Bricoleur du Dimanche

Carport - répartition de la charge - Demande d’info.

Par Manu2269

avatar - Manu2269
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/02/2010 à 10h32
19/02/2010 à 10h32
Bonjour, Je souhaite réaliser un carport de 8.60m de long sur 4m de large, et adossé à un mur de maison. La toiture sera réalisée avec des plaques imitation tuile de 1.04x2m. Le problème majeur est que ce carport est situé dans un endroit très venteux, et que les plaques seront poussées par dessous. Je pense utiliser 5 poteaux 15x15, mais ensuite j'ai un doute sur la façon de procéder : - 5 bastaings (1 par poteau) fixées sur platines, elles-même fixées directement sur le mur de briques, puis un "lattage" en chevrons 60x70 (5 sur la largeur) - Puis fixation des plaques sur les chevrons. Dans ce cas, le poids des chevrons ne sera t'il pas trop important pour les fixations murales et les bastaings? - 9 bastaings (mais toujours 5 poteaux) avec les plaques (tuiles) fixées directement sur les bastaings. Les poteaux vont-il supporter ce poids? Les plaques seront fixées sur la longueur, mais rien sur la largeur (pas de soutien à la jonction des plaques). Personnellement je penche pour la solution 1, car les plaques seront mieux fixées, mais je vais positionner pas moins de 15 chevrons de 3m sur mes 5 bastaings. Mes fixations murales vont-elle tenir? (supports métalliques de bastaings). Pendant que j'y suis, j'hésite aussi entre le pin autoclave, et le bois de charpente... (Le vendeur m'a fait douter en me signalant que le bois de charpente était traité et garanti). Pour moi, il n'y avait que le bois traité autoclave qui pouvait garantir la durée dans le temps. Si quelqu'un qui a de l'expérience pouvait me donner des indications... J'ai 2 voitures qui seront stationnées dessous, et ma hantise est qu'une fixation lâche ou qu'une plaque se décroche un soir de grand vent et vienne endommager mes véhicules. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre... En contrepartie, je mettrai en photos cette réalisation sur le site.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - patansouis
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/06/2010 à 09h15
03/06/2010 à 09h15
Bonjour Je suis aussi en cours de reflexion pour la réalisation d'un carprot, as tu eu des réponse concernant ton projet et ou en es tu?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/06/2010 à 12h58
03/06/2010 à 12h58
Bonjour

quelle sont les cotes de ces bastings ? basting englobant différentes mesures suivant le commerce ou le manuel de l'on compulse

quel sorte de mur servira de base de fixation aux platines ?

à mon avis les chevrons dont vous parlez devraient convenir, pour autant que vous démarriez le premier poteau à 50 cm de l'extrémité (des deux cotés) ce qui laisse 1,5 de chevron

le poids des plaques n'est pas excessif, cela ne devrait pas cintrer, toutefois si c'est possible je mettrai un poteau supplémentaire, ce qui aurait pour effet de raccourcir la distance libre des chevrons

les tôles en tuiles permettent un pente très faible, au plus la pente est faible au moins la force du vent agit.

il y a d'une part le vent qui pousse en dessous et qui s'échappe par les cotés, mais il y a aussi la force du vent qui pousse sur la toiture et qui contrebalance la poussée d'en bas, ce qui crée un certain équilibre

le principal étant me mettre assez de fixations, avec des vis longues, sans écraser, mais sans laisser de jeu


dans tous les cas vous faites une toiture légère,

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par amorno

avatar - amorno
Petite nouvelle
Message(s) : 3
14/10/2010 à 14h29
14/10/2010 à 14h29
A ta place j'opterais plutot pour un carport ou abri de voiture de professionnel livré en kit et testé par des ingénieurs au niveau du statique. Cela t'évitera de gros problèmes avec les assurances et ta responsabilité pénale en cas d'accident. Habitant vers la montagne j'ai choisi le mien chez un pro avec une surcharge neige approuvée de 155kg/m2 et une doc de montage très complète. En plus ca te reviendra au meme prix que d'acheter tous les éléments toi meme, ou meme moins cher quand on voit les prix pratiqués.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/10/2010 à 14h54
14/10/2010 à 14h54
Bonjour

la question date du début de cette année

inutile de la remonter, c'est surement trop tard

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Manu2269

avatar - Manu2269
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/10/2010 à 19h28
14/10/2010 à 19h28
Bonjour, Effectivement mon carport est monté. Fabriqué entièrement par mes soins. Ca c'est bien passé. J'ai placé 1 bastaing tous les métres (après reflexion). J'ai ainsi assuré le coup par rapport aux grands vents. (Peut-être même exagéré un peu, mais ça tient bien!). N'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez. Cordialement, E. LECOUF
ou créer un compte pour participer

Par amorno

avatar - amorno
Petite nouvelle
Message(s) : 3
15/10/2010 à 08h45
15/10/2010 à 08h45
content pour toi et merci a www.hors-sujet.stop pour la qualité de leur matériel. Lien modifié pour raison de publicité
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , takafer

Visiteurs non identifiés : 82