Bricoleur du Dimanche

Abaisser l’humidité de l’air d’une cave

Par Rhodan

avatar - Rhodan
Petit nouveau
Message(s) : 1
13/04/2009 à 00h10
13/04/2009 à 00h10
Bonjour, Heureux propriétaire d'une cave, j'ai souhaité aménager celle-ci en salle destinée à recevoir des gens et si possible stocker des instruments de musique. Elle mesure environ 7 m sur 5,5 m soit environ 40 m². Sa hauteur est d'environ 2m50. Elle est complètement souterraine. Une des deux longueurs jouxte une cour, une des deux largeurs donne sur la rue. On y accède depuis la cour par une ouverture sur un escalier en pierre. La ventilation avec l'extérieur se fait par 2 fentes : la première donne sur la cour : http://img524.imageshack.us/my.php?image=cave001.jpg - la seconde donne sur la rue : Les murs sont en pierre. Il semble y avoir des traces de peinture ; présence également de ciment, qui d'ailleurs s'effrite. Nous avons brossé les murs à la brosse métallique pour éliminer un maximum de dépôt blanchâtre qui avait tendance à tomber sur les objets entreposés. Initialement le sol était en terre. Nous l'avons recouvert d'une sorte de film plastique spécialement conçu pour (je ne me souviens plus du modèle) puis d'une couche de gravier, 4 tonnes je crois. Comme la fente donnant sur la rue laissait ruisseler l'eau de pluie dans la cave, nous l'avons bouchée en partie. Maintenant que la présentation est faite, je vous expose le problème : l'air est encore trop humide, même en conditions météorologiques favorables. De plus, sur une zone proche de l'escalier, le gravier blanc a progressivement bruni comme si il était mouillé. Et cette zone d'humidité du gravier s'est d'ailleurs étendue avec le temps. À noter que les murs semblent peu humides au toucher. Nous avons mis un déshumidificateur électrique, mais il semble inefficace. http://img524.imageshack.us/my.php?image=cave021.jpg Quelles travaux envisageriez-vous pour rendre cette cave plus saine? Cela pourrait concerner les murs, le sol, la ventilation, ou tout autre détail qui vous paraît important. D'autre part, à quels professionnels je pourrais m'adresser pour avoir un diagnostic? Merci d'avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/04/2009 à 09h21
13/04/2009 à 09h21
bonjour : Comme la cave est complètement enterrée et qu'elle doit dater de quelques années, les murs doivent avoir un degré variable d'humidité selon le terrain, et puis à l'origine, une cave c'était pour le vin, et il fallait justement qu'il y ait une certaine humidité.
Il faudrait se procurer un hygromètre pour connaître le degré d'humidité et voir s'il varie suivant le temps et les saisons.
Y a-t-il une ou plusieurs aération en dehors de l'accès ???

1er remède : une circulation d'air. Amener un tuyau venant de l'extérieur et qui aille dans le bas de la cave d'un côté, et un autre tuyau du côté opposé et dans le haut. Et mettre un extracteur assez puissant sur l'un de ces tuyaux.

Le brassage d'air empêche les moisissures et autres inconvénients. Et c'est valable aussi pour le radon au cas où il y en aurait.
Il vous faudrait bien protéger l'entrée pour qu'il n'y pleuve pas et vous amène de l'eau dans la cave.

Si les murs ne sont pas exagérément humides, il existe des enduits spéciaux pour cela (je n'ai pas eu l'occasion de les essayer).

Si vous chauffez, banissez tous les chauffages sans évacuation genre poêle à pétrôle, à gaz etc;..; car ils produisent énormément d'humidité. Ceci dit une cave ne descend pas au dessous de 13°.
Pour chauffer par intermittence, un radiateur soufflant électrique d'atelier 3kw serait l'idéal. Mais vu la puissance, il faut amener une ligne spéciale à partir du compteur électrique. L'air chaud contribuerait à assainir le temps où cela fonctionne. A ne pas utiliser en continu vu le coût de l'énergie.
Les murs en pierre absorbent pas mal d'énergie, cependant, il n'est guère possible d'isoler dans ces conditions car il y aura toujours plus d'humidité que dans une pièce hors sol.

Le meilleur diagnostic, c'est d'avoir un hygromètre et d'observer, mais il est impossible d'aller derrière le mur pour arrêter l'humidité, et même si c'était possible, elle remonterait par dessous ou sur les côtés si vous avez mis du plastique.

La ventilation comme indiqué ci-dessus est le meilleur remède. pour l'aspiration d'air, si vous pouvez le prendre dans une pièce sèche, ou au fond d'un couloir, il sera moins froid et moins humide que celui de dehors lorsqu'il pleut;
ou créer un compte pour participer

Par samsrgn

avatar - samsrgn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/10/2009 à 09h49
01/10/2009 à 09h49
bonjour,
j'ai une question à ce sujet (tardive oui en espérant avoir une réponse)
j'ai une cave en terre(tres vieille maison de centre ville) sans aucune possibilité d'aeration, mis à part carotter mur en pierre et remonter en cheminée dans un passage accolé à ma maison.
que feriez vous?

merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 82