Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 22/03/2008 à 19h00

chainage brico pourquoi faire ??

bonjour, je vais construire un bâtiment de 20m² ( 5x4m ) sans étage, pour y entreposer des affaires de bricolage. J'ai fais quelques plans et je me posais une question :
Faut il mettre des ferrailles au 4 coin du bâtiment ? et si oui comment fait on par rapport aux parpaing etc ...

qui peut m'expliquer à partir des fondations jusqu'aux 4 premiers rang de parpaing ( 50x20x20).

merci et cordialement, le 44
citer répondre

Liste des réponses

le 23/03/2008 à 17h13
chainage vertical
Pas forcément obligatoire mais comme on dit dans la marine, trop fort n'a jamais manqué. Un ferraillage des fondations plus un chaînage horizontal périphérique au sommet de tes murs devrait suffire pour un bâtiment de cette taille. La nature du terrain peut avoir aussi son importance comme la zone sismique. Quoi qu'il en soit, il suffit de laisser dépasser aux quatre coins des fers liés à ton ferraillage de fondation. Ensuite pour les coins tu utilises des agglos d'angle qui ont un vide à une extrémité. Quand tes murs sont montés tu introduis tes fers dans le vide de chaque coin et tu remplis de béton. C'est encore mieux si tu relies ce chaînage vertical au chaînage haut.
citer répondre
le 23/03/2008 à 18h08
RE : chainage brico pourquoi faire ??
ok merci bien !!
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 77
keyboard_arrow_up