Bricoleur du Dimanche

ajouter plaque de platre 13mm sur mur pour isoler phoniquement

Par faithfull

avatar - faithfull
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/10/2010 à 21h35
24/10/2010 à 21h35
bjr a tous, la questions est dans le sujet. je souhaiterais savoir si le fait d'ajouter des plaques de plâtres de 13mm directement sur un mur creux (cloison alvéolaire me semble t il) permettrait d'isoler un peu plus phoniquement ou non?. étant donné qu'on parle de masse pour isoler, une plaque ajoutée au mur serait donc une masse supplémentaire. merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 00h16
25/10/2010 à 00h16
Bonsoir,

Tout dépend du niveau sonore que tu veux faire baisser. Ces plaques n'isolent que très peux des bruits, il existe des plaques spéciales pour ça ou des couches intermédaires à mettre entre le mur et la plaque de plâtre, il faut aussi laisser un petit vide d'air.
ou créer un compte pour participer

Par faithfull

avatar - faithfull
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/10/2010 à 00h46
25/10/2010 à 00h46
j'ai vu aussi chez brico d...ot des plaques de plâtres avec épaisseur de polystyrène extrudé derrière/ par contre j'ai lu ca et la que le polystyrène est a l'inverse conducteur du bruit plus qu'autre chose .? quelle autre alternative a la laine de verre plus placo sur rail.impossible pour moi
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2010 à 05h38
25/10/2010 à 05h38
Bonjour

si le bruit est vraiment très gênant il y a une formule un peu couteuse qui consiste à poser des plaques liège expansé et de recouvrir ensuite avec deux couches de placo superposées mais décalées.

sinon il existe de plaques spéciales pour insonoriser (home cinéma, salle de musique etc) mais cela coute bonbon; si vous avez intérêt je vous poste un lien en message privé.

notez toutefois que ce qui est cher pour l'un peut être considéré comme acceptable pour un autre, tout dépendant de ce que l'on est prêt à investir pour régler un problème.

c'est pourquoi, je demande toujours le prix quand on me dit que c'est cher.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 07h09
25/10/2010 à 07h09
Le doublage de plaques de platre sur une face d'une cloison, est une solution souvent employée pour améliorer l'isolation acoustique, mais il ne faut pas que les deux faces de la cloison soient symétriques, par ex.: une plaque d'un coté, deux plaques de l'autre.
rajoutez une simple feuille d'isolant phonique mince de 3–4 mm (comme pour les parquets, rouleau de mousse polyuréthane) entre les deux plaques, en veillant à la continuité de la feuille (grâce à de la bande adhésive) mais aussi à recouvrir les joints de la première couche par le milieu de la plaque de la deuxième couche jointoyée soigneusement au plâtre .
ou créer un compte pour participer

Par faithfull

avatar - faithfull
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/10/2010 à 17h41
25/10/2010 à 17h41
merci a tous non le bruit n'est pas très gênant non plus, ce sont surtout les bruits de conversations quelques fois je trouve ca un peu ennuyeux a la longue ! tout me semble cher kriske, je n'ai pas un enorrrrrme budget j'aimerai juste isoler le salon environ 20 m2. l'idée me parait bonne a toi et jyb. j'avais deja pensé au rouleau de mousse pour les sols entre des plaques de plâtre (par plaque de plâtre vous entendez bien du ba13??) est ce que le fait d'isoler les murs amplifierait le bruit venant des plafonds? ou ca ne changerait rien?. je veux dire si j'empêche le bruit de passer par un endroit ne va t il pas se faufiler par un autre? très vicieux ce bruit quand même. les plaques de liege dont tu parles krsiske? c'est quel prix car j'en ai vu chez LM pour 20 euros le metre carré, oui je trouves ca cher. je ne suis qu'en location je ne tiens pas a depenser des fortunes quand même...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2010 à 19h45
25/10/2010 à 19h45
Bonjour

au départ nous ignorons qu'il s'agit de propriété ou de location

c'est certain que dans le cas d'une location cela devient onéreux.

concernant la localisation des bruits, c'est chaque fois des cas d'espèces, c'est donc vous le mieux placé pour déterminer et localiser l'origine du bruit.

il existe aussi du liège en rouleau c'est moins cher mais cela isole pas trop mal.

coincé entre deux placos cela devrait donné un bon résultat

je ne peux faire la comparaison avec les dessous de plancher flottant.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par faithfull

avatar - faithfull
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/10/2010 à 21h54
25/10/2010 à 21h54
ok kriske et le cas de ne poser que des ba13 (deux couches) tu crois que ca changerait quelque chose? ou rien a part perdre du temps et de l'argent?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/10/2010 à 00h23
26/10/2010 à 00h23
Bonsoir,

Il y a un isolant sonore pas très cher : le Phaltex, il est mince et se pose sous la couche finale, mais je ne sais pas si il peut être utilisé pour les murs, c'est la question à poser chez un marchand de matériaux sérieux (Point P, Big Mat, etc...)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/10/2010 à 06h35
26/10/2010 à 06h35
faithfull a écrit :

ok kriske

et le cas de ne poser que des ba13 (deux couches) tu crois que ca changerait quelque chose? ou rien a part perdre du temps et de l'argent?



Bonjour

pour la chambre sous les combles chez mon fils, il a fait cela, deux couches de placos l'une contre l'autre. (c'est sa maison)

il a l'air satisfait, mais tout dépend des bruits que l'on veut neutraliser.

la formule du phaltex pourrait être judicieuse, faut voir le prix en 8 mm

mais personnellement, tant qu'à faire, je mettrai un isolant entre les deux afin de ne pas regretter de l'avoir fait plus tard, mais comme vous êtes locataire.

Et pourquoi ne pas en parler au propriétaire, il participerait peut être aux frais et vous fourniriez la main d'oeuvre.

c'est assez équilibré comme deal.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/10/2010 à 10h23
26/10/2010 à 10h23
au pire il esxiste des revétement mince accoustic qui ce pose comem de la tapisserie et qui font que 5 mm d'épaisseur, c'est une expèce de mousse d'un coté et une toile lisse de l'autre prète a peindre, je l'ai utilisé chez moi c'est assez efficace.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , chuck51

Visiteurs non identifiés : 89