Bricoleur du Dimanche

Carrelage sur terrasse

Par jero

avatar - jero
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/03/2009 à 17h05
12/03/2009 à 17h05
Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et j'espère pouvoir compter sur vos conseils pour m'aiguiller dans mes futurs choix. Je vais pas y aller par le dos de la cuillère pour une première question... Voilà je souhaiterais remplacer le carrelage de ma terrasse de 25 m² environ qui abrite une cave, alors j'ai fait établir un devis pour avoir un estimatif du prix et justement vu le prix demandé je vais remonter mes manches et je crois que je vais faire les travaux moi-même. Alors je cherche une âme sensible qui sera prêt à m'expliquer ce que je dois faire sachant que je vais faire sauter le carrelage en place et la chape donc je me retrouverai avec la dalle béton à nue. Ma première question concerne la chape, dois-je recouvrir la terrase d'un film platisque avant la chape ? ou dois-je plutôt poser la chape directement sur la dalle et ensuite étanchéifié la terrasse ? ou dans le cas je pose du carrelage il n'est pas nécessaire d'étanchéifier la terrasse ? D'avance merci pour vos conseils...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
13/03/2009 à 14h11
13/03/2009 à 14h11
il va falloir faire un petit réagréage je pense, ensuite rien de particulier pose ton carrellage directement. l'étanchéité a du être faite sous ta chape donc pas besoin de le refaire.
ou créer un compte pour participer

Par Jo du 22

avatar - Jo du 22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
13/03/2009 à 18h55
13/03/2009 à 18h55
Bonsoir Jero
Je suis artisan carreleur en retraite,pourquoi prendre tant de mal à casser ton carrelage et ta chape. Avec une Karcher tu décapes à fond ton vieux carrelage tu laisses sècher quelques jours puis avec un rouleau à peinture tu étales un primaire d'accrochage que tu trouveras chez Point P ou autre marchands de matériaux.Le lendemain tu colles ton nouveau carrelage utilise une colle flexible genre" Fermaflex" obligatoire pour ce travail car étant exposé au soleil il y a toujours pas mal de dilatation, puis tu fais tes joints 48h plus tard ou la semaine d'après avec un produit à joint souple toujours pour les mèmes raisons citées plus tôt. Pour assurer l'étanchéité au niveau des murs tu peux mettre des plinthes coupées dans le reste du carrelge et encore joint souple.
Voilà bon courage et travaille bien. Jo du 22
ou créer un compte pour participer

Par jero

avatar - jero
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/03/2009 à 08h48
17/03/2009 à 08h48
Bonjour, Un grand merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma question et excusez moi du retard... J'ai peut être omis quelque chose, en fait j'ai une partie du carrelage qui, avec l'age je suppose s'est fissuré et, a donc laisser passer l'eau et du coup ma chape s'est gonflé et en plus j'ai deux traces d'humidité au plafond de ma cave. Alors est ce que je peux ne qu'enlever la partie endommagée (50 % de la surface de la terrasse) et refaire une chape qu'à ce niveau et ensuite recouvrir le tout avec un réagréage et ensuite carreler avec les produits adéquates sans prévoir une étanchéité particulière.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Jo du 22

avatar - Jo du 22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
17/03/2009 à 20h16
17/03/2009 à 20h16
Bonsoir Jéro
Sans Photo c'est difficile de te répondre . Je ne sais pas dans quelle région tu habites, tu dis qu'avec le temps ta chape a travaiilé,si elle a pris l'eau comme tu dis elle a très bien pu éclater avec le gel. Si c'était le cas il vaut mieux tout casser et quand tu referas une nouvelle chape avant de couler ta nouvelle chape pose un film polyane par terre et remonte le sur les murs mais une seule couche pas deux. L'avantage de ce système est double tu isoles contre l'humidité mais surtout tu désolidarises la chape de la dalle et normalement elle ne doit plus travailler avec la chaleur la dilatation est ainsi assurée. Ne remplis pas le joint le long du mur ou alors fait le au silicone, mais si tu pouvais mettre des plinthes c'est encore mieux pour éviter les infiltrations .
Bon courage Jero . Jo du 22
ou créer un compte pour participer

Par jero

avatar - jero
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/03/2009 à 08h24
18/03/2009 à 08h24
Bonjour, oui c'est tout à fait ça, en fait c'est certainement dû au gel, le carrelage s'est fissuré avec la dilatation et ensuite l'eau s'est infiltré et pour terminer le tout a dû gelé, je suis localisé en Alsace et il est vrai de temps à autre nous avons des hivers assez rigoureux. Le polyane à placer entre la dalle béton et la chape, est-il un polyane particulier ? Merci...
ou créer un compte pour participer

Par Jo du 22

avatar - Jo du 22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
19/03/2009 à 08h06
19/03/2009 à 08h06
Bonjour Jero
Non c'est le polyane que tu trouves chez tous les marchands de matériaux le plus résistant c'est le noir utiliser pour isoler de l'humidité sous les dalles de béton.
Bon courage. Au revoir.
Jo du 22
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 40