Bricoleur du Dimanche

creation d’un troisieme etage

Par pipousse

avatar - pipousse
Petite nouvelle
Message(s) : 4
14/08/2008 à 17h01
14/08/2008 à 17h01
Bonjour à tous, Je démarre une nouvelle aventure celle du bricolage ayant acquis depuis peu une petite maison à rénover. Au deuxième étage, la hauteur sous le point le plus haut du toit est de 4.66m, nous avons donc décidé de créer un troisieme étage, qui fera office de grenier et chambre d'amis et sur lequel le cumulus de 300l sera posé) Nous avons fait poser (sceller) dans le mur trois poutres section 15/30 dont les longueurs sont : 6.5, 5.5 et 4.5m ( la forme de la maison n'est pas rectangulaire) ( soutenues par des potelets 5/10 1 au milieu de chaque poutre). Il nous reste à poser nous même les solives, mais nous ne savons pas quelle section et quel espacement prévoir entre elles, si quelqu'un peut nous aider????? merci!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pipousse

avatar - pipousse
Petite nouvelle
Message(s) : 4
14/08/2008 à 17h05
14/08/2008 à 17h05
..............oups je débute je débute!!!!! Ca tourne pas rond là-dedans J'ai oublié de préciser qu'entre chaque poutre la distance est de 2.8m.....
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/08/2008 à 15h07
15/08/2008 à 15h07
Bonjour pipousse et bienvenue sur ce forum.

Avec des madriers de 6.5x15, écartés de 33 cm, tu devrais être à l'aise.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par pipousse

avatar - pipousse
Petite nouvelle
Message(s) : 4
16/08/2008 à 11h52
16/08/2008 à 11h52
merci biloulou, entre temps je me suis renseignée un peu et on m'avait indiqué éventuellement des bastaings de 65x175 tous les 50 ??? cf lien suivant Je ne saisie pas très bien la différence entre bastaings et madriers, de plus est ce que je dois poser des entretoises ?? enfin, pour la fixation que me conseillerais tu ???? merci pour tes réponses!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
17/08/2008 à 10h41
17/08/2008 à 10h41
Bonjour,

Pour une portée de 2.8 m de long, pour une chambre, en tenant compte du poids du plancher et éventuellement un plafond sous celui-ci en placo, tu n'as rien à craindre avec des madriers/bastaings de 6.5x15 écartés de 33 cm, cela en sapin rouge du nord de bonne qualité.
En prenant un écartement de +/- 33 cm, cela te permet d'avoir quatre supports sous un panneau en 125 cm de largeur.
Les entretoises sont très importantes dans un plancher, cela le consolide et empêche les bois de vriller (Ecartement maximum d'1.5 m).
Effectivement, en augmentant la section des bois, tu peux réduire leur nombre et augmenter l'écartement, mais il faudra aussi augmenter l'épaisseur du plancher.
Je suppose que tu vas reposer toute la structure sur les poutres exixtantes. Soit tu peux clouer les bastaings par la joue sur les poutres, soit tu utilises des équerres de fixation vissées ou clouées (clous torsadés de préférence).

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par pipousse

avatar - pipousse
Petite nouvelle
Message(s) : 4
18/08/2008 à 14h15
18/08/2008 à 14h15
Merci encore pour ces précieux conseils, je vais de ce pas acheter mes solives, à bientôt,
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : galvane

Visiteurs non identifiés : 14