Bricoleur du Dimanche

abattage cloisons dans une vieille maison

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/04/2010 à 17h57
13/04/2010 à 17h57
Bonjour à tous,

Petite question.
Ma maison a des murs porteurs de 15 cm d'épaisseur. Ce mur va du N au Sud.
D'est en Ouest, j'ai sur la moitié de la maison une poutre porteuse, prolongée par une cloison de 5cm, en briquette de 4cm (+ ×2 0.5cm de platre).
Puis-je abattre cette cloison (et une autre cloison qui lui fait face) sans compromettre l'intégrité du bati ?
L'abattage serait de 0cm à 210 (hauteur de porte), il resterait donc un "haut" de cloison.
Mon soucis porte uniquement sur la solidité du batiment en fait.
Merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
14/04/2010 à 19h00
14/04/2010 à 19h00

si vous ne demolissez que le mur en brique de 5 cm pas de probleme il n est pas porteur

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/04/2010 à 10h12
15/04/2010 à 10h12
Merci Takafer, en effet, il s'agit uniquement d'élargir les portes, pour faire une arche, dans deux murs de 5cm non porteur, sans toucher à la poutre porteuse ;-)

Vu qu'il s'agit de briquette des années 1950, quel outil est le plus adapté pour faire la découpe (propre si possible) ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/04/2010 à 10h51
15/04/2010 à 10h51
Bonjour,

Parce contre, je reste très dubitatif sur "j'abats le bas, je garde le haut" ! Tu risques de tout te prendre sur le coin de la tronche !
Il faudrait que cela tienne le temps de faire l'arche, et que cette arche soit porteuse au moins des briques du dessus.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/04/2010 à 10h59
15/04/2010 à 10h59
Et comment faire cela ?
Pour l'arche, un encadrement en bois est-il suffisant ?
(j'agrandi de 1m l'ouverture de porte, donc faible longueur).
Mais le principal problème est : comment empécher que ça tombe ?

J'avoue ne pas être expérimenté dans ce genre de travaux, donc toute idée est le bienvenue. Merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/04/2010 à 21h56
15/04/2010 à 21h56
Je serais bien en peine de te dire comment faire. Et d'ailleurs, même pour un pro, sans voir sur place, ce serait bien difficile de te donner des garanties.

Impossible de dire à distance si le mortier qui lie tes briques les tient suffisamment le temps de faire l'ouverture. Un support en bois, correctement dimensionné et mis en oeuvre, peut tout à fait supporter le reste. Mais je serais bien embêté pour le réaliser. Pour faire un arc en pierre ou en briques, on fait un support en bois le temps du montage et on dispose les éléments de façon à répartir la charge supérieure sur les jambages. Mais pour réaliser la chose dans une cloison existante... Confus
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/04/2010 à 09h47
16/04/2010 à 09h47
Je peux peut-être aborder le problème comme si je voulais faire une ouverture dans un mur porteur, crois-tu que ça pourrait être pareil ?
L'arche sera plate, sans arc, c'est juste l'agrandissement de la porte en largeur en fait ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/04/2010 à 09h59
16/04/2010 à 09h59
si c'est un mur en brique de 5 cm les huisserie de porte supportera très bien les biriques au dessus c'était comme ça dans ma maison
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/04/2010 à 10h12
16/04/2010 à 10h12
C'est bien un mur de 5 (4 pour les briques).
A l'étage, l'ancien proprio a supprimé un encadrement de porte sur un même mur, et ça tient… donc avec de la chance, en bas, ça tiendra le temps des travaux sans huisserie (car je compte mettre un contour bois pour renforcer quand même).
merci à vous deux.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 69