Bricoleur du Dimanche

Aide pour une terrase en bois

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
17/02/2009 à 18h21
17/02/2009 à 18h21
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse pour mon dessin vraiment nul mais j'espère qu'il sera compréhensible.

Voila je souhaite réaliser ma terrasse en bois sur une terrasse en pierre existante, pour la terrasse en elle même je pense pas avoir trop de pb, je pense fixer des lambourdes (dans le sens gauche à droite sur la photo) et ensuite fixer les lames dessus (dans le sens haut en bas sur la photo. Jusque la ça vous parait bon?

Alors voila j'aimerais dans l'arrondi de la jardinière, dans le fond (en haut sur la photo) et sur la droite, créer des sortes de bancs avec le même bois que la terrasse mais la je ne vois pas trop le montage qu'il faut que je fasse pour faire ce surelevement????

Merci d'avance pour votre aide

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
18/02/2009 à 15h15
18/02/2009 à 15h15
Bonjour - pour votre terrasse, je ne sais pas si vous avez déjà fait le tour des vendeurs pour le bois mais le souci est que les bois proposés sont tous ou quasiment tous des bois exotiques, et de toute façon importés qui participent à la déforestation. pour info, un bois très costaud beau comme du teck et 30 % moins cher, local, qui pousse en aquitaine : le robinier (ou faux acacia). Ca pousse en france, il y a même une exploitation en gironde. Voilà, juste pour l'info.
Pour le coté technique, d'autres que moi sauront vous aider.
Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
18/02/2009 à 17h45
18/02/2009 à 17h45
merci pour votre réponse, à la base je pensais mettre du pin traité en auto clave, qu'en pensez vous?

Sinon pour le robinier, savez vous ou l'on peut en trouver?

Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
19/02/2009 à 13h17
19/02/2009 à 13h17
bjr
en ce qui concerne le pin traité en autoclave il faut faire attention il y a plusieurs categories
classe 3
classe 4
http://www.cedotec.ch/run?iset=1050&refpage=29506

ensuite l'essence de base utilisée
il y a essentiellemnt du pin, du sapin blanc (bois de charpente) et du sapin rouge (conseillé)
comment les reconnaitre?
quand on scie une planche assez épaisse le coeur n'a pas etait traité du pin sent l'essence de thérebentine, le sapin blanc à une odeur désagréable et le bois est tout blanc (sauf partie traitée) le sapin rouge à une odeur agréable et a un duramen legerement rouge
on peut aussi voir la qualité du bois en passant de l'acide oxalique qui enlevera la coloration du bois du au traitement et au sel de cuivre (je ne sais pas si le traitement fongicide est encore aussi effcace aprés mais pour le traiement insecticide j'ai déja fait l'experience en mettant un petit bois de bois ainsi délave sur une termitiére et elles n'y ont touchées

en premier lieu il faut poser des lambourdes perpendiculairement au sens souhaitée des lame de deck
ecartement 500 mm
ces lambourde ne doive pas poser directement sur la terrasse
par exemple mettre un carrelage en dessous et tous les 500 mm env de sorte que l'eau puissse toujours s'evacuer
on est pas obliger de fixer les lambourdes mais c'est preferable
ensuite pose du deck fixation avec des vis inox sur les lambourdes laisser un jeu de 1cm entre chaque lame de deck
les jonction en bout de lames doivent se faire sur une lambourde
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
19/02/2009 à 18h19
19/02/2009 à 18h19
merci pour votre réponse, pour les lambourdes, je pense que si je les poses dans le sens de la terrasse actuelle je n'aurais pas besoin de mettre de cale dessous car la terrase est légérement incliné et l'eau coulera le long des lambourdes, non?

Sinon si vous avez des conseils pour faire la surélévation pour mes bancs, merci....
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
20/02/2009 à 10h53
20/02/2009 à 10h53
bjr
meme si c le sens de la pente il faut laisser un jeu sous les lambourdes afin que cela puisse sécher et eviter que des champignons se développent

pou les bancs je ne comprend pas trop ce que vous souhaitez faire
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
20/02/2009 à 15h21
20/02/2009 à 15h21
merci pour vos réponses, pour les bancs je souhaite faire sur trois cotés des bancs dans les même bois que la terrasse, d'une hauteur d'une cinquantaine de cm, mais je ne sais pas trop comment faire "l'armature" avant d'y visser mes lames, avec des lambourdes? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
20/02/2009 à 15h32
20/02/2009 à 15h32
ok
bon des bancs je suis en train d'en fabriquer
je vais faire des photos et je vous les posteré
car je suppose que vous ne pouvez pas usiner des tenons et mortaises
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 41