Bricoleur du Dimanche

carrelage sans joints

avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
18/03/2010 à 07h50
18/03/2010 à 07h50
Bonjour à tous, je souhaite refaire mon carrelage un peu comme mon ancien un damier sans joints ou le carreaux sont directement à touche touche.
L'inconvénient s'est que l'on me dit que s'est pas possible qu'il faut absolument des joints donc comment faisaient les gens autrefois des anciennes maisons ou le carrelage était comme ça?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/03/2010 à 09h00
18/03/2010 à 09h00

voir article suivant

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/03/2010 à 09h06
18/03/2010 à 09h06
pour faire cela il faut du carrelage à bord franc.

dans le temps on pouvait acheté un carrelage assez épais (+ ou - 2 cm)
dont la base était un ciment recouvert de pigment qui donnait un dessin, la juxtaposition en donnait un autre.

Je ne vois plus ce genre de carrelage en neuf dans le commerce, les derniers que j'ai acheté étaient des carrelages spéciaux pour une laiterie (ils devaient résister à l'acide lactique)

la photo est extraite de wikipédia

c'est bien de ce genre de carrelage dont vous parlez.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
18/03/2010 à 13h11
18/03/2010 à 13h11
merci de la réponse en fait ce serait pour faire un damier noir et blanc en granit poli.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
18/03/2010 à 13h18
18/03/2010 à 13h18
et pour le carrelage dont en ciment recouvert de pigment qui portaient des dessins on en trouve chez leroymerlin s'est de la reproduction d'ancien , ils sont très joli et sont 60 euros le m2 environ.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/03/2010 à 14h19
18/03/2010 à 14h19
A bon, il y a une moment que je n'ai pas visité de rayon carrelage, je suis à plus de 100 d'un Leroy Merlin, donc ...

Si vous posez ce genre de carrelage, il faut veiller à ce que il n'y ait pas un grain de quoique ce soit sur les bords francs.

Cela fait des différences très petites qui en se cumulant provoque des difficultés de pose.

On termine en jetant du ciment que l'on introduit dans les joints en balayant.
Car il y a quand même un tout petit joint.
Certains font un lait de ciment qu'ils coulent dans le joint, et balaient ensuite avec de la sciure ou du sable fin.
J'ai vu les deux techniques avec des dalles d'usine.

Il faut bien trier les carrelages pour les calibrés avant de les poser.

C'est possible qu'ils soient de mesure identique mais c'est rare.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
18/03/2010 à 21h50
18/03/2010 à 21h50
Pour les fameux carreaux de ciment - avec ou sans motif, ils sont effectivement posés bord à bord - il existe encore des fabriquants en france et les gens y reviennent - c'est increvable ça dure 100 ans sans bouger d'un poil. Pour les adresses en mp.
Bonsoir !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13