Bricoleur du Dimanche

Casser un mur qui ne "semble" pas porteur - page 2

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
28/12/2010 à 20h46
28/12/2010 à 20h46
Bonjour,

Je voudrais agrandir mon salon et ma chambre et réagencer mon 2 pieces. Pour ceci je dois casser tout un mur pour récupérer l'espace de ce qui est actuellement la salle de bain / WC.

1er souci : Il s'agit d'un mur qui était le mur qui donnait dans le couloir de la copropriété avant que les anciens copropriétaires n'annexent légalement ce bout de couloir).
Donc le mur "principal" dans lequel se trouve ma porte d'entrée (je garde la porte et le bout de mur qui va avec Sourire
Ce mur m'appartient donc mais je crains qu'il ne soit porteur.

2e souci: J'ai vu un architecte qui n'a pas voulu me donner beaucoup d'info, selon lui, il n'est peut-être pas porteur mais avec le temps, il est possible que l'étage du dessus repose pour partie sur lui; que l'immeuble ait trouvé sa place et qu'en cassant ce mur, je provoque des fissures chez le voisin du dessus voire bien pire (il s'agissait d'une visite conseil à 200 euros Non )

3e souci : Voici des photos d'un saignée effectuée dans le mur, c'est un mélange de bois (en poudre car l'étanchéité de la douche était mal faite et je pense que le mur trempe depuis un bout de temps), de papier journal, de plâtre, de briques rouges creuses et on aperçoit en plus clair ce qui semble être le mur d'origine)

D'après vous, est-ce à ça que ressemble un mur porteur? Il est épais d'env. 16 cm; l'immeuble date de 1800 env.

Je crains vraiment de faire une bêtise mais une salle de bain WC "couloir" de 90 cm de large sur 5 mètres, ce n'est vraiment pas confortable.


Merci d'avance à tous et bonnes fêtes de fin d'année!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/01/2011 à 13h03
07/01/2011 à 13h03
Bonjour

l'idéal pour moi serait de mettre une poutre de l'épaisseur de la cloison dans le sens de la cloison pour soutenir le bois qui doit l'être

pour l'évacuation, il faut l'emmener jusqu'au bon endroit via un tuyau en pvc de minimum 10 cm de diamètre

prévoir une certaine pente pour ne pas avoir d'ennuis d'évacuation
ou alors mettre un broyeur qui pousse les résidus vers la sortie

ou lors de surélevé le sol du wc pour augmenter la pente


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
07/01/2011 à 14h00
07/01/2011 à 14h00
Merci encore pour tous vos conseils.
J'essaierai si possible de cacher le tuyau de 10cm car les broyeurs sont il me semble assez bruyants. Bonne journée!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gerardo66

Visiteurs non identifiés : 75