteur en tête du tableau du studio peut être de même calibre que la protection en amont du câble (donc 40A pour 40A).
Louchebem, as-tu besoin quelque part dans ton installation de triphasé ? Pour quel appareil ? de quelle puissance ?
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer
avatar - louchebem14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/01/2008 à 17h10
16/01/2008 à 17h10
bonjour graindsel
je prend ma retraite de louchebem dans4 mois et je n'aurais plus besoin de la force pour mes machines( je pense)
salutations amicales et merci pour tes reponses
louchebem14
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
16/01/2008 à 21h55
16/01/2008 à 21h55
Bonsoir

Pour GrainDsel
Effectivement dans le cas où il ya une protection 40A à l'origine, un inter-sectionneur 40A suffit.
J'ai indiqué le 63A car en général, cela convient dans la plupart des cas de figure en locaux d'habitations (pour un DB 60A max) et qui peut le plus peut le moins.

Pour louchebem14
Il n'est pas forcément facile de faire un tableau divisionnaire sur une install tri.
Si on le met sur une seule phase, cela complique pas mal l'équilibrage.
Si on fait un tableau divisionnaire en tri, cela demande nettement plus de matériel de protection, à mon avis inadapté à un studio.

C'est certain que si vous n'avez plus besoin de machine tri, repasser en mono peut être séduisant mais :
- vous aurez peut être encore envie d'utiliser vos machines pour le plaisir
- le passage tri mono est plus ou moins simple en fonction de la manière dont l'installation est faite. En particulier si votre intall est ancienne et que vous avez un neutre commun à plusieurs circuits comme on faisait dans le temps, c'est particulièrement galère et il y a beaucoup de choses à revoir.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - louchebem14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/01/2008 à 09h13
17/01/2008 à 09h13
bonjour carminas

j'ai deja un probleme de phase qui est trop chargee par raport au deux autres car le grill viande fait sauter le dijoncteur sur une prise et pas l'autre comment la repere t'on
salutations
louchebem 14
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37