Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Votre réseau Wi-Fi n’est pas reçu à l’autre bout de la maison ? Vous souhaitez créer un réseau communautaire avec vos voisins ? Voici les étapes de création d’une antenne faite maison.

Matériel nécessaire
  une boîte cylindrique en métal ou traitée pour les aliments avec une surface métallique interne. (Pringles / Ricoré)
  un connecteur N femelle diamètre
  un câble N mâle <----> RP SMA (connecteur des cartes Wi-Fi PCI internes des ordinateurs et certains points d’accès) ou RP TNC (connecteur des points d’accès les plus répandus, Linksys par exemple)
  un bout de tige métallique, du câble d’électricien d’1mm de diamètre fait très bien l’affaire Budget : entre 10 et 15 euros ! Matériel :
  une perceuse et un forêt de 16mm (perçage du trou du connecteur)
  un fer à souder (pour souder la tige interne)
  un ouvre boite (pour unifier le haut de la boîte)
  un mètre / une règle (...)

1ère étape : la fréquence

En connaissance du diamètre de la boîte avec laquelle on souhaite réaliser une antenne, obtenir les mesures qui vont bien. A savoir :
  "a quelle distance perce-je le trou pour le connecteur ?"
  "quelle taille doit avoir la tige sortant du connecteur vers l’intérieur de la boite ?" En prenant l’exemple d’une ricoré : 99mm de diamètre. Le Wi-Fi, en France, s’étant sur 13 canaux : 2.412 à 2.472GHz. Je vous conseille, dans la mesure du possible, de vous espacer de 3 canaux de ceux les plus utilisés autour de chez vous. Si il y a déjà des points d’accès sur les canaux 10 et 11, vous constaterez beaucoup moins de perturbation choisissant un canal entre 1 et 7. Dans le cas où vous savez sur quel canal l’antenne sera utilisée, spécifiez la fréquence adéquate dans le calculateur, autrement, utilisons 2.43GHz ; le juste milieu. Renseignons la fréquence (2.43) et le diamètre (99) dans le calculateur

Nous obtenons pour la boîte de ricoré :

Longueur de la tige interne : 31 mm Espacement du connecteur : 45 mm 2eme étape :

Percez le trou à 45mm du bord de la boite ; utilisez le forêt/la mèche de 16mm. Un conseil, poncez légèrement les bordures du trou avec une lime à métaux pour ne pas vous couper lors de la mise en place du connecteur. Aplanissez les bords de la boîte à l’aide de l’ouvre boite pour que les bords soient plat au maximum, vous obtiendrez une meilleure qualité de signal, attention à ne pas vous couper ! Vous pouvez aussi aussi poncer les bords pour éviter les coupures. 3ème étape :

La tige interne doit faire 31mm, et ce à partir de la base plane du connecteur N, pas du pas de vis. Insérer le fil électrique dans l’âme du connecteur N pour vérifier que la butée s’arrête bien au niveau de la surface plane du connecteur, le cas échéant coupez un bout de fil à 31mm, autrement rajoutez ou supprimez l’exédent pour arriver à la base plane.

Ensuite il faut souder la tige à l’âme du connecteur, ne mettez pas trop d’étain, juste suffisamment pour remplir l’âme du connecteur mais ça ne doit pas former une boule d’étain.

4ème étape :

Pour finir ; vissez le connecteur à l’intérieur de la boîte, votre antenne est prête à recevoir le câble qui la relie à votre ordinateur ou votre point d’accès !


Les Mesures ? -

par pont le 2009-07-26 15:32:57

Bonjour,

Quand on fait une antenne, on fait ensuite des mesures de champ, qui peuvent être simplement comparatives, par ex on mesure le niveau du champ à 10mètres du routeur équipé de son antenne d’origine, et ensuite on mesure le champ en remplaçant l’antenne d’origine par l’antenne "Ricoré", et également on en profite pour travcer un diagramme de directivité, de façon que l’on puisse voir sur document s’il y a intérêt à se fatiguer ou non.
Parce que, même si cette antenne gagne quelque chose, le simple fait de rajouter un câble peut tout détruire !

Précisions -

par cop1-dhln le 2007-10-02 12:40:11

Le "calculateur" ne tient pas compte de la longueur de la boîte.
Dans ce calculateur, et dans une antenne directionnelle cylindrique en général, la longueur de la boîte n’est pas une donnée du calcul. La longueur optimale fait partie des résultats du calcul, soit 3/4 de Lg, elle est fonction de la fréquence de travail et du diamètre,

A quoi correspondent les valeurs Lo et Lg dans le module de calcul ?

Lo permet de trouver la taille de la tige interne, elle devra mesurer précicésément un quart de Lo.
Lg permet de trouver la longueur la plus adaptée à la boîte, 3/4 de Lg précisément. On remarque qu’une boîte de ricoré n’est pas assez longue si mes souvenirs sont bon, mais les performances sont de même au rendez-vous !

cette antenne ne diffuse pas dans toute la maison, elle est directionnelle

L’introduction précise le besoin de réaliser un pont entre deux réseaux (se référer au contrat de votre FAI attention) ou bien de parfaire un lien existant de mauvaise qualité. Effectivement dans le cas ou l’intégralité d’une zone doit être couverte, le MIMO sera plus performant.
Le CPL reste dépendant d’une seule et unique installation électrique, il ne peut traverser les transformateurs, tout dépend des besoins ...
Rien ne nous empeche d’utiliser 3 directionnelles si le ou les postes Wi-Fi sont alignés vers leurs faisceux, mais nous en arrivons au sujet d’une future fiche ; la fabrication d’une antenne omnidirectionelle bon marché ; à réaliser en trois exemplaires pour "arroser" de Wi-Fi MIMO (ça reste du 2,4 GHz ...) , bien plus performantes que les petites antenne à très faible gain des FAI ( 0/1 Dbi ...)

Calcul des dimensions -

par lisaliam le 2007-09-21 10:58:33

Le "calculateur" ne tient pas compte de la longueur de la boîte.
A quoi correspondent les valeurs Lo et Lg dans le module de calcul ?

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY

Astuces Bricolage


Page 1
keyboard_arrow_up