Bricoleur du Dimanche

Casser une dalle ???

avatar - egc.jonathan
Bricoleur
Message(s) : 91
01/03/2011 à 15h47
01/03/2011 à 15h47
Bonjour,
Tout d'abord je me présente je m'appel jonathan je suis nouveau et j'ai déja rénovée une maison(placo,plomberie,elec,fenetres,etc... mais jamais de gros oeuvre)
Je suis sur le point d'acheter une maison mais le probleme c'est qu'avant de signer je me pose une question...Voila je vous expose le probleme:je voudrais acheter une ancienne maison avec un rdc réparti en plusieur pièces en entrant on trouve à droite salon séjour et a gauche derriere la porte une salle d'environ 16m2 seule problème à l'époque pour pouvoir avoir une cave ils ont surélevée cette pièce donc en ouvrant la porte je suis tombé sur trois marches(autant dire que ça fait moche!)je voudrais donc savoir si il est possible de casser cette dalle et du mêmecoup condamner la cave.Point de vue technique il faut savoir que le palier de l'escalier qui mêne à l'étage se trouve au même niveau que cette fameuse pièce.pour ceux qui suivent accrochez vous car ce n'est pas fini!quand je me rend dans la cave je me rend donc compte que le sol du palier ainsi que de cette fameuse pièce est soutenu par des poutres metalliques donc si je casse la dalle je vais devoir couper ces poutres.Ma question est donc :est ce que je peux couper ces poutres et les étayer sous l'escalier pour soutenir celui ci?Si oui de quelle manière?(poser des étais simples que je laisserais là à vie ou reconstruire un mur porteur???) la seconde est n'y a t il aucun risque à casser une dalle et couper ces ferrailles???
J'espere avoir été assez clair et sinon je peux vous faire un schéma du rdc pour ce qui n'ont pas compris!Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2011 à 16h09
01/03/2011 à 16h09
Bonjour

je suis le premier à n'avoir pas compris

donc le petit schéma, clair et lisible sera la bien venu

à première vue si l'escalier est soutenu, tout le reste peut descendre et servira à combler la cave

s'assurer au préalable que cette cave reste sèche, sinon vous risquez d'avoir des soucis plus tard

réfléchissez à deux fois, une cave c'est intéressant

si vous le trouvez moche à ce point, il faudrait peut être envisager de continuer à chercher un logement correspondant plus à vos besoin,
car cette transformation faisable risque de gréver un budget qui pourrait être utilisé ailleurs pour des aménagements plus intéressants que de combler une cave.

maintenant pour ce que j'en dis ........

c'est juste une façon de voir les choses.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricoleux

avatar - bricoleux
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/03/2011 à 16h16
01/03/2011 à 16h16
Salut Jonathan. Je viens de le faire (il y a trois mois) dans ma maison. Sauf que moi l'escalier je l'ai viré et déplacé. Pour ce qui est de la cave et de tes poutres métallique tu peux tout casser d'après ta description. Les poutres métalliques n'ont pour seule fonction que de soutenir la pièce du dessus. Pour ta nouvelle dalle que tu va mettre sur la cave, un panneau de treillis et 5 à 8 cm de béton devrait faire l'affaire. Le résultat : http://lechantierdesbricoleux.over-blog.com/article-avant-apres-67901527.html
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2011 à 19h12
01/03/2011 à 19h12
RE

je n'ai pas dit que ce n'était pas possible

j'ai dit de réfléchir au pour et au contre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - egc.jonathan
Bricoleur
Message(s) : 91
02/03/2011 à 09h34
02/03/2011 à 09h34
bonjour,
merci pour vos réponses ça me rassure,par contre moi je ne vais pas déplacer l'escalier donc il me faudra bien étayer en dessous.
ou créer un compte pour participer
avatar - egc.jonathan
Bricoleur
Message(s) : 91
02/03/2011 à 09h40
02/03/2011 à 09h40
Au fait bricoleux,est ce que tu as cassé la dalle toi même ou as tu fait appel à une entreprise?juste pour savoir si il y a des précautions particulières à connaitre.Pour le reste je pense qu'un bon piqueur doit faire l'affaire...
ou créer un compte pour participer

Par bricoleux

avatar - bricoleux
Petit nouveau
Message(s) : 5
02/03/2011 à 09h50
02/03/2011 à 09h50
Nous l'avons cassé nous même avec une masse, une défonceuse et nos petits bras musclés.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - egc.jonathan
Bricoleur
Message(s) : 91
02/03/2011 à 10h43
02/03/2011 à 10h43
d'accord merci pour ces réponses
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 90