Bonjour,
Je voudrais agrandir mon salon et ma chambre et réagencer mon 2 pieces. Pour ceci je dois casser tout un mur pour récupérer l'espace de ce qui est actuellement la salle de bain / WC.
1er souci : Il s'agit d'un mur qui était le mur qui donnait dans le couloir de la copropriété avant que les anciens copropriétaires n'annexent légalement ce bout de couloir).
Donc le mur "principal" dans lequel se trouve ma porte d'entrée (je garde la porte et le bout de mur qui va avec
Ce mur m'appartient donc mais je crains qu'il ne soit porteur.
2e souci: J'ai vu un architecte qui n'a pas voulu me donner beaucoup d'info, selon lui, il n'est peut-être pas porteur mais avec le temps, il est possible que l'étage du dessus repose pour partie sur lui; que l'immeuble ait trouvé sa place et qu'en cassant ce mur, je provoque des fissures chez le voisin du dessus voire bien pire (il s'agissait d'une visite conseil à 200 euros

)
3e souci : Voici des photos d'un saignée effectuée dans le mur, c'est un mélange de bois (en poudre car l'étanchéité de la douche était mal faite et je pense que le mur trempe depuis un bout de temps), de papier journal, de plâtre, de briques rouges creuses et on aperçoit en plus clair ce qui semble être le mur d'origine)
D'après vous, est-ce à ça que ressemble un mur porteur? Il est épais d'env. 16 cm; l'immeuble date de 1800 env.
Je crains vraiment de faire une bêtise mais une salle de bain WC "couloir" de 90 cm de large sur 5 mètres, ce n'est vraiment pas confortable.
Merci d'avance à tous et bonnes fêtes de fin d'année!