Bricoleur du Dimanche

Prise électrique HS suite à probable court-circuit

Par Attha

avatar - Attha
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/01/2011 à 22h36
10/01/2011 à 22h36
Bonjour (et bonne année !) à tous, J'ai dernièrement fait l'erreur de brancher mon PC portable déjà allumé sur une de mes prises électriques munie d'un doubleur, et quelques étincelles plus tard elle semblait avoir rendu l'âme (la prise, pas le PC :p). A priori rien ne s'est passé du côté du tableau électrique, les disjoncteurs sont restés en position "ON" (S'il s'agit bien de disjoncteurs et qu'aucun fusible n'est caché derrière. Je le soumet à votre avis d'expert : ). En ouvrant la prise, rien de suspect non plus, pas de trace de brûlé, rien de noirci, si ce n'est la mauvaise surprise de constater que la "tige" de terre n'était pas reliée au fil de terre (Ben oui, pourquoi faire après tout ? oO). Deux photos tout de même : . Au dessus de cette prise se trouve un interrupteur qui commande l'éclairage plafond de la pièce, il n'a pas subi de dommage, mais je suppose que c'est la fonction de la petite pièce de plastique noir (2 fils rouges y partent direction le haut) que de faire circuler le courant entre la prise et cet interrupteur (que je n'ai pas encore ouvert). Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer l'origine du dysfonctionnement ? Puis-je espérer réparer moi-même les dégâts moyennant quelques dévissage/démontage ou dois-je déjà faire appel à un professionnel ? Merci à vous. Attha
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Winter2005
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
13/01/2011 à 21h23
13/01/2011 à 21h23
Bonjour,

Logiquement, le circuit lumière doit être séparé du circuit prise, j'ai bien logiquement....

Il y a un fil bleu noircit sur une des photos il n'était pas branché?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/01/2011 à 01h33
14/01/2011 à 01h33
Bonjour, Attha, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Bon, il n'y a pas de fil de terre, il faut absolument remplacer la prise par un modèle sans broche de terre (protection factice, donc Attention ! ) !
Ensuite, les pattes que l'on voit au fond de la boite ne sont pas serrées correctement.
Enfin, as-tu tenté de brancher autre chose (par exemple une lampe de chevet) sur la prise ? Si cela fonctionne, c'est ton alim de portable qui a pris ! Si non, il va falloir enquêter dans ton installation…
Sur la photo de ton tableau des protections, je trouve qu'il y a bien peu de fils vert-jaune sur la barrette de terre ???
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par Attha

avatar - Attha
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/01/2011 à 13h56
16/01/2011 à 13h56
Bonjour, Mon appartement et donc son installation électrique ne sont pas de la toute permière fraîcheur, ce qui peut expliquer certaines des "bizarreries" que vous avez remarquées, notamment le fait que le plafonnier et la prise soient placées sur le même disjoncteur. En fait, j'ai résolu le problème. Si le fil rouge était bien le celui de phase, il s'est en fait avéré que le fil couleur "bleu primaire" n'était pas le neutre. Le fil neutre était le bleu pâle, celui à droite sur la photo et qui en effet appairaît noirci et dont l'extrémité s'était cassée. Et le courant passe bien entre le fil de phase et le fil neutre. En ouvrant la prise, j'avais cru remarquer que les deux fils bleus étaient placés sur le même contacteur, ce qui m'avait induit en erreur (avec les couleurs) lorsqu'il a fallu déterminer les types de fils. Mais y a t-il une raison pour laquelle ces deux fils ont pu se retrouver sur le même contacteur de la prise ? Le fil couleur "bleu primaire" est-il alors celui de terre ? Y a t-il une façon de s'en assurer ? Merci pour vos retours.:)
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/01/2011 à 14h09
16/01/2011 à 14h09
Attha a écrit :

Bonjour,

Mon appartement et donc son installation électrique ne sont pas de la toute permière fraîcheur, ce qui peut expliquer certaines des "bizarreries" que vous avez remarquées, notamment le fait que le plafonnier et la prise soient placées sur le même disjoncteur.

En fait, j'ai résolu le problème. Si le fil rouge était bien le celui de phase, il s'est en fait avéré que le fil couleur "bleu primaire" n'était pas le neutre. Le fil neutre était le bleu pâle, celui à droite sur la photo et qui en effet appairaît noirci et dont l'extrémité s'était cassée. Et le courant passe bien entre le fil de phase et le fil neutre.

En ouvrant la prise, j'avais cru remarquer que les deux fils bleus étaient placés sur le même contacteur, ce qui m'avait induit en erreur (avec les couleurs) lorsqu'il a fallu déterminer les types de fils. Mais y a t-il une raison pour laquelle ces deux fils ont pu se retrouver sur le même contacteur de la prise ? Le fil couleur "bleu primaire" est-il alors celui de terre ? Y a t-il une façon de s'en assurer ?

Merci pour vos retours.:)



Bonjour,

Je ne comprends pas tout, d'un coté tu nous dis que le neutre était le fils bleu primaire (seul et déconnecté) à droite de la photo et in fine tu nous demande si ce même fils pourrait être la terre

Bizarre ou alors j'ai le cerveau lent !!

Si ce fil "bleu primaire " est une terre, le fait de le brancher ce fil sur ta prise à l'emplacement d'un Neutre (les autres bleus) ton disjoncteur ou interrupteur différentiel se déclencherait dès que tu brancherais un équipement dessus.
Si aucun déclenchement, ce fils "bleu primaire" est un neutre et non une terre
ou créer un compte pour participer
avatar - visiotechno
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/01/2011 à 09h10
17/01/2011 à 09h10
Ca dépend... Si son départ n'est pas protégé par un 30mA mais par le différentiel 500mA d'EDF, il est possible s'il branche un 'petit' récepteur comme son portable, qu'il ne fasse pas déclencher celui-ci... Pour en être sûr, il faut brancher un récepteur qui consomme plus de 250mA soit 230x0,25=57,5W. Allez, s'il branche une lampe de 100W, il sera fixé.
ou créer un compte pour participer

Par Attha

avatar - Attha
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/01/2011 à 22h28
24/01/2011 à 22h28
Merci pour vos explications.;)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77