Bricoleur du Dimanche

Avis état du sol pour pose carrelage

avatar - Jeremy Clarkson
Bricoleur
Message(s) : 73
03/05/2023 à 06h30
03/05/2023 à 06h30

Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir vos conseils/remarques/avis…

J’envisage de poser du carrelage dans mon garage d’environ 20m². Le sol est actuellement en béton « poreux » mais est globalement en bon état (pas nid de poule ou de grosses fissures).

Ce qui m’inquiète le plus c’est la planéité… Quand on pose le niveau à bulle, le sol est bien plat dans l’ensemble mais j’ai beaucoup de défauts localement. Certaines petites aspérités peuvent être atténuées avec un burin je pense pour remettre ça à plat, ou doivent pouvoir se « gratter » mais je ne sais pas trop comment…

Par contre, certaines zones sont « gondolées » de façon moins visible. Voir les 2 photos ci-dessous. Sur la 2ème, j’ai exagéré en appuyant sur le niveau à bulle et en me mettant pile sur la bosse.

Pensez-vous qu’un ragréage soit nécessaire ? Le problème étant que l’épaisseur de ragréage + mortier colle + carrelage risque d’être plus haute que le seuil, ce qui risque de créer une « marche » au niveau du passage de la voiture… J’ai environ 2cm entre le niveau actuel du sol et le seuil.

Avec tout ça, que feriez-vous à ma place ?

Merci d’avance et bonne journée

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
03/05/2023 à 07h03
03/05/2023 à 07h03

bonjour , 

pas le choix que le reagreage afin de poser sur une surface planne ; a plus forte raison pour y poser par la suite une voiture au risque de casse de carrelage ........ quand a la hauteur ; un taillage en biseau avant pose et hop c est fini ....quoique 4 cm pour des pneus c est pinuts

a+

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
03/05/2023 à 07h18
03/05/2023 à 07h18

bonjour pourquoi ne pas mettre tout simplement une résine epoxy bi composant a usage industriel apres éventuellement un ragréage


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 824
03/05/2023 à 08h51
03/05/2023 à 08h51

Bonjour,

Je ne suis pas fan du carrelage dans le garage. Mais pourquoi pas... Par contre, c'est sûr que dans cet état, ce n'est pas envisageable. Il faut à minima un ragréage pour lisser l'ensemble de la surface avant de carreler ou de faire tout autre revêtement.

titi116 a écrit :

quoique 4 cm pour des pneus c est pinuts

 Dans un garage, on n'y rentre pas que des voitures. Ca peut être l'accès d'une brouette, d'un diable,... Et là, 4cm ça va rapidement devenir "casse pieds". Je ferais une pente douce à l'entrée ou, si c'est possible, au niveau du seuil de porte.

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Jeremy Clarkson
Bricoleur
Message(s) : 73
05/05/2023 à 06h12
05/05/2023 à 06h12

Bonjour, tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. On est toujours bien conseillé ici, ça fait plaisir 😊

titi116 a écrit :

bonjour ,

pas le choix que le reagreage afin de poser sur une surface planne ; a plus forte raison pour y poser par la suite une voiture au risque de casse de carrelage ........ quand a la hauteur ; un taillage en biseau avant pose et hop c est fini ....quoique 4 cm pour des pneus c est pinuts

C'est la première fois que je ferai un ragréage du coup mes questions vont peut-être vous paraitre bêtes mais comment fait-on pour savoir qu'on part avec la bonne épaisseur de ragréage ? Je veux dire : je vais commencer à étaler le ragréage. Si je pars sur une hauteur d'environ 1 cm (ce qui correspond à peu près aux défauts observés), comment je fais si je m'aperçois arrivé au milieu de la pièce que ce n'est pas assez épais et que ça ne recouvre pas tous les défauts ? Faut-il finir et refaire une 2ème couche par-dessus ?

Deuxième question sur le ragréage : peut-on le faire en plusieurs fois ? Car 1 cm sur 20 m² ça fait déjà 200L de mélange à préparer 😯. Je devrais forcément faire plusieurs préparation et ce que j'ai étalé risque de sécher entre temps...

Concernant la découpe des carreaux en biseau : ça semble facile... sur les vidéos Youtube 😅 Est-ce qu'un listel d'angle est envisageable à la place sachant qu'il devra être "carrossable" ?

Dernier point : si effectivement, la hauteur est gérable côté accès voiture, je suis limité de l'autre côté du garage par la hauteur de la porte de service (environ 3,5 cm pour être sûr que ça ne frotte pas)

Désolé pour ce long message, j'espère ne pas vous décourager de le lire 😉

ou créer un compte pour participer
avatar - Jeremy Clarkson
Bricoleur
Message(s) : 73
05/05/2023 à 06h30
05/05/2023 à 06h30
takafer a écrit :

bonjour pourquoi ne pas mettre tout simplement une résine epoxy bi composant a usage industriel apres éventuellement un ragréage

Bonjour, effectivement je n'y avais pas pensé et je connaissais juste de nom. J'ai regardé un peu sur internet... Esthétiquement ça me plait moins que le carrelage mais on parle d'un garage alors le pratique doit primer sur l'esthétique.

Et côté pratique, ça semble avoir pas mal d'avantages : même avec un ragréage, je ne devrais pas avoir de problème de hauteur et pour l'application c'est grosso modo comme de la peinture.

Avez-vous des marques/sites/revendeurs à me conseiller ? Car je n'ai pas vu grand chose sur les sites des GSB même si c'est vrai que je n'ai pas fait une recherche approfondie. J'ai trouvé la marque Résinence. C'est indiqué "résine époxy" mais c'est classé parfois dans les résines (ici) et parfois dans les peintures () et les avis semblent peu encourageants...

Merci et bonne journée 🙂

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
05/05/2023 à 08h01
05/05/2023 à 08h01

re je ta i parlé de peinture époxy dans mon 1 er post ,mais pas n importe laquelle ,il faut prendre pour usage intensif ,en tant qu ancien professionnel ,j en ai posé ,ça résiste au açides etc  c est une bi composante ,par contre tout seul ,impossible de faire le travail ,tu as 30 m:m pour utilisé un pot de 15 l ,apres ça devient comme du caoutchouc 

il est évident que ce type de produit ne s achète pas en grande surface ,mais chez des négociants en peinture


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par galia

avatar - galia
Ouvrier
Message(s) : 118
06/05/2023 à 19h34
06/05/2023 à 19h34

Bonjour.

J'ai utilisé pour mon garage (sol en béton) une résine achetée chez Castorama, résine pour usage intensif, etc....

L'application s'est déroulée sans problème (2 couches) . Rendu parfait.

Après avoir attendu 8 jours, j'ai rentré mon véhicule : la résine a tenu mais traces au sol laissée par les pneus.  

Je vais suivre les recommandations de Takafer pour m'en procurer chez un négociant en peinture pour refaire le sol.

Voici en image la résine achetée chez Castorama

Images jointes :

résine .png

galia
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 79