Bricoleur du Dimanche

Casser un mur qui ne "semble" pas porteur

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
28/12/2010 à 20h46
28/12/2010 à 20h46
Bonjour,

Je voudrais agrandir mon salon et ma chambre et réagencer mon 2 pieces. Pour ceci je dois casser tout un mur pour récupérer l'espace de ce qui est actuellement la salle de bain / WC.

1er souci : Il s'agit d'un mur qui était le mur qui donnait dans le couloir de la copropriété avant que les anciens copropriétaires n'annexent légalement ce bout de couloir).
Donc le mur "principal" dans lequel se trouve ma porte d'entrée (je garde la porte et le bout de mur qui va avec Sourire
Ce mur m'appartient donc mais je crains qu'il ne soit porteur.

2e souci: J'ai vu un architecte qui n'a pas voulu me donner beaucoup d'info, selon lui, il n'est peut-être pas porteur mais avec le temps, il est possible que l'étage du dessus repose pour partie sur lui; que l'immeuble ait trouvé sa place et qu'en cassant ce mur, je provoque des fissures chez le voisin du dessus voire bien pire (il s'agissait d'une visite conseil à 200 euros Non )

3e souci : Voici des photos d'un saignée effectuée dans le mur, c'est un mélange de bois (en poudre car l'étanchéité de la douche était mal faite et je pense que le mur trempe depuis un bout de temps), de papier journal, de plâtre, de briques rouges creuses et on aperçoit en plus clair ce qui semble être le mur d'origine)

D'après vous, est-ce à ça que ressemble un mur porteur? Il est épais d'env. 16 cm; l'immeuble date de 1800 env.

Je crains vraiment de faire une bêtise mais une salle de bain WC "couloir" de 90 cm de large sur 5 mètres, ce n'est vraiment pas confortable.


Merci d'avance à tous et bonnes fêtes de fin d'année!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/12/2010 à 06h42
29/12/2010 à 06h42
Bonjour

de prime abord, votre problème n'est pas bien expliqué

les photos en question ne sont pas passée

comment espérez vous raisonnablement que des bricoleurs auraient une solution adéquate alors qu'un architecte est passé sur le lieu sans pouvoir émettre un avis ferme

je ne peux que vous conseiller de voir une entreprise en bâtiment ou des gens habitués vous donneront sans doute un avis pertinent

dans l'attente de vos photos pour vous conseillez (sans certitude)

nous ne sommes que des bricoleurs du dimanche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/12/2010 à 07h45
29/12/2010 à 07h45
relcture

2e souci: J'ai vu un architecte qui n'a pas voulu me donner beaucoup d'info, selon lui, il n'est peut-être pas porteur mais avec le temps, il est possible que l'étage du dessus repose pour partie sur lui; que l'immeuble ait trouvé sa place et qu'en cassant ce mur, je provoque des fissures chez le voisin du dessus voire bien pire (il s'agissait d'une visite conseil à 200 euros )

c'est bizarre cette explication, surtout venant d'un architecte

2e souci: J'ai vu un architecte qui n'a pas voulu me donner beaucoup d'info
il n'a pas voulu ou il n'a pas su
, selon lui, il n'est peut-être pas porteur mais avec le temps,
comment un mur devient porteur avec le temps ?
où alors on a déjà fait des travaux pour qu'il devienne porteur (pose d'un linteau par exemple

il est possible que l'étage du dessus repose pour partie sur lui
Tout est possible, mais pour cet architecte, il est impossible de définir s'il repose ou pas dessus

; que l'immeuble ait trouvé sa place
que l'immeuble ait travaillé, cela ne nous apporte pas grand chose. c'est sur qu'un bâtiment de 1800 ait bougé

et qu'en cassant ce mur, je provoque des fissures chez le voisin du dessus voire bien pire
il ne s'est pas mouillé

(il s'agissait d'une visite conseil à 200 euros )

il a pu s'acheter un bel essuie au cas où il se mouillerait à l'avenir.


pour 100€, j'aurai pu vous dire la même chose (et peut être un peu plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
29/12/2010 à 19h51
29/12/2010 à 19h51
Bonsoir,
Merci pour la relecture et oui, je partage votre ressentiment vis à vis de l'architecte; on peut dire qu'il ne s'est pas mouillé.
Une facon de dire : confiez-moi le projet $$$ et là, je ferai le nécessaire.
Bref, voici la photo du mur ou du moins de ce qu'il y a sous l'enduit. Cela ne ressemble pas à grand chose.
Merci de vos conseils éclairés.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
29/12/2010 à 19h52
29/12/2010 à 19h52
Pour la mettre dans son contexte.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/12/2010 à 20h44
29/12/2010 à 20h44
Bonjour

ce que vous montrez est un rafistole de sagouin

est ce que cela fait partie du mur à enlever

il faudrait des photos, un schéma plus explicite des lieux pour se faire une idée avant de pouvoir vous répondre

et envisager quand même la possibilité de demander à une entreprise de maçonnerie

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
29/12/2010 à 22h05
29/12/2010 à 22h05
On est d'accord. Oui, c'est ce mur qui pourrait être porteur selon l'architecte. Il n'avait pas vul l'intérieur. Je dirai que derriere ce rafistolage, il y a un autre mur d'env. 10 cm, à moins qu'il s'agisse du même.
Je vous adresse un schema, le rectangle cuisine représente la baignoire (vous comprendrez en le voyant). Le mur rouge de la cuisine, celui qui est un rafistole de sagouin fait 1m95 de long. Il supporte une pourte pour partie qui est également supportée par les murs noirs de chaque côté de la cuisine.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2010 à 05h38
30/12/2010 à 05h38
Bonjour

la poutre dessinée en rouge par vous (en bleu par moi) repose d'un part sur le bord extérieur gauche de la cuisine et le bord extérieur droit de la SDB en étant soutenue au milieu par le mur de refend

vous êtes à quel niveau ? rez de chaussée, premier ou plus

quelle est la dimension de cette poutre ?

quelle est sa longueur ?

qu'y a t'il au dessus ? ou que supporte t'elle ?

il est fort possible que ce soit des murs à colombages et dans ce cas cette poutre n'est pas porteuse

les constructions de 1800 n'étant pas forcement construite comme ce que l'on fait aujourd'hui, il faut prendre beaucoup de précautions avant d'agir.
On faisait souvent une armature en gros chevrons et on remplissait ensuite avec des briques.

sûr que si la poutre est porteuse et si elle est assez forte, le mur peut être supprimer

en cas de doute je remplacerai la poutre par un linteau (poutrelle ou béton)

vous parler de blocs de plâtre ? c'est lourd

est ce que votre plancher est capable de supporter cette charge ?

en quoi est il ?

ne vaut il pas mieux songer à une cloison en placo beaucoup plus légère ?

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
30/12/2010 à 10h08
30/12/2010 à 10h08
Bonjour,

Exact la poutre repose actuellement sur 3 murs.

Malheureusement je n'ai pas encore dégagé suffisament le plafond pour vous répondre, à savoir s'il s'agit d'une ou de 2 poutres.
La longueur total de la poutre bleue est de +- 5 m (1m95 + 3m)

L'epaisseur de la poutre est de 15 cm. La largeur (idem, je n'ai pas tout dégagé) mais de ce que je vois, j'en suis déjà à 12 cm de large.

Je suis au 3e sur 4. Elle "supporte" donc un etage.
Oui je parlais de blocs de platre, peut-etre alveolés pour qu'il soit moins lourd ou de beton cellulaire. Je pense que le poids des murs retirés sera +- egal au poids des murs ajoutés.
Le sol est fait de tommettes sur lit de sable/chaux, viennent ensuite des lammes de bois type latti puis les poutres du voisin du dessous.

J'avais pensé au placo mais je ne savais pas si celui etait aussi porteur que du beton cellulaire ou des blocs de platre.

Merci,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2010 à 10h53
30/12/2010 à 10h53
bonjour

cela supporte sans doute un étage plus la toiture + les contraintes de la toiture (neige, pression du vent)

le problème tient au fait que vos murs sont certainement posés à l'aplomb d'autres murs qui se trouvent en dessous et qui le soutienne et ainsi de suite jusqu'à la cave et aux fondations

vos nouveaux murs se retrouvant plus ou moins au milieu des autres pièces risquent fort d'être trop lourds

le poids est sans doute équivalent, mais l'endroit ou ils posent risque d'être fragilisé.

pour ce que vous envisagez de faire, les murs ne doivent pas être porteurs, de simples cloisons devrait suffirent

la longueur d'1,95 devrait résister je pense car relativement courte, si le bois est en très bon état (à la rigueur, il y a peut être moyen de le renforcer, voir d'en ajouter un autre en dessous qui ferait office de linteau ou boulonner une cornière de bonne dimension

celui de 3m devrait certainement être soutenu, d'ailleurs j'ai comme une impression que cela fait plus de 3m

pourriez vous refaire votre dessin à l'échelle, car comme présenté les deux parties sembles assez identiques en mesure.

ouverture cuisine 1,95

ouverture wc + salle de bain 3 m

quelque chose ne va pas soit dans les mesures, soit dans le dessin

on pourrait envisager de mettre un poteau dans la cloison afin que la poutre soit soutenue

qui devrait faire ce travail ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
30/12/2010 à 12h06
30/12/2010 à 12h06
Vous avez raison pour le poids. Je n'y avais pas pensé.
Je refais les mesures ce midi et je confirme tout cela.
Un poteau dans une cloison, en effet, ce serait encore mieux, l'avantage du mur porteur sans le poids du plâtre. Très bonne idée!
En ce qui concerne celui qui devrait faire le travail... et bien, moi. Je n'ai pas idee du prix pour une démolition + construction et qui de plus soient faites dans les regles de l'art... mais je pense que cela doit être cher.
Pour info, j'ai eu l'ancien propriétaire, le mur "rafistole de sagouin" avait été fait par une entreprise... C'est ce qui m'inquiète.
Si ce travail est dans mes capacités, je préfère prendre le temps et le faire correctement ou trouver l'entreprise miracle, consciencieuse et abordable.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2010 à 12h13
30/12/2010 à 12h13
re

vous devez comprendre que je sois très prudent, car si votre architecte est resté plutôt prudent dans sa réponse.

moi en tant que bricoleur amateur à distance, je dois en prendre encore beaucoup plus pour vous aider sans que vous faisiez de bétises

et pourquoi ce mur a du être fait ou refait ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
30/12/2010 à 17h03
30/12/2010 à 17h03
Je comprends très bien et vous remercie déjà beaucoup du temps que vous consacrez à répondre à mes questions de débutant.

Voici les mesures :
1m94 pour le mur de la cuisine
2m71 pour le mur WC + SDB


Il semble que ce soit une seule et meme poutre (si une poutre si longue existe) mais qui au niveau de la porte de la salle de bain (qui n'existe pas encore) rencontre une poutre perpendiculaire qui pourrait etre un chevetre (le mur du fond correspondant aux conduits de cheminee)

Il y a aussi une poutre qui coupe l'appartement (mur noir) en deux et qui supporte la ou les poutres dont je vous ai donné les mesures. Cette poutre qui coupe l'appartement repose sur le mur actuel de la salle de bain que je voudrai casser, pour en fait l'avancer.
Voila. Je risque d'etre sans internet pour 2 ou 3 jours, ne vous offusquez pas si vous n'aviez pas de reponse.

Je vous souhaite de passer de bonnes fetes de fin d'année.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2010 à 17h51
30/12/2010 à 17h51
bonjour

refaite un petit croquis, avec bien détaillé les mesures et la position des poutres

de longues poutres existent jusque 7/8 en 230 par7/8 en douglas
et plus long encore en d'autres variétés et d'autres épaisseurs

donc j'attends ce petit croquis pour en savoir plus et il n'y a aucun problème pour le délai

passez également de bonnes fêtes de fin d'année


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/12/2010 à 07h32
31/12/2010 à 07h32
bonjour

sur base de vos dernières données, j'ai fais moi même un petit schéma à peut près à l'échelle des dimensions que vous avez indiquées

je n'ai pas la profondeur de ce qui est prévu donc....

le dessin est tout autre que le vôtre

avec la poutre existant qui s'appuie sur le mur existant
qui continuerai à être soutenu par un pilier (chevron sur chant dans l'épaisseur de la cloison)
et prolongé jusqu'au mur actuel
il me semble réalisable de combler vos souhaits

par précaution je renforcerai (compte tenu de l'âge du bâtiment la poutre existante, soit en en remettant un contre et en la boulonnant soit en faisant pareil avec une grosse cornière métallique)

en mettant l'évier de cuisine côté wc, vous centralisez toutes les eaux ce qui facilite et l'arrivée et l'évacuation

voila ce que je puis vous suggérer de mieux, sur base des informations que vous avez communiqués




Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
07/01/2011 à 10h27
07/01/2011 à 10h27
Bonjour et bonne année!
Je viens de retrouver ma connexion (pour combien de temps?). Merci d'avoir fait ce croquis. Cela me semble ideale, du point de vue de l'emplacement des pieces. L'evacuation des wc actuel etant cependant a l'extreme droite de votre croquis, je ne sais pas comment faire la jonction, mais c'est une autre histoire.
Pour le Chevron sur chant. Faut-il une poutre de chene? de metal? De quelle epaisseur d'apres-vous pour qu'il maintienne la poutre du plafond?
Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12